Aller au contenu principal
Illustration

Cette série de mini-reportages donne la parole aux acteurs de terrain qui ont été formés au renforcement des compétences psychosociales et agissent auprès d’enfants, adolescents ou parents.

Agents de collectivités, responsables de crèches, éducateurs, conseiller principal d’orientation, élus, ils racontent comment ils se sont approprié le contenu de la formation pour la mettre en pratique, concrètement, sur des territoires et lieux de vie.

  • Agir auprès des élèves dans l'Yonne
  • Accompagner les pratiques du secteur de l'enfance dans le Jura
  • Changer les pratiques en centre de loisirs en Nord-Franche-Comté
  • Changer les pratiques en espace Petite enfance dans la Nièvre
  • Améliorer le bien-être et les capacités d’apprentissage des élèves en Saône-et-Loire
  • Accompagner les femmes ayant subi des violences dans la Nièvre

Pour voir l'ensemble des formations CPS

 

Capsules vidéo

Améliorer le bien-être et les capacités d’apprentissage des élèves en Saône-et-Loire

Synopsis : Après le confinement dû à l’épidémie de COVID, l’équipe pédagogique du collège du Vallon (71) a décidé de se former au renforcement des compétences psychosociales. Pour améliorer le bien-être des élèves ainsi que leur capacité d’apprentissage, les enseignantes ont créé le club « c’est quoi ton mood ? ». Des élèves volontaires se sont constitués en deux groupes pour suivre les ateliers. L’année suivante, l’équipe a renouvelé l’expérimentation dans le cadre du dispositif « Notre école, faisons-la ensemble » à destination des élèves concernés par le décrochage scolaire.

Les points clés de la vidéo :

  • Les ateliers commencent toujours de la même manière : accueil, pratique d’outils de détente (méditation, exercices de respiration, gestion du stress…) pour permettre aux élèves de se concentrer et de couper avec l’expérience scolaire.
  • Les élèves partagent leurs expériences. Les ateliers ont permis de se recentrer sur soi, d’apprendre à se présenter aux autres et de mieux se connaitre.
  • La psychologue scolaire est amenée à guider l’exploration de soi pour définir le projet d’orientation en complément des entretiens individuels.
  • Les freins à la conduite ou participation aux ateliers sont : le temps et la peur du regard des autres, le travail sur son bien-être étant encore emprunt de connotations. Un travail de banalisation/généralisation est encore à réaliser.
  • Les professionnelles ont appris sur leurs compétences psycho-sociales en les faisant travailler par les élèves. La prochaine étape est de les intégrer dans les cours.
  • La relation entre le professionnel de l’éducation et l’élève est enrichie et apporte une dimension supplémentaire au métier d’enseignant.

Durée : 5'35

 

Accompagner les pratiques du secteur de l’enfance dans le Jura

Synopsis : À travers le Contrat local de santé et avec le financement de la Mildeca, les collectivités de Arbois-Poligny-Salins et Champagnole-Nozeroy dans le Jura ont formé 80 professionnels intervenant auprès de tous les âges de l’enfance et de l’adolescence. Le projet a duré trois ans.

Les points clés de la vidéo :

  • Le renforcement des CPS est un axe d’intervention des collectivités qui ont la responsabilité « enfance et jeunesse ».
  • Le travail sur les CPS offre aussi aux professionnels une meilleure connaissance de soi par le travail sur les émotions, l’écoute et l’empathie et contribue à améliorer la communication et le travail en équipe.
  • Le travail sur les émotions avec les plus jeunes permet aux enfants de mettre des mots sur les émotions et cela facilite le quotidien. Les professionnels adoptent une posture différente pour répondre aux besoins exprimés.
  • Avec les enfants et jeunes, les CPS permettent de travailler sur l’estime de soi et la tolérance de la différence.
  • Dans les relais petite enfance, des activités sont développées à destination des assistantes maternelles pour qu’elles puissent aussi se les approprier à domicile.
  • Les activités CPS sont cohérentes avec la formation d’animation, en promouvant une approche participative qui soutient le développement des jeunes.

Durée : 6'05

 

Changer les pratiques en centre de loisirs en Nord-Franche-Comté

Synopsis : L’intégration des compétences psychosociales est inscrite dans le projet pédagogique de l’ensemble des centres de loisirs et accueils périscolaires de la Ville de Belfort pour les 4 années à venir. La coordinatrice pédagogique à la Ville de Belfort auprès des 14 périscolaires et centres de loisirs décrit le projet.

Les points clés de la vidéo :

  • Présentation de la promotion de la santé dès le plus jeune âge pour améliorer le bien-être à l’école, la prévention des conflits et du harcèlement
  • Les CPS comme levier quotidien d’intervention en promotion de la santé avec une valorisation de la bienveillance, la gestion émotions, savoir communiquer avec l’autre pour faire de meilleurs citoyens et des enfants bien dans leur peau
  • Mise en place dans les réunions hebdomadaires des directeurs des centres de loisirs de séquences autour du renforcement des CPS : faire découvrir et conscientiser les CPS (souvent sous forme de jeux) pour pouvoir expliquer à leur équipe d’animation le rôle des CPS et des exemples d’actions à mener auprès des enfants
  • Création d’une mallette d’outils mise à disposition des équipes ;
  • Présentation des actions déjà réalisées dans les centres de loisirs : identification des émotions ; prévention du harcèlement, gestion des conflits…
  • Importance de la posture de l’animateur pour travailler sur ses propres CPS pour renforcer celles des enfants

Durée : 3'12

 

Agir auprès des élèves dans l'Yonne

Synopsis : Au collège Jean Roch Coignet dans l’Yonne, l’équipe éducative est mobilisée autour du renforcement des compétences psychosociales des élèves. Le Conseiller principal d’éducation du collège (CPE) et une professeure d’éducation physique et sportive sont interviewés et présentent leurs motivations à adhérer au projet.

Les points clés de la vidéo :

  • Réponse éducative par le renforcement des CPS pour garantir un climat scolaire serein et la sécurité des élèves (bien-être, gestion des émotions, communication non violente, gestion des conflits) ;
  • Répercussion tout au long de la vie des élèves du temps investi par l’équipe éducative au renforcement des CPS
  • Mise en place d’exercices concrets destinés aux élèves, d’un atelier pour élèves décrocheurs et création de groupes de pairs pour travailler sur les CPS

Durée : 4'45

 

Changer les pratiques en espace Petite enfance dans la Nièvre

Synopsis : Cette action est portée par la crèche de la communauté de communes Nivernais Bourbonnais. Elle consiste à construire un projet pédagogique « Petite enfance » s’appuyant sur le renforcement des compétences psychosociales. Des éducatrices, des élues et un parent sont interviewés.

Les points clés de la vidéo :

  • Formation de plusieurs membres de l’équipe sur les compétences psychosociales, apport de connaissances avec la prise de conscience que le personnel de la crèche s’appuyait déjà sur les CPS, avec les enfants.
  • Élaboration d’un projet pédagogique « petite enfance » pour des pratiques éducatives cohérentes
  • Exemples de comportements violents inappropriés des enfants et réponses des professionnelles : accueil des émotions, mots sur les émotions et les comportements ; importance de la régularité et du travail en équipe
  • Valorisation de l’écoute et de la proximité avec les parents

Durée : 3'31

 

Accompagner les femmes ayant subi des violences dans la Nièvre

Synopsis : Cette vidéo présente l’action « Maman sauve-toi », portée par le Conseil départemental de la Nièvre, en soutien à la parentalité et à la prévention des violences intrafamiliales, dans le cadre du Schéma départemental de l’enfance pour la prévention et la protection des enfants. Deux éducateurs spécialisés et des femmes participant à l’action sont interviewés.

Les points clés de la vidéo :

  • Construction du projet avec les femmes : le principal levier d’intervention est le renforcement des compétences psychosociales par le partage et les échanges entre pairs ; la compétence qui consiste à apprendre à se connaître et à partager, avec une approche ludique et émotionnelle.
  • Résultats de l’action : soutien à la parentalité, capacité à prendre des décisions constructives, communication interpersonnelle, autonomie, capacité d’agir

Durée : 5’35

 

Mise à jour : 29/07/2024