La place de la santé dans les politiques locales est loin d’avoir toujours été une évidence. Aujourd’hui, les démarches territoriales constituent la méthode d’intervention privilégiée de nombreuses politiques publiques locales, au plus près des populations, de leurs besoins et des ressources du territoire. Ceci s’inscrit dans la continuité du processus de décentralisation amorcé dans les années 1980 et remis d’actualité avec la loi 3DS – Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification. Dans le domaine de la santé, ces démarches sont notamment incarnées par les Contrats locaux de santé (CLS), les Ateliers santé ville (ASV), et les Conseils locaux de santé mentale (CLSM). La crise sanitaire a profondément mis en lumière le besoin d’animation et d’articulation intersectorielle que ces démarches peuvent assumer. L’évolution des enjeux de santé publique concernant le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, la dégradation de la santé mentale et de la santé environnementale associées aux inégalités sociales et territoriales de santé renouvellent leurs préoccupations. Les travaux de Fabrique Territoires Santé ont conduit à interroger les particularités de ces démarches et identifier certaines caractéristiques d’une démarche territoriale de santé, à la fois politique, de projet, territorialisée, ascendante, partenariale, transversale et coordonnée.
Méthodologie de projet
Les différentes étapes dans la méthodologie de projet
Dans le cadre du service sanitaire normand, l'équipe de Promotion Santé Normandie a conçu un guide d’accompagnement à destination des référents de proximité (professionnels accueillant les étudiants du service sanitaire). Ce guide est composé de quatre parties : présentation du service sanitaire en Normandie, rappel sur les concepts en santé, focus thématiques : nutrition, vie affective et sexuelle, pratiques addictives, compétences psychosociales, écrans dans la vie quotidienne, santé environnement, sommeil et hygiène. Une quatrième partie aborde la promotion et le respect des gestes barrières. Ce guide est complété par des références bibliographiques et une sélection d'outils pédagogiques dématérialisés.
Ce livret de fiches actions est un outil conçu pour aider les collectivités à mettre en place des actions dans le cadre de l'objectif Terre de Jeux 2024. Les fiches donnent des solutions concrètes pour les collectivités locales afin d'inciter la population générale mais aussi les populations spécifiques (en situation de handicap, de précarité, ayant des affections de longue durée...) à augmenter la pratique de l'activité physique et à diminuer la sédentarité. Chaque fiche présente des idées d'actions concrètes, une liste de possibilité de potentiels partenaires locaux, des éléments de budget, des exemples de bonnes pratiques, des documents ressources et des éléments de méthodologies pour accompagner les collectivités dans la mise en place d'action.
Cet article présente la démarche méthodologique mise en place afin de construire un dispositif national de capitalisation des expériences destiné à diffuser l’expertise expérientielle en promotion de la santé, de manière à répondre aux enjeux politiques liés à la reconnaissance de cette expertise.
Ce catalogue présente 4 outils de diagnostic pouvant être utilisés en amont d'un accompagnement ou pour identifier des leviers d'actions afin d'améliorer la participation. Une fiche et une méthodologie recommandée est proposée pour chacun des outils : Comprendre les freins à la participation ; Conduire un entretien de diagnostic ; Conduire un entretien avec les personnes accompagnées ; Situer sa structure via un radar.
Ce document est destiné aux intervenants éducatifs c’est-à-dire tout professionnel et volontaire intervenant auprès des jeunes, dans les milieux scolaires, extrascolaires, associatifs ou institutionnels. Il porte sur les actions à mener avec les jeunes pour les soutenir, les accompagner et promouvoir leur santé mentale grâce au renforcement des compétences psychosociales. Le document propose une partie théorique sur la santé mentale, les facteurs qui l’influencent, les compétences psychosociales et leurs bénéfices. Dans une seconde partie plus pratique, centrée sur le renforcement des compétences psychosociales, les auteurs mentionnent des ressources, des outils et des références utiles pour mener des projets. Les illustrations du document en facilitent sa lecture et son appropriation.
Ce cahier pratique traite de la renaturation des espaces scolaires, et plus largement de la prise en compte du monde animal et végétal au sein des établissements scolaires. Il vise à accompagner les acteurs de l'Education nationale et les collectivités territoriales dans leur démarche de projet sur ce thème, en partant de l’auto-évaluation jusqu’à la réalisation, sans omettre la participation des usagers. Il propose des 13 fiches descriptives d'actions,
Ce guide méthodologique pour l'implication participative des adolescent-e-s dans la conception, la planification, la mise en oeuvre et l'évaluation de projets de promotion de la santé propose des conseils pratiques synthétiques (check-list, facteurs de succès) et une bibliographie.
Cette publication constitue un outil d’aide à la décision pour guider les collectivités et autres acteurs publics dans le choix, la mise en oeuvre et l’évaluation d'actions d’accompagnement aux changements de comportement du grand public. Une cartographie d’exemples d’actions permet de se repérer dans les types de dispositifs d’accompagnement aux changements de comportement, de s’inspirer et d’identifier des actions à engager. Ce document présente la démarche, donne des clés pour comprendre les enjeux de l’accompagnement au changement, propose des cadres de réflexions pour éviter les écueils propres à ces démarches et explique les modalités d’utilisation des outils proposés qui font l’objet d’autres supports pour certains (recensement d’exemples d’actions, fiches-action, fiche typologie d’action, stratégie d’évaluation).
Cette boîte à outils en FALC (facile à lire et à comprendre) est conçue pour renforcer les capacités des professionnels à agir durablement en prévention et promotion de la santé au sein des maternités. Elle contient des repères, des ressources d’information, des outils et des conseils permettant la mise en oeuvre d'actions concrètes de prévention des conduites addictives en maternité. Ce support capitalise les bonnes pratiques des professionnels du terrain. Plusieurs thématiques sont déclinées et donnent aux professionnels les clés sur lesquelles ils pourront s’appuyer : le repérage, l’orientation, la communication, la prise en charge et l'accompagnement des patientes et de leur entourage ainsi que la montée en compétence des personnels.
La promotion de la santé et ses stratégies sont reconnues comme contribuant à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS). Prosiris est une grille qui accompagne les porteurs et porteuses dans la prise en compte de ces inégalités dans la construction, la réorientation et les perspectives de leurs projets.
Cette grille peut être utilisée en amont, au cours et en aval du projet.
- Utilisée dans la phase d’élaboration, elle guidera les porteurs et porteuses sur l’intégration de la question des ISTS dans la construction du projet.
- Pendant la mise en œuvre, elle permettra à l’équipe de s’interroger sur les éventuelles réorientations à effectuer et les éléments à travailler prioritairement afin d’inscrire le projet dans une démarche de réduction des ISTS.
- Utilisée en aval, elle favorisera la réflexion sur les perspectives d’évolution des projets à mettre en œuvre ultérieurement, de façon à ce qu’ils puissent contribuer à la réduction des ISTS.
Ce guide méthodologique permet de s’approprier la démarche et faciliter la mise en œuvre d’un diagnostic sur l’activité physique et/ou la sédentarité sur les territoires. Il se présente sous la forme de 11 fiches « méthode » et de 19 fiches « indicateurs ». Il présente les principes et les grandes étapes à suivre, des outils permettant de mobiliser les acteurs territoriaux et la population dans cette démarche participative, et un choix de sources d’informations et d’indicateurs pouvant être utilisés en fonction du périmètre du diagnostic, des objectifs fixés, et des moyens mobilisables. Il est destiné à toute structure (collectivités territoriales, communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)…) souhaitant s’engager dans la mise en œuvre de politiques publiques locales en faveur de l’activité physique et de la lutte contre la sédentarité, basées sur des constats et des éléments d’aide à la décision, et agir ainsi en faveur de la santé de leur population.