La notion de compétences psychosociales (CPS) a été définie par l’OMS au début des années quatre-vingt-dix ; elle souligne l’importance de promouvoir cette capacité afin de favoriser la santé globale positive dans ses dimensions physiques, psychiques et sociales.
Santé publique France qualifie les CPS de « pierre angulaire de tout programme de promotion de la santé ». En effet, de nombreux travaux de recherche réalisés ces 30 dernières années ont démontré empiriquement l’importance des CPS dans le développement de l’enfant et de son bien-être dès le plus jeune âge, ainsi que leur efficacité pour prévenir les problèmes de santé mentale, la consommation de substances psychoactives, les comportements violents et sexuels à risque.
Dans le cadre de sa politique de prévention-promotion de la santé des enfants et des jeunes, l’ARS BFC a défini une offre basée sur les CPS :
- Poursuivre la montée en compétences des acteurs et professionnels par des temps de formation ;
- Poursuivre le déploiement de programmes probants thématiques en particulier sur les addictions (Unplugged, Primavera, PSFP 12-16 ans (Programme de Soutien à la Parentalité et aux Familles)) et la nutrition (Icaps) ;
- Déployer des programmes probants de CPS généralistes dont PSFP 3-6 ans.
► Pour en savoir plus Renforcement des compétences psychosociales : présentation de l'offre en Bourgogne-Franche-Comté
L’instruction interministérielle du 19 août 2022, qui affiche l’ambition d’une « génération 2037 » (première génération à grandir dans un environnement continu de soutien au développement des compétences psycho-sociales), vient renforcer cette volonté.
Le site Sirena cps, a été lancé en décembre 2023 par la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) sur financement de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Il est le site ressource national pour déployer des actions CPS sur tout le territoire.