La stratégie de prévention des conduites addictives, engagée dans le cadre du parcours Addictions et portée par l’ARS BFC, s’appuie sur des données probantes : elle vise notamment le renforcement des compétences psychosociales des individus, prend en compte leur contexte de vie, prône l’accompagnement à la création d’environnements favorables. La logique de parcours est privilégiée, adoptant une méthodologie d’intervention en promotion de la santé (les 5 axes de la charte d’Ottawa), et reposant sur les principes de l’intervention précoce et de réduction des risques et des dommages. De ce fait, elle tend à développer des logiques de programmes de prévention des conduites addictives, avec plusieurs séances d’intervention auprès du public, à intervalle régulier.
La prévention des conduites addictives s’inscrit également dans un solide maillage territorial, avec des actions co-construites et une collaboration dynamique entre les opérateurs de prévention.
Dans ce cadre, les Csapa (Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) assurent le continuum entre prévention, repérage et intervention précoce, en portant notamment les Consultations Jeunes Consommateurs, dans une posture d’« aller vers » et de proximité avec son public.
L’enjeu pour le Rrapps BFC est la coordination entre les différents intervenants, la cohérence des programmes de prévention, les conditions de transférabilité des programmes probants, l’évaluation des résultats et la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé.
En Bourgogne-Franche-Comté, la prévention des conduites addictives se base sur un référentiel d’intervention régional partagé Prévenir les addictions auprès des jeunes, co-construit par des acteurs régionaux de l’addictologie et de la Prévention Promotion de la Santé.