Le tabagisme avait connu une baisse inédite en métropole entre 2016 et 2019, mais il semble à présent stagner. Les inégalités sont fortes en fonction du milieu social, d’après le rapport de l’agence Santé publique France.
Veille documentaire - Addiction
Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.
Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.
L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents. Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.
Les toxicomanies sont en expansion, en particulier en France. Parmi les substances consommées à des fins toxicomaniaques on constate le détournement de certains médicaments. Cette revue considère : les raisons qui incitent à ces détournements ; les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent ces appétences, avec pour pivot le circuit de récompense et ses neurones dopaminergiques méso-limbiques qui stimulent les récepteurs D2 de la dopamine du noyau accumbens ; les principaux médicaments détournés, avec leur impact sur ce système ; une illustration de cette situation est faite à partir de deux détournements, la « crise des opioïdes » aux États-Unis et les détournements de la buprénorphine à haut dosage en France. Cette revue est conclue par l’énumération de différentes mesures qui pourraient réduire ces détournements.
Ce bilan de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) offre une vue synthétique de l’offre, des usages et des conséquences sanitaires et sociales de la consommation de tabac en France pour l’année 2022. Les données sont mises en perspective avec celles de la période 2017-2022, afin d’appréhender l’intégralité de la période couverte par le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT), de 2018 à 2022.
Date limite de dépôt de dossier : 1er juin 2023. Personne à contacter : Auréline VALSESIA, prevention.cpam-nievre@assurance-maladie.fr. Les associations locales travaillant dans le domaine de la prévention et de la santé sont invitées à déposer un dossier de candidature pour répondre à l'appel à projets de la CPAM de la Nièvre. Il s'agit d'un appel à projets sur le fonds national de prévention, d'éducation et d'information sanitaire (FNPEIS). Les promoteurs pouvant répondre positivement bénéficieront d'une étude attentionnée de la CPAM de la Nièvre en vue d'une présentation de leur dossier auprès de la Cnam. Fichiers complémentaires : Fiche projet 2023 : https://diigo.com/0sp5u0 ; Contrat d'engagement citoyen : https://diigo.com/0sp5kz
Les réseaux sociaux, utilisés tant par les adolescents que par les adultes, ont modifié le rapport aux autres, au temps, à l’espace, aux apprentissages… S’ils constituent de fabuleux moyens de rester en contact à travers le monde, de déployer la créativité, d’échanger, de s’informer, de rassembler, de mobiliser…, ils sont également vecteurs de nombreuses questions aiguisées par la réalité adolescentaire.
Dès l’entrée au collège, les professeurs abordent la question des conduites addictives dans le cadre des enseignements. Ces séquences d’information peuvent prendre la forme d’un débat, ou de la projection d’un film en classe. La prévention passe par : - des connaissances relatives aux effets des produits (tabac, alcool, cannabis) sur la santé et le bien-être, et un rappel de la législation en vigueur ; - le développement des compétences psychosociales, permettant notamment une mise à distance critique des stéréotypes et des pressions sociales poussant à la consommation ; - l'attention que chaque membre de l'équipe éducative porte aux élèves, et en particulier à ceux présentant des signes d’alerte ; - les moyens donnés au jeune pour demander de l'aide, dans et hors de l’école.
Nous vivons dans un monde hyperconnecté où les écrans sont omniprésents. Leur utilisation a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années. Notamment chez les jeunes, un phénomène déjà largement documenté. Or, les impacts du temps d’écran sur les pratiques parentales, susceptibles d’influencer le développement des tout-petits, demeurent peu étudiés. C’est un champ d’études, certes en émergence, mais qui nous offre déjà un aperçu de la situation.
Il n'y a pas de sujet tabou en santé publique. Le rapport à l'argent, le rapport au corps, sont fortement véhiculés dans les médias, et plus encore par l'usage des smartphones. L'explosion de cet usage, que l'on constate partout, laisse souvent de côté la prise en considération des risques associés, pouvant à terme fortement altérer la santé : au premier rang, celle des plus jeunes qui n'en ont pas conscience. Alors oui, quand les jeux d'argent et la pornographie envahissent le quotidien en ligne, on doit parler de ces conduites addictives et s'en préoccuper plus largement, comme nous y incitent les expertes de ce numéro de Santé ensemble, de l'ARS Ile-de-France.
Lancé en 2018, le programme TABADO accompagne chaque année plus de 83 000 apprentis et élèves des lycées professionnels et des maisons familiales rurales dans une démarche de sevrage tabagique. En complément du programme, le concours TABADO GAMES est proposé aux élèves durant toute l’année scolaire. Il repose sur la collecte du plus grand nombre de points via des actions de participation ou de soutien au programme. Cette année, ce sont les élèves de la Maison Familiale Rurale La Denoves, dans le Vaucluse (région PACA), qui décrochent la première place du challenge TABADO GAMES au niveau national.
Nous vivons dans un monde hyperconnecté où les écrans sont omniprésents. Leur utilisation a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années. Notamment chez les jeunes, un phénomène déjà largement documenté. Or, les impacts du temps d’écran sur les pratiques parentales, susceptibles d’influencer le développement des tout-petits, demeurent peu étudiés. C’est un champ d’études, certes en émergence, mais qui nous offre déjà un aperçu de la situation.
La réalité virtuelle reste souvent associée au jeu vidéo. Elle a pourtant aujourd’hui de nombreuses applications, y compris en santé. Voilà comment elle pourrait bientôt soigner phobies, addictions…