Aller au contenu principal

Un appel à projet auquel candidater ? Une publication incontournable ? Une actualité indispensable? Une vidéo particulièrement percutante ? Retrouvez ici les informations repérées chaque jour par notre équipe concernant toutes les thématiques du Rrapps.
Et pour ne rien manquer, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter quotidienne La Veille du jour en vous inscrivant depuis cette page.

Filtrer
Publication
-
TENDANCES OFDT 2025 ; HS : 9 P.

Les observations du dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) en 2024 font état de l’évolution des usages des outils numériques par les réseaux de trafic, des consommations de drogues par les personnes en situation de précarité et des usages de drogues en contexte de chemsex. [Résumé d'éditeur]

Publication
-
ASSOCIATION POUR LA SANTE PUBLIQUE DU QUEBEC

L’ASPQ pilote actuellement le projet Cannabis et alcool : soutenir des choix éclairés chez les personnes aînées, financé par les Directions de santé publique de la Montérégie et de la Capitale-Nationale, en collaboration avec l’Institut universitaire sur les dépendances. Ce projet, mené d’avril 2024 à mars 2026, vise à mieux comprendre les réalités entourant l’usage de cannabis et d’alcool des personnes aînées du Québec afin de développer des outils de prévention adaptés.

Actualité
-
LE MONDE.FR

Si les consommateurs portent une part de responsabilité dans l’achat de substances illégales, la sociologue invite à la nuance, dans un entretien au « Monde ». Elle rappelle qu’en période de crise, l’usage de drogues augmente.

Actualité
-
THE CONVERSATION.COM

Parmi les mesures qui ont fait leurs preuves pour réduire le tabagisme, figure la mise en place de lieux où il est interdit de fumer et de vapoter. C’est le cas des campus universitaires sans tabac. Alors que leur efficacité est démontrée à l’international, ils restent peu développés en France. On fait le point à l’occasion du Mois sans tabac.

Actualité
-
FEDERATION ADDICTION

e Nouvel Obs publie ce 20 novembre une tribune de Catherine Delorme pour dénoncer la montée des déclarations politiques assimilant les consommateurs de drogues à des complices du crime organisé comme le fait la récente déclaration du président de la République. Des propos qui, selon la présidente de la Fédération, « éloignent les personnes des dispositifs de soin, renforcent la stigmatisation et masquent l’échec des politiques menées depuis des décennies ».

Actualité
-
THE CONVERSATION.COM

Dans l’enseignement supérieur, la consommation d’alcool entre étudiants pourrait jouer un rôle majeur dans la survenue de violences sexuelles. C’est ce que suggère une enquête française menée en 2024 sur plus de 65 000 étudiants. Des recherches doivent être conduites pour mettre au jour les mécanismes à l’œuvre et accompagner les actions de prévention.

Actualité
-
LE MONDE.FR

Le marché des drogues prospère lorsque les services publics et les perspectives pour la jeunesse reculent, rappelle le professeur de droit Jean-Baptiste Perrier, dans une tribune au « Monde ». Il appelle à élaborer une politique articulant prévention, sécurité, justice et action sociale.

Actualité
-
FEDERATION ADDICTION.FR

Lorsqu’on évoque les questions de tranquillité publique, on pense souvent aux milieux urbains. Pourtant, il s’agit aussi d’une problématique des zones rurales, avec leurs spécificités. Nous avons rencontré Gilles Noël, maire de Varzy (Nièvre) et président de la commission santé de l’Association des maires ruraux de France (AMRF).

Actualité
-
LE MONDE.FR

Pour gagner le combat contre le tabagisme, il faut, estime le médecin Loïc Josseran dans une tribune au « Monde », couper les subventions aux buralistes, taxer les profits de l’industrie et interdire les nouveaux produits avant qu’ils ne se répandent.

Podcast
-
PROMOTION SANTE BFC

Le centre hospitalier spécialisé (CHS) Saint-Ylie Jura est un établissement public de santé mentale à rayonnement départemental. En 2024, la file active a augmenté de 100 patients, la portant à 8 747 patients.
Assurant une mission de service public, c’est-à-dire de continuité des soins, le CHS Saint-Ylie comporte une offre de prise en soins diverses : hospitalisation complète, hospitalisation partielle, offre ambulatoire, service d’urgence, équipe mobile…, à destination de tout public (enfant, adulte et personne âgée).
Il dispose également d’établissements et services médico-sociaux : un foyer de vie, cinq EHPAD et un CSAPA (Centre de Soins, Accompagnement et Prévention en Addictologie).
En complément de cette offre, le CHS Saint-Ylie Jura promeut deux services intervenant dans le champ de la prévention et promotion de la santé en matière de tabagisme : le CSAPA, intervient sur le territoire jurassien auprès des jeunes et des adultes en menant par exemple des actions de sensibilisation au sein des établissements scolaires ou lors de manifestations festives. L’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) intervient quant à elle sur l’intrahospitalier du CHS Saint-Ylie Jura et au CH Louis Pasteur à Dole. Ce travail de liaison au profit de personnes demandeuses et volontaires permet aux bénéficiaires d’avoir un accompagnement personnalisé.

Dans le cadre du Mois sans tabac, les deux services travaillent ensemble sur l’organisation d’une journée. En tant qu’opérateur de santé, ces actions ont un écho particulier auprès du public accompagné. Le CHS est également engagé dans la démarche Lieu de Santé Sans Tabac.

PODCAST
-
YOUTUBE.COM

Anciennement nommée France Telecom, l’entreprise devient Orange le 01/06/2006 ; elle est spécialisée dans le secteur des télécommunications (téléphonie, internet...).
Afin d’assurer ce service aux particuliers comme aux professionnels, les salariés exercent des métiers techniques commerciaux et administratifs.
Fin 2023 l’effectif était de 137 000 à un niveau mondial dont 73 000 en France.
En Franche-Comté, l’entreprise Orange est répartie, sur 4 grands sites principaux (Besançon, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier), et en 13 unités opérationnelles.

Actualité
-
PROMOTION SANTE BFC

Cette année, à l’occasion de la 10e édition du Mois sans tabac, Promotion Santé BFC et le Comité Régional Olympique et Sportif lancent un défi régional auprès des clubs sportifs de Bourgogne-Franche-Comté en collaboration avec Manon BOHARD-CAILLER, championne d’ultra-trail et ambassadrice de ce défi.