La FeMaSCo-BFC gère depuis janvier 2018 l'enveloppe "Fonds d'intervention régional en santé publique" (FIR-SP). Cette enveloppe est entièrement consacrée aux actions de prévention et promotion de la santé et bénéficie aux maisons de santé pluridisciplinaires et aux structures de santé de 1er recours.
Actualités
Cette rubrique Actualités répond à la question "Que se passe-t-il en matière de prévention et promotion de la santé en Bourgogne-Franche-Comté ?".
Vous y trouverez à la fois les événements du réseau, qui reflètent la dynamique du Rrapps, et les manifestations santé à l'attention du grand public, preuve de la vitalité de ces actions sur tout le territoire.
Vous organisez un événement santé sur la région que vous voulez promouvoir via le site internet du Rrapps ? Envoyez-nous un mél à @email, et nous publierons l'information.
Le dispositif du Pass'Santé jeunes Bourgogne-Franche-Comté propose un atelier de présentation et d'expérimentation d'outils pour mettre en oeuvre des actions de promotion de la santé en direction des jeunes.
La démarche Pass' Santé Jeunes, financées par l'ARS BFC, a pour objectif de fédérer les acteurs travaillant auprès des jeunes autour de dynamiques locales de promotion de la santé avec l'appui d'outils numériques.
Dans le cadre de la journée mondiale pour la contraception, le Centre de santé sexuelle de Mâcon Vie et Liberté organise le mardi 26 septembre 2023, une journée d’information et de consultations gratuites, sans rendez-vous sur la contraception, ouverte à tous, au Centre de santé sexuelle Vie &
Tab'Agir propose une formation gratuite (indemnisée pour les libéraux), qui permet d’entrer dans le réseau Tab'Agir et d’accompagner de façon plus complète les patients qui souhaitent arrêter de fumer.
Elle s’adresse aux médecins, sages-femmes, infirmières hospitalières/Asalée, diététiciennes et psychologues.
Les environnements dans lesquels nous évoluons conditionnent nos choix,nos comportements alimentaires et influent donc sur notre santé. Il est alors important de développer des environnements favorables à la santé nutritionnelle de chacun.
Le développement des compétences psychosociales représente aujourd’hui un enjeu majeur au sein de la santé publique, de l’éducation et de l’action sociale Facteurs clés de la santé, du bien être et de la réussite éducative et sociale, les CPS sont ainsi à la croisée de la prévention et de la promotion de la santé et au coeur des enjeux sanitaires, éducatifs et sociaux » (Santé Publique France 2
Le Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne, en partenariat avec la commune de Lamargelle, organise un jeu de piste "La forêt c'est la santé".
Une boucle de promenade de 3,4 km en forêt sera l'occasion de découvrir, sur un mode ludique, les bienfaits de la forêt sur la santé, ainsi que les gestes à adopter pour se balader ou faire du sport en toute sécurité.
Dijon métropole se mobilise pour Octobre Rose, à travers diverses animations se déroulant tout au long du mois.
Cette première rencontre PNNS dans la Nièvre s'adresse aux professionnels et élus des établissements, administrations, collectivités et entreprises qui souhaitent oeuvrer en matière d'alimentation et d'activité physique. Elle a pour objectif de favoriser les échanges et le partage d'expériences entre acteurs autour des dynamiques en nutrition.
Manger et bouger sont des leviers essentiels pour préserver l’autonomie des personnes âgées et favoriser leur bien-être.
Les Nutri’time sont des temps d’échanges de pratiques ouverts aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées, pour accompagner la réalisation d’actions d’éducation nutritionnelle.
Développer les compétences psychosociales (CPS) dès le plus jeune âge est reconnu internationalement comme un déterminant majeur de la santé et du bien être. Elles permettent aux personnes de «répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne» (OMS, 1993). Les CPS sont un levier important dans l‘accompagnement de la santé et du bien être des publics vulnérables