Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Actualité
- 15/07/2024
THE CONVERSATION.COM

Le binge drinking se caractérise par une consommation fréquente d’alcool en excès, en un temps très court, avec des conséquences pour la santé physique et mentale. Et si vous vous testiez en ligne ?

Actualité
- 11/07/2024
EUROTOX.ORG

Dans le cadre du système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS) et dans la perspective des festivals de cet été, Eurotox propose de rassembler en un seul document les produits fortement dosés en MDMA et/ou potentiellement dangereux pour la santé identifiés ces derniers mois.

Actualité
- 11/07/2024
EUROTOX.ORG

Dans le cadre du système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS) et dans la perspective des festivals de cet été, Eurotox propose de rassembler en un seul document les produits fortement dosés en MDMA et/ou potentiellement dangereux pour la santé identifiés ces derniers mois.

Vidéo
- 03/07/2024
ARCA-SUD.FR

Emmanuelle Latourte, responsable du déploiement RdR Alcool pour l'association Santé !, propose ce webinaire d’une heure. Il aborde les notions de consommation, stigmatisation, exclusion, l’étude du contexte dans lequel vivent les personnes consommatrices d'alcool, quelques programmes d’intervention, etc.

Publication
- 03/07/2024
OMS EUROPE

Ce rapport étudie l’impact substantiel des déterminants commerciaux sur les maladies non transmissibles (‎MNT)‎ dans la Région européenne de l’OMS. Près de 7 500 décès par jour dans la Région sont attribués à des déterminants commerciaux, tels que le tabac, l'alcool, les aliments transformés, les combustibles fossiles et les pratiques professionnelles. Ces produits et pratiques commerciales contribuent à 25 % de tous les décès dans la région. Les chapitres du rapport explorent la manière dont les intérêts commerciaux exacerbent les MNT et les stratégies clés utilisées par les acteurs commerciaux pour influencer négativement les politiques liées aux MNT aux niveaux national et international. Il propose également des études de cas qui illustrent stratégies clés et les résultats de l'influence de l'industrie sur les politiques de santé.

Publication
- 03/07/2024
ALCOOLOGIE ET ADDICTOLOGIE 2024 ; JSFA : 33 p.

Ce numéro spécial de la revue « Alcoologie et addictologie » est consacré aux Journées de la Société française d’alcoologie. Il propose les résumés des interventions, notamment un retour d’expérience sur des ateliers d'intervention psychosociale au service de la prévention du Binge Drinking en milieu étudiant, un panorama des niveaux et modes de consommation, une présentation de l’application My Défi : coaching sur la consommation d’alcool, etc.

Publication
- 03/07/2024
SRAE-ADDICTO-PDL.FR

La structure régionale d’appui et d’expertise en addictologie Pays-de-la-Loire (SRAE PDL) propose cette infographie. Les dernières données épidémiologiques concernant les jeunes et l’alcool sont indiquées, selon l’usage en Europe, en France et en région.

Publication
- 30/06/2024
GOUVERNEMENT.FR

La Direction générale de la santé (DGS) a initié une collaboration avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) fin 2021 afin d’améliorer la prise en compte de la population des apprentis dans ses actions de prévention et de promotion de la santé en direction des jeunes.

Actualité
- 30/06/2024
EHESP

À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, coup de projecteur sur le projet de recherche ProDevCampus ! Financé depuis 2021 par l’Institut national du cancer (INCa), rejoint ensuite par La Ligue nationale contre le cancer et l’ARS Bretagne, ProDevCampus œuvre à la promotion et au développement des campus sans tabac en France. En s’appuyant sur l’expérience de l’EHESP – premier établissement d’enseignement supérieur en France à devenir un campus sans tabac – ce programme de recherche dirigé par Karine Gallopel-Morvan, professeure des universités en marketing social à l’EHESP, encourage et accompagne les universités et autres lieux d’études et de santé (Écoles, facultés de médecine, etc.) en France à s’inscrire dans cette démarche de santé publique.

Publication
- 27/06/2024
JOURNAL OF AMERICAN COLLEGE HEALTH 2024

Cette revue systématique vise à fournir une mise à jour des preuves scientifiques concernant les politiques de campus sans tabac/sans fumée (TFC/SFC), en utilisant une approche d'interventions complexes. Participants/méthodes : Nous avons effectué une recherche dans les bases de données PubMed, Scopus et Web of Science en combinant les termes de recherche tobacco-free ou smoke-free, campus, university or college et policy pour tous les articles indexés publiés jusqu'en juin 2023. Les études ont été incluses si elles présentaient des recherches sur la mise en œuvre avant/après du TFC/SFC ou des composantes de la politique. Deux codeurs ont extrait et synthétisé les données et évalué le risque de biais. Résultats : Au total, 113 études ont été incluses, rapportant des données de 2005 à 2023 dans 17 pays. Les données ont été classées dans trois des quatre phases du cadre du Medical Research Council (MRC), à savoir faisabilité (n=24), mise en œuvre (n=34) et évaluation (n=69). Cette étude montre que l'élaboration d'une politique, la communication, les stratégies d'application et les services d'aide au sevrage tabagique sont des éléments essentiels de la politique. Les TCF/SFC sont efficaces pour réduire le tabagisme et l'exposition au tabagisme passif, mais ils favorisent également le vapotage. Peu de recherches ont été menées sur l'effet des TCF/SFC sur la consommation de tabac sans fumée. Conclusion : Cette étude aborde les incertitudes qui subsistent dans les données probantes sur le processus de mise en œuvre de la TFC/SFC. Nous présentons ensuite une série de recommandations à l'intention des administrateurs d'université.

Publication
- 27/06/2024
TENDANCES 2024 ; 164 : 4 p.

L’édition 2023 de l’étude EROPP a interrogé un échantillon représentatif de 14 984 adultes âgés de 18 à 75 ans de France hexagonale. En 2023, la moitié des adultes de France hexagonale a déjà expérimenté le cannabis. L’usage de cannabis au cours des 12 derniers mois concerne 10,8 % des adultes, en stabilité depuis une dizaine d’années. L’usage de cannabis progresse parmi les groupes les plus âgés tandis qu’il diminue parmi les plus jeunes. La cocaïne reste la drogue illicite la plus consommée après le cannabis, avec 2,7 % des adultes en 2023 qui en ont pris au moins une fois au cours des 12 derniers mois. Les usages de stimulants tels que la cocaïne, la MDMA (ecstasy) sont en forte augmentation entre 2017 et 2023. [Résumé d'éditeur]

Actualité
- 24/06/2024
ANSES.FR

Dans le cadre de la réglementation sur les produits du tabac et produits connexes, l’Anses est chargée de recueillir et d’analyser les déclarations transmises par les fabricants pour les produits commercialisés en France. Au travers de cette mission, l’Agence fournit une expertise scientifique en appui à la direction générale de la santé (DGS). Elle apporte des connaissances sur les produits mis sur le marché national avec une veille scientifique sur leur composition. L’Agence mène également sur ces produits une expertise en matière d’évaluation des risques sanitaires qui rejoint les travaux qu’elle conduit déjà dans le domaine des substances chimiques des produits de consommation ou des risques liés à la qualité de l’air.