Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Montréal : Association canadienne pour la santé mentale Montréal, 2020

Paris : Psycom, 2021

Ce kit pédagogique vise une meilleure compréhension du concept de la santé mentale. Il peut être utilisé pour animer un atelier dans le but de définir le concept de santé mentale, expliquer la diversité des facteurs qui peuvent influencer la santé mentale des personnes, identifier les ressources et les obstacles potentiels pour prendre soin de sa santé mentale ou aider évaluer sa propre santé mentale.

Clip vidéo 4min 10sec ; mode d’emploi Cosmos Mental® ; supports visuels d’animation : 7 affiches A3 et 14 flèches d’influence

Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2018

Jeu
Publics : Personne âgée, Adulte
Le jeu "À vos souhaits" est un outil de communication pour permettre l'expression des souhaits de fin de vie. Il permet à la personne en fin de vie, en classant les cartes proposées, d’énoncer ses demandes, anticiper et établir des priorités. Il aide également à formaliser et transmettre ses souhaits aux proches, aux soignants et aux familles.
Disponible à l'Ireps BFC

Paris : CRIPS Ile-de-France, 2018

30 cartes, fiche pédagogique

Paris : Psycom, 2017

Paris : Psycom, 2017

Paris : Psycom, 2017

Bruxelles : Cultures & santé, 2017

Mallette pédagogique
Publics : Adulte, Personne âgée
Cet outil permet d'ouvrir le dialogue sur la solitude et l'isolement. Les objectifs sont de : faire émerger ses représentations de la solitude et de l’isolement, découvrir d’autres points de vue que le sien sur ce sujet afin d’enrichir ses propres représentations, identifier les mécanismes individuels et sociétaux qui produisent de la solitude et de l’isolement subis et porter un regard critique sur ceux-ci, identifier des pistes d’actions individuelles et collectives pour lutter contre la solitude et l’isolement subis. L'animation est prévue pour un groupe d'adultes de 5 à 12 personnes et pour un temps de 2h minimum (ou sur plusieurs séances).

Belisle Claire, Douiller Alain
Lyon : Chronique sociale, 2016

Photoexpression
Publics : Adolescent
Ce document permet d'engager avec les jeunes un travail d'éducation pour la santé autour des conduites addictives et des prises de risques. Basé sur une approche expérientielle, qui donne toute sa place au vécu des personnes et à l'écoute bienveillante, il offre aux adolescents une possibilité d'expression personnelle en facilitant la prise de conscience, la réflexion et l'écoute. Initié par le Comité départemental d'éducation pour la santé (CoDES) de Vaucluse et l'Association pour la promotion et le recherche des approches expérientielles (ARPAE), ce Photolangage a été réalisé par un groupe d'une dizaine de professionnels issus de la promotion de la santé ou de l'addictologie.
Disponible à l'Ireps BFC

Angers : Maison des adolescents du Maine et Loire, 2016

Jeu
Publics : Adolescent
Cet outil est un jeu de cartes dont l'objectif est de promouvoir une dimension pacifiée des interrelations entre l'adolescent et son environnement. Il est composé de cartes regroupées en 6 thèmes (vie sociale, vie privée, vie affective et sexuelle, vie scolaire, vie familiale, vie nocturne). Chaque carte met en scène une situation relationnelle et fait appel à une loi, un code, un espace contractualisé qui permet la vie collective. Il favorise l'expression des représentations et permet d'initier le débat sur des sujets qui ne sont pas facilement abordés spontanément.

Paris : Association Sparadrap, 2015

Ouvrage
Publics : Adolescent
Ce guide, réalisé dans le cadre de la journée mondiale de prévention du suicide, s’adresse aux adolescents de 13 à 17 ans pour : les aider à repérer les situations de mal-être pouvant conduire à des souffrances psychiques importantes ou à des conduites à risque ; les encourager à exprimer leur mal-être ou leurs difficultés ponctuelles ; les informer sur les différentes ressources à leur disposition. Grâce à de nombreuses situations illustrées, il présente des adolescents en prise avec des problématiques variées auxquelles les jeunes peuvent aisément s’identifier. Il peut aussi les aider à savoir comment réagir lorsqu’un camarade ne va pas bien, même s’ils ne sont pas eux-mêmes concernés.

Kalonji Jean-Philippe
Genève : Stop suicide, 2015

Ouvrage
Publics : Adolescent
Sous forme de bande-dessinées, six histoires sont proposées pour aborder ce thème et parler du mal-être : le harcèlement, le chantage affectif, l'addiction, les troubles alimentaires, les pensées suicidaires et le coming out. L'objectif étant de développer la bientraitance, l'entraide et le recours aux ressources aidantes. Les histoires permettent aux jeunes de s’identifier à une situation et d’ouvrir le dialogue sur les solutions possibles. Elles exposent des « tranches de vies » dans lesquelles des jeunes vivent une situation difficile et sont aidés par une personne de leur entourage. Un cahier de ressources à la fin de l’ouvrage présente des informations, des conseils et de nombreuses ressources d’aides en Suisse romande.