Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 25/01/2023
FRQ.GOUV.QC.CA

L’engagement parental dans le suivi scolaire de son enfant est depuis longtemps reconnu comme un ingrédient clé de la réussite et de la persévérance scolaires. Les élèves du primaire dont les parents sont plus engagés en général, mais aussi de façon spécifique (p. ex., aide aux devoirs, accompagnement dans la lecture) réussissent mieux à l’école (Statistique Canada, 2000; Institut de la statistique du Québec [ISQ], 2013). Devant l’importance capitale que revêt l’engagement parental dans le parcours scolaire de leur enfant, il incombe de mieux comprendre pourquoi certains parents peinent à s’engager activement et de façon optimale. Pour ce faire, notre projet s’attache à mieux comprendre le niveau de satisfaction des besoins psychologiques des parents d’enfants du primaire dans le cadre de leur engagement scolaire ainsi que son rôle pour favoriser la qualité de leur engagement scolaire. À ce jour, aucune étude à notre connaissance ne s’était intéressée à ces processus.

Publication
- 23/01/2023
HAUT CONSEIL A L'EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Le Rapport annuel 2023 du HCE sur l’état du sexisme en France s’appuie à la fois sur les derniers chiffres officiels et sur les résultats du baromètre réalisé par l’institut Viavoice auprès de 2500 personnes représentatives. Ce sondage rend compte des perceptions de la société face aux inégalités entre les femmes et les hommes, évalue le degré de sexisme de la population, restitue le vécu des femmes et mesure l’adhésion aux outils de lutte existants. Le principal constat est que, en dépit d’une sensibilité toujours plus grande aux inégalités depuis Me Too, les clichés et les stéréotypes sexistes perdurent. Un autre enseignement est que les répondants estiment, à une écrasante majorité, que l’action des pouvoirs publics est insuffisante.
Le HCE propose un plan d’urgence global contre toutes les manifestations du sexisme et ses causes.

Actualité
- 19/01/2023
FEDERATION ADDICTION

Le 1er décembre 2022, la Fédération Addiction organisait à Paris la rencontre nationale Unplugged. L’occasion pour les animateurs et acteurs de ce programme de prévention au collège de se retrouver et d’échanger autour de leurs pratiques, des enjeux, et du déploiement du programme.

Publication
- 19/01/2023
BULLETIN OFFICIEL DE L'EDUCATION NATIONALE n° 2, 2 JANVIER 2023

Note de service de l'Éducation nationale du 10 janvier 2023 portant sur un plan d'action pour l'école maternelle. Ce plan met notamment l'accent sur le développement d'un partenariat avec le secteur de la petite enfance et sur la mise en place de formations entre les personnels de l'Éducation nationale, les professionnels de la petite enfance (EJE) et les ATSEM.

Outil pédagogique
- 18/01/2023
IREPS NOUVELLE-AQUITAINE

Cette sélection d’outils pédagogiques sert de support informatif complémentaire au contenu de la sélection de ressources documentaires portant le même titre. Elle a pour objectif d’offrir aux intervenants et aux parents une base commune de travail et de réflexion, et de leur apporter une connaissance fiable et actualisée.

Publication
- 12/01/2023
SPARADRAP.ORG

Ce guide s’adresse aux jeunes de 13 à 17 ans. Il présente les principaux problèmes rencontrés par les adolescents, pour leur permettre de s’exprimer sur ce qui les préoccupe, les inciter à oser parler de leurs problèmes, à ne pas rester seuls… Grâce à de très nombreuses situations illustrées, il présente des adolescents en prise avec des problématiques variées auxquelles les jeunes peuvent aisément s’identifier.

Publication
- 12/01/2023
PANORAMAS DE LA DREES 2022, 239 p.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie La protection sociale en France et en Europe en 2021. Ce Panorama retrace les principaux résultats des comptes de la protection sociale français pour l’année 2021, seulement 11 mois après la fin de l’année civil, et pour la première fois ce même bilan sur l’année 2021 pour 25 pays européens. Au-delà de l’exercice comptable, ce Panorama retrace et évalue l’évolution de mesures de politiques sociales en France et en Europe.

Publication
- 11/01/2023
ASCODOCPSY.ORG

Ascodocpsy vous propose de consulter gratuitement sa bibliographie parue dans Santé Mentale n°273.

« Si la notion d’estime de soi relève davantage de la psychologie (voire du champ social), et celle de narcissisme plutôt de la psychanalyse, leur proximité apparente conduit à s’interroger sur leurs relations. La première résulte d’une évaluation consciente alors que la seconde trouve ses racines dans des processus inconscients. L’estime de soi sert de plus en plus d’étalon pour cerner les limites entre normal et pathologique, alors que le concept de narcissisme, plus élaboré, décrit d’abord le processus psychique de la construction identitaire du sujet. Repères théoriques pour éclairer la clinique. »

Publication
- 29/12/2022
SCIENCES HUMAINES 2022 ; 352 : pp. 30-47

Haut les cœurs les émotifs ! Ceux qui sont parfois mis à l’écart pour leurs difficultés à réprimer leurs sentiments sont aujourd’hui observés avec intérêt par les sciences humaines et sociales. Et pour cause, depuis les années 1990, et plus encore de nos jours, les chercheurs (re)découvrent progressivement les charmes discrets des émotions : appuis incontestables de l’équilibre personnel, de l’éducation, de nos relations sociales, de notre santé mentale et physique… Si la rationalité fut un temps considérée comme le Graal des rapports humains, en particulier au 20e siècle, des voix s’élèvent aujourd’hui pour montrer tout l’intérêt d’un monde un peu plus sensible. À condition toutefois de ne pas se laisser submerger…

Actualité
- 19/12/2022
THE CONVERSATION.COM

Les psychologues de la santé ont forgé le concept de « coping », souvent traduit dans la littérature spécialisée par le terme français « ajustement ». Intimement lié à la notion d’adaptation, le coping désigne notre façon de « faire face » à ce qui nous arrive. Or, selon que notre réaction s’oriente vers les actions à entreprendre pour agir sur la situation, ou qu’elle se centre sur la gestion des états émotionnels qui en résultent, les conséquences ne sont pas les mêmes.

Vidéo
- 13/12/2022
LUMNI.FR

Que se passe-t-il dans mon corps quand j’ai peur, quand j’éprouve de la joie, de la tristesse ou de la colère ? Que déclenchent les émotions ? En quoi il peut être utile de les comprendre ? La série Les émotions de P'tit cube permet d'apprendre à mettre des mots sur ces sensations physiques et de comprendre qu’il s’agit de réactions normales. Les 7 épisodes de la série répondent simplement et de manière ludique et poétique à des questions émotionnelles du quotidien.

Publication
- 12/12/2022
CONCERTATION MTL.CA

Cette consultation a pris la forme d’une série d’activités participatives ciblant les enfants âgés de 4 à 12 ans, dans le cadre du futur Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal (PUM). L’objectif de la démarche était d’aller chercher la vision des citoyennes et des citoyens de demain et de mieux comprendre leurs aspirations et attentes envers la ville. Les auteurs du rapport soulignent que les résultats de la consultation montrent que les enfants ont non seulement des points de vue qui leur sont propres, mais aussi qu’il est possible de les consulter sur les sujets et les décisions qui concernent leur bien-être et leur développement.