A l'occasion du Mois sans tabac, le SSE(Service de Santé Etudiante)organise des ateliers de sensibilisation du 12 au 19 novembre sur les différents Campus de l'université de France-Comté.
Veille documentaire - Addiction
David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »
Les chargés de projet de Promotion Santé BFC connaissent ces outils ; ils peuvent accompagner les professionnels dans leur choix, les conseiller quant à leur utilisation...
Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.
A partir de ce vendredi 1er novembre 2024, Santé publique France et le Ministère de la Santé et de l’accès aux soins, en collaboration avec l'Assurance Maladie, lancent la nouvelle édition du défi Mois sans tabac. Un groupe Facebook régionale a même été créé pour l’occasion.
En France, la moitié des jeunes de 17 ans ont expérimenté la cigarette, et près d’un tiers le cannabis. Comment les parents gèrent-ils cette réalité ? L’OFDT publie les résultats de l’enquête ARAMIS 2, qui interroge les parents de jeunes consommateurs sur le contrôle parental face à leurs usages.
le lancement du nouveau site AIcool-Info-Service.fr, dont l’objectif est d’accompagner et de faciliter la démarche de réduction et d’arrêt des consommations d’alcool à risque ou problématiques. Le site s’adresse aux consommateurs d’alcool, à leur entourage et à toute personne qui se pose des questions sur l’alcool. A travers des parcours personnalisables, il permet de faire le point, de mieux connaître les risques associés à la consommation d’alcool, de trouver des conseils et de l’aide pour la réduire ou accompagner leur proche. Il propose des repères aux parents d’adolescents, répond aux questions des femmes enceintes… Il met de nombreuses ressources à disposition des internautes : articles, infographies, services d’aide à distance (ligne d’écoute, chat, forums, annuaire), ainsi qu’une série de témoignages et des vidéos pédagogiques sur l’addiction à l’alcool.
La Ligue contre le cancer du Territoire de Belfort propose cette cartographie des actions menées entre 2020 et 2024 en Bourgogne-Franche-Comté. Elles ont abouti à l'implantation d'Espaces sans tabac (de 3 à vingt selon la taille des communes) dans quasiment tous les départements de la région.
De récentes enquêtes qualitatives menées auprès de personnes concernées par le tabac et la précarité mettent en avant des problématiques qui, si elles ne leur sont pas spécifiques, semblent agir particulièrement chez elles comme des freins à l’arrêt. Cette fiche mémo, éditée dans le cadre du Mois sans tabac, propose des pistes de réflexion.
Cette fiche mémo, éditée dans le cadre du Mois sans tabac, détaille les stratégies de marketing déployées par les industries du tabac et propose quelques pistes de réflexion.
Cette fiche mémo éditée dans le cadre du Mois sans tabac détaille la démarche des campus sans tabac.
L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a mené une enquête sur l’usage de drogues en prison. On y découvre que 26 % des détenus fument quotidiennement du cannabis.
Couleur rose, goût fraise… Il ne s’agit pas du dernier bonbon à la mode dans les cours de récréation, mais bien d’un mélange de drogues en vogue depuis quelque temps chez certains « clubbers » en Europe : la « cocaïne rose ». Derrière ce nom trompeur se cache un cocktail dont la dangerosité est notamment due à sa composition très variable.
De récentes enquêtes qualitatives menées auprès de personnes concernées par le tabac et la précarité mettent en avant des problématiques qui, si elles ne leur sont pas spécifiques, semblent agir particulièrement chez elles comme des freins à l’arrêt. Cette fiche mémo propose des pistes de réflexion.
En France, depuis 1991, la loi Evin encadre le marketing de l’alcool : elle régit le contenu de ces publicités et limite les supports de diffusion afin de préserver, notamment les plus jeunes, de l’incitation à boire. Alors que la publicité sur Internet n’avait pas été prévue à l’origine, elle a fini par être autorisée en 2009, permettant la diffusion de publicités sur les réseaux sociaux alors même que plus de 80% des adolescents et des jeunes adultes, plus influençables, sont présents sur ces plateformes. Entre promotion de l’alcool par les influenceurs, développement de contenus attractifs associant l’alcool à une émotion positive et algorithmes ciblés, le marketing de l’alcool est devenu omniprésent, interactif et disponible en permanence. Addictions France et Avenir Santé ont mené des travaux pour documenter ce phénomène et appuyer leur plaidoyer en faveur d'une interdiction de la promotion de l'alcool sur les réseaux sociaux.