Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Publication
- 22/07/2024
EDUCATION.GOUV.FR

Le rapport précise ce que recouvrent les compétences psychosociales afin d’identifier les conditions nécessaires à leur renforcement à grande échelle. Il s’agit de dépasser non seulement la polysémie du terme, mais aussi la focalisation dont ces compétences font aujourd’hui l’objet, pour interroger ce que pourrait être leur contribution effective au processus de professionnalisation des élèves. Le rapport propose un plan d’actions coordonnées concernant l’ensemble des acteurs à partir de quatorze recommandations accompagnées de six conditions de mise en œuvre.

Publication
- 17/07/2024
EDUSCOL

Cette page s'adresse à tout personnel souhaitant mettre en œuvre ou développer les compétences psychosociales (CPS) de ses élèves. Les ressources proposées permettent aux équipes pédagogiques de mieux comprendre ce que sont les CPS et ce qu’elles peuvent apporter dans l'objectif de développer ces compétences chez les élèves.

Une expérimentation de séances d'empathie est conduite dans un millier d'écoles. Un kit est mis à la disposition des professeurs pour les accompagner.

Actualité
- 04/07/2024
RIRE.CTREQ.QC.CA

Cet article présente des enjeux liés à l’actualisation des compétences socioémotionnelles du personnel enseignant dans ses pratiques de gestion de classe au primaire. Il vise aussi à mettre de l’avant des pistes d’action pour soutenir les personnes enseignantes dans le développement de leurs propres compétences socioémotionnelles en classe au primaire.

Publication
- 24/06/2024
PARSEM.CA

Ce petit livre de 27 pages est destiné à vulgariser les concepts de l’attachement et à les rendre accessibles aux parents, aux accompagnateurs et aux accompagnatrices. Ce mélange parfait entre les principes de l’attachement et de l’Approche personnalisée en fait un essentiel pour les parents!

Publication
- 07/06/2024
L'ESSENTIEL CAF 2024 ; 225 : 4 p.

En 2019, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a lancé, en lien avec France stratégie et le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, une démarche intitulée « Premiers Pas. Développement du jeune enfant et politique publique ». Dans ce cadre, la Cnaf a porté un programme d’évaluation sur huit dispositifs d’accueil et d’accompagnement qui donnent à voir la richesse et la variété des actions menées localement. Leur analyse croisée fait ressortir deux points d’appui centraux pour leur mise en œuvre : d’une part, une représentation partagée de l’enfant comme sujet et acteur de son développement et, d’autre part, l’utilisation d’activités variées en support à une relation de qualité entre adultes et enfants. Ces dispositifs se déploient dans un cadre souple et faiblement formalisé, ce qui constitue à la fois une force et un facteur de fragilité susceptible d’en limiter les effets positifs sur les enfants, les parents et les professionnelles de la petite enfance. Ces évaluations invitent finalement à outiller l’action des professionnelles au contact des enfants, notamment au moyen d’activités concrètes, d’actions de formation et de temps de réflexivité conséquents.

Publication
- 07/06/2024
DOSSIER D'ETUDE DE LA CAF 2024 ; 234 : 137 p.

Avec ce dossier d’études, l’ambition de documenter une politique publique dédiée au développement et au bien-être du jeune enfant par des savoirs complémentaires est pleinement atteinte. Il s’agit de la restitution des connaissances issues d’évaluations menées auprès de huit Caf qui ont accepté d’être les relais de Premiers Pas auprès de leurs partenaires, d’identifier un dispositif répondant au cahier des charges de cette démarche et de porter son évaluation. En complément de cette approche, les parties prenantes de projet Premiers pas ont souhaité produire des connaissances à partir de l’évaluation d’actions et dispositifs spécifiques, déjà existants, ancrés dans des territoires particuliers et dont les finalités pouvaient être rapprochées aux enjeux visés de développement et de bien-être du jeune enfant.

Publication
- 06/06/2024
OCDE

Rendre les enfants plus autonomes constitue de plus en plus un objectif explicite des politiques et des pratiques menées par dans de nombreux des systèmes éducatifs des pays de l’OCDE. Que signifie alors être autonome pour les enfants d'aujourd’hui ? L’enfance est en constante évolution, confrontée à la numérisation, à la mondialisation ou encore au changement climatique. Elle a également dû aussi absorber des chocs récents tels que la pandémie de la COVID-19. Les enfants autonomes ont la possibilité et la capacité d’agir sur des questions importantes et pertinentes pour eux. Ce rapport donne des exemples sur la manière dont ils peuvent participer ou être associé réellement à la prise de décisions sur des sujets qui les concernent. Le rapport examine également le bien-être émotionnel et l'activité physique des enfants, ainsi que le rôle des écoles en tant que lieux pour nouer des relations et du lien social. Les aspects du numérique sont également abordés dans ce rapport.

Outil pédagogique
- 23/05/2024
COMMUNAGIR.ORG

L’empathie c’est la « faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent » selon le dictionnaire Larousse. Cet outil contribue à activer la faculté d’empathie, par le développement d’une meilleure compréhension de ce qui peut influencer l’engagement d’un acteur ou d’un groupe d’acteurs, au sein d’une démarche collective. L’outil peut renforcer ses capacités à lire la collectivité et à composer avec la diversité des partenaires.

Vidéo
- 21/05/2024
RRAPPS-BFC.ORG

Cette série de mini-reportages donne la parole aux acteurs de terrain qui ont été formés au renforcement des compétences psychosociales et agissent auprès d’enfants, adolescents ou parents. Agents de collectivités, responsables de crèches, éducateurs, conseiller principal d’orientation, élus, ils racontent comment ils se sont appropriés le contenu de la formation pour la mettre en pratique, concrètement, sur des territoires et lieux de vie.

Actualité
- 16/05/2024
SCIENCES HUMAINES 2024 ; 368 : pp. 52-55

Des cours d’empathie sont expérimentés dans des écoles maternelles et primaires, notamment pour lutter contre le harcèlement scolaire. Leur utilité fait débat.

Publication
- 16/05/2024
INSPQ.QC.CA

Le langage oral chez les enfants de 0-5 ans joue un rôle important dans le développement du langage, le développement global et, ultérieurement, la réussite éducative. Pour cette raison, il est essentiel de promouvoir son développement ou de réduire la probabilité de voir émerger des difficultés langagières. Dans le but d’éclairer les mesures à mettre en place, cette synthèse des connaissances décrit les caractéristiques et l’efficacité des interventions de promotion et de prévention dont l’effet sur le développement langagier des enfants de 0 à 5 ans a été mesuré. La synthèse a servi d’appui à la publication d’un outil de transfert de connaissances

Publication
- 15/04/2024
IREPS PAYS-DE-LA-LOIRE

Ce livret “clé en main” propose un parcours pour renforcer les compétences psychosociales des enfants, en y intégrant les dimensions sur la promotion des relations égalitaires entre les genres, sur le respect de l’intimité, sur l’approche corporelle et notamment savoir nommer les parties intimes, sur le repérage des adultes de confiance, sur l’affirmation de soi et l’apprentissage du “non” dans des objectifs de prévention des violences sexuelles. La Ronde des Lucioles s’articule autour de 8 séances pédagogiques, progressives et adaptées à l’âge et la maturité des enfants de classe de maternelle à début de primaire.