Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Fillion Marie-Laure
Québec : Gouvernement du Québec, 2022, 29 p.

Lamboy Béatrice, Arwidson Pierre, Du Roscoat Enguerrand, et al
Saint-Maurice,: Santé publique France, 2022, 37 p.

Sow Mouctar, Leancon Andréane, Pouliot Louise
Québec : INSPQ, 2022, 71 p.

Bulletin officiel santé protection sociale solidarité 2022 ; 18 : pp. 83-101

Bec Emilie
Montpellier : CREAI-ORS Occitanie, DRAPPS Occitanie, 2022, 110 p.

Lamboy Béatrice, Arwidson Pierre, Du Roscoat Enguerrand, et al
Saint-Maurice,: Santé publique France, 2022, 135 p.

Sandon Agathe, Ferron Christine, Laffite Séverine
Dijon : Ireps BFC, 2020, 59 p.

Carrard Isabelle, Bucher Della Torre Sophie, Levine Michael
Santé publique 2019 ; 31(4) : pp. 507-515

L'objectif de cet article est d’expliquer le concept d’image corporelle positive, son importance, et d’effectuer une revue des interventions de prévention et de promotion de la santé potentiellement efficaces pour son développement.

Bec Emilie
Montpellier : CREAI-ORS Occitanie, DRAPPS Occitanie, 2018, 55 p.

Christophe Émilie, Herasse Caroline, Oberlé Marion (et al.)
Laxou : Ireps Grand-Est, 2018, 115 p.

L'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) du Grand Est a rencontré en 2018 des acteurs de la région menant des projets d'éducation pour la santé et de promotion de la santé autour des compétences psychosociales et/ou de la nutrition. A partir de ces entretiens, elle propose une synthèse de connaissances et d'actions identifiées en Grand Est. Ce document s'articule autour de 3 axes : 1) une présentation synthétique de connaissances issues de la littérature scientifique sur les facteurs renforçant l'efficacité des actions autour du renforcement des compétences psychosociales et de la nutrition ; 2) une synthèse des points transversaux aux actions analysées apportant des éléments d'explication et de compréhension globales ; 3) des fiches individuelles détaillant sept actions de renforcement des compétences psychosociales et quatre actions autour de la nutrition relevant de critères prometteurs, émergents ou innovants.

Sizaret Anne
Dijon : Ireps BFC, 2018, 101 p.

Ce dossier documentaire sur les compétences psychosociales a pour objectif de documenter sur les programmes d'actions en promotion de la santé prometteuses et/ou fondées sur des données probantes et de recenser et valoriser les référentiels d'intervention existants. Il est structuré en 3 chapitres. La première partie est un glossaire de 16 concepts. La seconde partie présente des référentiels et des exemples de programmes de santé, des exemples d'actions probantes ou prometteuses ainsi que les bases d'actions. Enfin des références d'outils pédagogiques et de sites internet incontournables composent la troisième partie. Ce dossier s'inscrit dans une démarche de transfert de connaissances et compétences pour accompagner le contrat local de santé du Pôle métropolitain Nord Franche-Comté.