L'axe porté par la politique régionale en matière de santé mentale est la promotion des actions relatives au repérage de la crise suicidaire par les professionnels œuvrant auprès des jeunes.
La politique nationale en matière de prévention du risque suicidaire est mise en œuvre en région par le déploiement du dispositif de formations au repérage, à l’évaluation et à l’intervention de la crise suicidaire sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ce dispositif de formations, dit « en cascade », s’adresse aux professionnels des secteurs de la santé, du social, de l’éducation, les membres des associations, les salariés des entreprises, etc. souhaitant acquérir des compétences et des outils afin de repérer la crise suicidaire dans leur milieu d’exercice professionnel. Il se compose de trois niveaux de formation distincts :
- Niveau 1, module "Sentinelle"
La sentinelle qui a une fonction de repérage des personnes en souffrance au sein de son milieu de vie ou de travail, et d’orientation de ces personnes vers les ressources d’évaluation et/ou de soin adaptées.
- Niveau 2, module "Évaluation de la crise suicidaire"
En lien avec la sentinelle, l’évaluateur a une fonction d’évaluation clinique du potentiel suicidaire (estimer le danger, l’urgence et le risque suicidaire) et une fonction d’orientation vers un intervenant de crise, s’assurer de l’accessibilité de l’intervenant de crise et orienter vers d’autres ressources si l’intervention de crise n’est pas nécessaire.
-
Niveau 3 "Intervention de crise suicidaire"
► Voir la page internet dédiée sur le site internet de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté : Prévention du suicide : des formations en Bourgogne-Franche-Comté et le Bilan 2022