Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 06/12/2022
SOCIETE CANADIENNE DE PEDIATRIE

L’adoption de politiques et de directives alimentaires dans les écoles canadiennes permet d’accroître l’offre et la consommation d’aliments riches en nutriments tout en réduisant l’accès à des aliments et des boissons riches en sucres, en sodium et en gras saturés. Ces politiques favorisent des changements positifs pour la santé des enfants et des adolescents, tels qu’un meilleur indice de masse corporelle. Cependant, elles ont des effets mitigés sur la performance scolaire. Le présent document de principes présente les principaux éléments des politiques alimentaires en milieu scolaire, notamment les normes nutritionnelles. Ces politiques doivent respecter les recommandations du Guide alimentaire canadien et promouvoir la consommation d’aliments et de boissons riches en nutriments, dont la teneur en gras saturé, en sucre et en sodium est plus faible.

Publication
- 05/12/2022
IH2EF

Replay vidéo et audio du webinaire consacré à l'éducation à la santé, dans le cadre des Mardis de l'IH2EF (Institut des hautes études de l'éducation et de la formation). Les intervenants ont cherché à répondre aux questions : Qu'est-ce que l'éducation à la santé ? En quoi le fait de former les enseignants aux compétences psychosociales favorise-t-il le bon développement des élèves ? Comment rendre l'école promotrice de santé ?

Actualité
- 30/11/2022
RIRE.CTREQ.CA

À l’école, l’élève commence petit à petit à apprendre à lire, à écrire, à compter. Au fil des années, il arrive à nommer les chiffres, les lettres, les symboles. Il réussit même à nommer les équations mathématiques compliquées ou les équations chimiques embrouillées. Ce processus d’apprentissage évolue en passant par différents épisodes émotionnels (stress, dégoût, frustration, démotivation, joie, motivation, excitation, etc.). Une question se pose : l’élève arrive-t-il à nommer ses émotions au même titre que les chiffres et les lettres ?

Actualité
- 30/11/2022
RIRE.CTREQ.QC.CA

Les relations affectives qui se développent en contexte éducatif sont considérées comme un prélude important de la vie sociale et affective de l’enfant. En cela, les échanges dyadiques adulte-poupon en contexte de garde représentent un lieu d’initiation affective crucial dans le continuum développemental d’un être humain. La relation affective significative qui se forme progressivement, notamment entre une éducatrice et un poupon en pouponnière, introduit des bases affectives et coopératives fondamentales qui permettent à l’enfant d’explorer le monde qui s’ouvre devant lui.

Publication
- 28/11/2022
SOCIETE CANADIENNE DE PEDIATRIE

La COVID-19 a transformé l’environnement médiatique familial et suscité des recherches sur les effets de l’exposition aux médias sur écran et de leur utilisation chez les jeunes enfants. La présente mise à jour d’un document de principes de la SCP publié en 2017 passe de nouveau en revue les bienfaits et les risques potentiels des médias sur écran chez les enfants de moins de cinq ans et s’attarde sur leur santé développementale, psychosociale et physique. Quatre principes reposant sur des données probantes — limiter le temps d’écran, en atténuer les effets négatifs, les utiliser en pleine conscience et donner l’exemple d’habitudes saines — continuent d’orienter l’expérience précoce des enfants dans un paysage médiatique en rapide évolution. Les connaissances sur l’apprentissage et le développement des jeunes enfants éclairent les pratiques exemplaires recommandées aux professionnels de la santé et aux professionnels de la petite enfance (p. ex., éducatrices à la petite enfance, fournisseurs de services de garde). Les conseils préventifs devraient désormais inclure l’utilisation des écrans par les enfants et les familles en contexte de pandémie (et par la suite).

Publication
- 28/11/2022
IREPS ARA

Comment le jeu peut aider à acquérir, chez les tout-petits, les compétences socles qui constituent les bases du développement des compétences psychosociales ? Et comment la promotion de la santé peut-elle aider à développer autant que possible une culture du jeu, commune aux professionnels et aux parents ? 

Publication
- 24/11/2022
MSSS.GOUV.QC.CA

Ce document canadien, cadre de référence présente les fondements, les objectifs et les éléments-clés à prendre en considération quant aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale positive et de prévention en contexte scolaire, en cohérence avec l’approche École en santé.

Actualité
- 23/11/2022
THOT CURSUS.EDU

Peu à peu, on reconnaît l'intérêt du jeu vidéo, dans sa version sérieuse, comme support d'apprentissage. Mais si on admet désormais qu'il soit possible d'acquérir des connaissances en mathématiques ou en physique avec un jeu, qu'en est-il des compétences plus transversales, comme les compétences sociales et émotionnelles? Eh bien, les jeux vidéos s'avèrent là aussi être d'excellents alliés.

Publication
- 22/11/2022
IREPS ARA

Comment le jeu peut aider à acquérir, chez les tout-petits, les compétences socles qui constituent les bases du développement des compétences psychosociales ? Et comment la promotion de la santé peut-elle aider à développer autant que possible une culture du jeu, commune aux professionnels et aux parents ?

Site web
- 15/11/2022
AGIR ESE

Le renforcement des compétences psychosociales (CPS) a fait ses preuves pour promouvoir des pratiques favorables à la santé (comme dans la prévention des addictions par exemple). Dans quelles mesures ces compétences peuvent-être mobilisées pour promouvoir la santé-environnement ? C'est l'objet de cette fiche repères qui fait le point sur ce que ce sont les CPS, les liens avec la santé-environnement et les manières de les mobiliser.

Site web
- 15/11/2022
IREPS BRETAGNE

En 1993, L’Organisation Mondiale de la Santé identifie un ensemble de compétences individuelles de nature psychologique indispensables à toute vie sociale et définit le concept de compétences psychosociales (CPS) comme : « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture, son environnement. Aujourd’hui, « elles sont aujourd’hui reconnues comme un déterminant clé de la santé et du bien-être sur lequel il est possible d’intervenir efficacement, tout en favorisant la réduction des inégalités de santé. » (SIPrevEHESP, 2017). En quoi le développement des CPS des enfants va améliorer leur santé et leur bien-être ? Comment les développer ? Saisissez-vous des clés de réflexion et d’action que l’Ireps Bretagne vous propose dans cette deuxième fiche des Essentiels de la promotion de la santé.

Publication
- 15/11/2022
NOTE DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L'EDUCATION NATIONALE 2022 ; 8 : 8 p.

Que penser de la diffusion des pratiques de méditation de pleine conscience dans les écoles françaises ? La note n°8 du CSEN passe en revue les connaissances scientifiques sur leurs effets et fournit des éléments de réflexion sur les bénéfices et les coûts potentiels associés à leur diffusion. En conclusion, le CSEN ne voit pas de raison impérieuse d’interdire la pleine conscience et d’autres pratiques de bien-être dans l’éducation nationale, mais ces pratiques devraient être strictement encadrées