Aller au contenu principal

Cette rubrique Actualités répond à la question "Que se passe-t-il en matière de prévention et promotion de la santé en Bourgogne-Franche-Comté ?".
Vous y trouverez à la fois les événements du réseau, qui reflètent la dynamique du Rrapps, et les manifestations santé à l'attention du grand public, preuve de la vitalité de ces actions sur tout le territoire.

Vous organisez un événement santé sur la région que vous voulez promouvoir via le site internet du Rrapps ? Envoyez-nous un mél à @email, et nous publierons l'information.

Filtrer
Les p'tits déj santé-environnement : One Health
À distance

L’actualité témoigne de l’importance des échanges interdisciplinaires et entre acteurs (chercheurs, acteurs/décideurs, associations etc.) dans le champ « santé-environnement ».

Bien vieillir chez soi, est-ce toujours le bon choix ?
Talant (21)

Ce colloque est organisé par Reseda Bourgogne-Franche-Comté, l'Institut régional supérieur du travail éducatif et social (Irtess) Bourgogne, avec le soutien de l'Agence régionale de santé (

Les p'tits déj santé-environnement : droit pénal / France Nature Environnement
À distance

L’actualité témoigne de l’importance des échanges interdisciplinaires et entre acteurs (chercheurs, acteurs/décideurs, associations etc.) dans le champ « santé-environnement ».

Prévenir les conduites addictives en milieu sportif. Formation
Auxerre (89)

Cette formation est proposée dans le cadre du Projet "Addictions Milieu Sportif" réalisé avec le soutien financier de l’ARS BFC et de la DRAJES, en partenariat avec Association Addictions France, le CDOS et le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sport

Webinaire de restitution du projet Alcom
À distance

Le projet « ALCOM : Accompagnement des associations d’entraide œuvrant dans le champ des addictions au développement de leurs compétences » est piloté par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes) et les Instances régionales d'éducation et de promotion de la santé (Ireps) Normandie et Grand-Est.

Les p'tits déj santé-environnement : le PRSE 4
À distance

L’actualité témoigne de l’importance des échanges interdisciplinaires et entre acteurs (chercheurs, acteurs/décideurs, associations etc.) dans le champ « santé-environnement ».

Le Pass' Santé jeunes : un outil au service du bien-être des jeunes
Moulins-sur-Ouanne (89)

L’équipe projet Pass’Santé Jeunes organise une journée d’échanges autour de la promotion du bien-être des jeunes en s’appuyant sur l’outil Pass’santé Jeunes.

Repérer les difficultés de développement et accompagner les familles. Module de sensibilisation
Nevers (58)

Le réseau de santé Pluradys, le Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA), les services de génétique – maladies rares, les Centres de ressources autisme (CRA) et les Plateformes de coordination et d’orientation (PCO) de Bourgogne-Franche-Comté proposent 2 actions de sensibilisation gratuites autour du repérage, dépistage et démarche diagnostique des troubles neur

Osons ! La co-construction d'une société inclusive
Talant (21)

Le CREAI Bourgogne-Franche-Comté organise, avec le soutien et le financement de l’ARS BFC, une journée d’étude sur l'amélioration de l'accompagnement des personnes handicapées, le 1er décembre 2022, à l'Ecrin, Rond-point de l'Europe à Talant (21240), de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

1ère rencontre départementale du Rrapps
Sermoise-sur-Loire (58)

Cette 1ère rencontre départementale du Réseau régional d'appui à la prévention et à la promotion de la santé (Rrapps) dans la Nièvre sera l'occasion de découvrir le Rrapps, les actions mises en place sur le territoire et de renforcer l'interconnaissance entre acteurs.

Elle aura lieu le mardi 29 novembre 2022 de 9h à 12h, à la salle des fêtes de Sermoise-sur-Loire.

Promouvoir la santé mentale et le bien-être des jeunes. Rencontre départementale du Pass-Santé Jeunes
Sermoise-sur-Loire (58)

Cet après-midi d'échanges autour de la promotion de la santé mentale des enfants, adolescents et jeunes adultes est organisée par l'équipe projet Pass'Santé Jeunes.

Accompagner les jeunes dans le développement de leur esprit critique
Besançon (25)

Cette journée de sensibilisation est à destination des acteurs jeunesse du territoire du Grand Besançon Métropole. Elle est proposée dans le cadre du CLS Grand Besançon. Elle a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs de terrain à développer les compétences psychosociales des jeunes afin de soutenir la lutte contre la désinformation.