Aller au contenu principal

Cette rubrique Actualités répond à la question "Que se passe-t-il en matière de prévention et promotion de la santé en Bourgogne-Franche-Comté ?".
Vous y trouverez à la fois les événements du réseau, qui reflètent la dynamique du Rrapps, et les manifestations santé à l'attention du grand public, preuve de la vitalité de ces actions sur tout le territoire.

Vous organisez un événement santé sur la région que vous voulez promouvoir via le site internet du Rrapps ? Envoyez-nous un mél à @email, et nous publierons l'information.

Filtrer
Formation CPS Niveau 2 : "CPS : les bases pour conduire un projet"
Dijon (21)

Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté propose une formation de niveau 2 sur les compétences psychosociales (CPS). L'objectif est de savoir construire et mettre en oeuvre, en équipe, son projet de développement des CPS au sein de sa structure.

Voir le programme (422.79 Ko)
Pourquoi parler de santé mentale aujourd'hui ?
Besançon (25)

les troubles de santé mentale sont la principale cause d'invalidité liée au travail dans le monde selon l'Organisation mondiale du travail.

Formation PSSM (Premiers secours en santé mentale)
Varennes-Vauzelles (58)

Les premiers secours en santé mentale constituent l’aide apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Ils sont l'équivalent des gestes de premier secours en santé physique.

Voir le programme (274.4 Ko)
Promouvoir la santé des jeunes : comment réussir mon projet ? Formation
Dijon (21)

La démarche du Pass'Santé Jeunes, financée par l'Agence régionale de santé, a pour objectif de fédérer les acteurs travaillant auprès des jeunes autour de dynamiques locales de promotion de la santé avec l'appui d'outils numériques.

Théâtre forum sur les urgences et le centre 15
Semur-en-Auxois (21)

La commission "Usagers" du CTS de Côte-d'Or organise un moment de partage informatif et convivial autour de la question du fonctionnement, du rôle des acteurs et de la prise en charge aux urgences.
Que se passe-t-il lorsque j'appelle le 15 ? Des saynètes imaginées par la troupe d'improvisation Lisa 21 tenteront d'y répondre...

Pour en savoir plus (127.71 Ko)
Formation à l'animation d'ateliers ETUCARE
Dijon (21)

ETUCARE c'est un programme en 8 ateliers pour prendre soin de sa santé mentale pendant les études. Le programme permet aux étudiants de développer des stratégies pour faire face aux difficultés de la vie étudiante et renforcer les forces individuelles qui contribuent à l'équilibre psychologique.

Soirée ciné-débat « Toi+moi : et si on en parlait ? »
Dijon (21)

La Maison des adolescents de Côte d’Or et de leurs parents organise une soirée autour du consentement : le consentement dans la relation à l’autre, amoureuse ou amicale, au moment de l’adolescence.

Les rendez-vous du Pass' . Soutenir la prentalité : entre posture, guidance parentale et enjeu de société
Saint-Martin d'Heuille (58)

Ce rendez-vous du Pass’Santé Jeunes (PSJ) sera l’occasion d’échanger autour de vos besoins et attentes pour intervenir auprès du public et de découvrir des outils de prévention et promotion de la santé. Il a pour objectif de développer l’intelligence collective sur les thématiques de la parentalité et de la petite enfance et d'identifier des pistes d’actions et des

Osons : nature, aventure, culture. S'engager sur le chemin du soin autrement
Nevers (58)

Le centre hospitalier Pierre Lôo organise la 2ème projection du film OSONS, de Romain Liger, qui aura lieu le jeudi 4 juillet à 18h, à l'amphithéâtre de l'agglomération de Nevers.

L'entré est gratuite, sur réservation uniquement à @email

Les jeux olympiques de la MDA
Nevers (58)

Cette journée, organisée par la Maison des Adolescents de la Nièvre, s’adresse aux jeunes de 11 à 25 ans. Elle propose de s’essayer à des activités physiques, ateliers créatifs, quiz, séances de relaxation, etc.

Date et lieu : 10 juillet 2024 de 13h30 à 17h à la Maison des Adolescents 58, 8 rue des Docks 58000 Nevers

Surpoids et obésité de l'enfant et de l'adolescent : prévenir, repérer, accompagner
En ligne

Cette formation pluri-professionnelle proposée dans le cadre du Programme de développement professionnel continu (DPC) par le RéPPOP-BFC, a pour objectifs de :

Voir le programme (342.86 Ko)
Formation CPS Niveau 1 : "CPS : les bases pour animer une séance"
Lindry (89)

Développer les compétences psychosociales (CPS) dès le plus jeune âge est reconnu internationalement comme un déterminant majeur de la santé et du bien-être. Elles sont un levier important dans l‘accompagnement de l’autonomisation et le pouvoir d’agir de chacun.