Aller au contenu principal
Se former
Illustration
Du au
Besançon (25)

"Accueil et soins des publics migrants-réfugiés"

Thématique(s) :
Thématique
Personnes en situation de précarité
Santé mentale
Territoire(s) :
Territoire
Côte-d'Or
Doubs
Jura
Nièvre
Haute-Saône
Saône-et-Loire
Yonne
Nord Franche-Comté

Cette formation est proposée par l'association Antigone, en partenariat avec les laboratoires de psychologie "Santé et vulnérabilités : risques, soins et préventions" de l'Université de Franche-Comté et Psy-DREPI de l'Univesrité de Bourgogne, sous la présidence du CHU Besançon.

Elle s'adresse aux professionnels du bébé, de l’enfant, de l’adolescent et de la famille travaillant dans les domaines du social, du médico-social et de la santé, du juridique qui désirent approfondir leurs connaissances dans les prises en charge transculturelles ainsi qu'aux personnes impliquées dans l'accueil et l'accompagnement des personnes migrantes, les étudiants et bénévoles.

Les objectifs visés sont :

  • Être capable de repérer et surmonter les difficultés d’accueil et de prise en charge des populations réfugiées
  • Acquérir de nouvelles compétences afin de faciliter les relations professionnels/usagers
  • Se représenter les représentations culturelles de la maladie et du soin de ces diverses cultures et être capable d’appréhender la diversité des croyances, des confessions, des rites.

Cette formation est organisée sous forme de séminaires, tous les jeudis de 14h à 17h, du 6 novembre 2025 au 11 juin 2026. L’intérêt de ces séminaires est qu’ils ont une cohérence dans leur ensemble, qui leur confère une valeur de formation globale plus utile aux professionnels sur le terrain. C’est pourquoi l'association Antigone encourage les professionnels et les étudiants à s’inscrire, gratuitement, au plus grand nombre possible de séminaires. Chaque séance éclairant l’autre.

Contact : Anne Gérard, @email, tél. : 06 84 37 78 02

Mise à jour : 07/10/2025