Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a été saisi en 2023 par le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse afin d’élaborer une proposition de programme d’éducation à la sexualité, depuis le cours préparatoire jusqu'à la classe terminale. Un groupe de travail s'est alors constitué pour identifier les freins à la mise en œuvre de ces séances, et proposer des aménagements, tels que la définition des contenus d'enseignement et les compétences visées. Ce travail a été formalisé par un référentiel, organisé par cycle d'enseignement et mentionnant les axes, objets d'étude et préconisations de démarches et d'activités, en lien avec le programme d'enseignement général et le référentiel des compétences psychosociales de Santé Publique France. Ce programme devrait entrer en vigueur à la rentrée 2024.
Données probantes et prometteuses - Compétences psychosociales
David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »
Les chargés de projet de Promotion Santé BFC connaissent ces outils ; ils peuvent accompagner les professionnels dans leur choix, les conseiller quant à leur utilisation...
Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.
Cette étude visait à mesurer l'efficacité du " Programme de soutien aux familles et à la parentalité "PSFP 6-11 ans, en comparaison à une intervention minimale d'informations sur la parentalité, avec mesures répétées.
La Convention nationale des associations de protection de l'enfant (CNAPE) publie des fiches repères destinées aux professionnels pour les aider dans leur pratique d’accompagnement et d’action éducative auprès des enfants et de leurs parents. Ces fiches présentent les apports théoriques concernant chaque besoin fondamental de l’enfant, son impact sur son développement et les effets d’une non-réponse. Des exemples de questions permettent aux professionnels de se réinterroger tout au long de cet accompagnement afin de s’assurer que les actions mises en œuvre s’inscrivent toujours dans l’intérêt de l’enfant et la réponse à ses besoins, et répondent de manière effective aux objectifs assignés.
Ce cadre de référence présente les fondements, les objectifs et les éléments-clés à prendre en considération quant aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale positive et de prévention en contexte scolaire, en cohérence avec l’approche École en santé et le référent EKIP. Il vise d’abord à soutenir les directions régionales de santé publique dans la mise en œuvre du projet Epanouir et ensuite, à informer l’ensemble des partenaires, dont les milieux scolaires primaires et secondaires, incluant les centres de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes, en priorité, afin d’en développer une vision commune. Il est destiné à tout professionnel ou gestionnaire des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et communautaire qui œuvre en promotion de la santé mentale et en prévention en contexte scolaire. (Résumé de l'éditeur)
Dans le contexte du déploiement d'une stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales (CPS) chez les enfants et les jeunes, cette publication, destinée aux décideurs et aux acteurs de terrain, fait le bilan des connaissances scientifiques et théoriques sur le sujet et fournit des premiers repères pour l'action et la décision. Constituant un cadre de référence, elle est organisée en huit chapitres : le chapitre 1 offre une définition et une catégorisation actualisée en s'appuyant sur la littérature scientifique et les catégorisations internationales ; le chapitre 2 décrit chacune des 9 CPS générales et 21 CPS spécifiques identifiées ; le chapitre 3 rappelle l'historique des programmes CPS en France ; le chapitre 4 mentionne l'inclusion des CPS dans les politiques publiques ; le chapitre 5 présente l'utilisation des programmes CPS dans les territoires ; le chapitre 6 présente un bilan des effets des programmes CPS probants sur la santé et la réussite éducative ; le chapitre 7, s'appuyant sur les études d'efficacité et d'implantation, présente les "facteurs-clés" communs aux différents programmes CPS probants ; le chapitre 8 indique des principes généraux, les types et étapes de l'évaluation des interventions CPS.
Conçu par Santé publique France avec la collaboration de plusieurs chercheurs, acteurs de terrain et décideurs, cet ouvrage synthétise le bilan des connaissances scientifiques sur les Compétences psychosociales (CPS) et fournit des premiers repères pour l’action et la décision. Le premier chapitre offre une définition et une catégorisation actualisée en s’appuyant sur la littérature scientifique et les catégorisations internationales. Le deuxième décrit les CPS générales et spécifiques identifiées : CPS cognitives (conscience de soi, maîtrise de soi, prise de décisions constructives), CPS émotionnelles (conscience de ses émotions et de son stress, régulation de ses émotions, gestion de son stress), CPS sociales (communiquer de façon constructive, relations constructives, résolution des difficultés). Le chapitre 3 présente un bilan des effets des programmes CPS probants sur la santé (réduction des addictions, de la violence, des problèmes de santé mentale et de santé sexuelle, augmentation du bien-être) et la réussite éducative (amélioration du climat scolaire, des résultats scolaires, de l’insertion professionnelle). S’appuyant sur les études d’efficacité et d’implantation, le chapitre 4 présente les « facteurs-clés » communs aux différents programmes CPS probants (2 facteurs principaux et 6 facteurs complémentaires) afin de faciliter le développement d’interventions CPS de qualité.
Cette synthèse des connaissances, basée sur une recension de revues publiées durant les 20 dernières années portant sur le développement socioaffectif des enfants, vise à décrire les principaux éléments qui composent le développement socioaffectif des enfants entre 0 et 5 ans et à faciliter une compréhension globale de ces éléments. Elle documente également les facteurs de risque et les facteurs protecteurs associés au développement socioaffectif. Les résultats soulignent l'importance de soutenir le développement des compétences socioaffectives chez tous les enfants, et ce, le plus tôt possible ; de porter une attention particulière aux enfants les plus vulnérables, ceux vivant dans un contexte familial difficile ; d'intervenir à plusieurs niveaux afin de s’attaquer à des facteurs directs et indirects.
Cette instruction présente la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes reposant sur le référentiel national publié par Santé publique France en 2022. Elle édicte la mise en place d'une coordination territoriale et d'un plan d'action pour atteindre un objectif générationnel : permettre à tous les enfants de développer leurs compétences psychosociales dès le plus jeune âge, pendant toute leur croissance et dans tous les milieux. Des objectifs opérationnels seront déclinés selon les 5 axes de la stratégie au travers de feuilles de route et d'indicateurs par secteurs : pour les acteurs de l’éducation nationale, la jeunesse et les sports ; de l’enseignement agricole ; de l'aide sociale à l'enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’insertion, de la formation professionnelle et de l’accompagnement professionnel des 16/18 ans et des jeunes adultes.
Ce dossier de connaissances propose des informations récentes sur la santé mentale des adolescents. Il s’articule en trois parties : « Comprendre », « Repérer » et « Prévenir ». La première partie fournit des éléments de cadrage et un état des lieux de la santé mentale des jeunes au niveau national et en région Occitanie. La partie « Repérer » présente différents outils de repérage et de diagnostic ainsi que les orientations possibles de prise en charge. La troisième partie fournit des pistes d’orientation et présente des initiatives inspirantes qui permettent de promouvoir une bonne santé mentale auprès de ces jeunes.
Ce guide est proposé par la Fédération Addiction et l’Association nationale des maisons des adolescents (ANMDA) aux professionnels des Consultations jeunes consommateurs (CJC) et des Maisons des adolescents (MDA) et leurs partenaires qui souhaitent s’engager dans le Programme de soutien aux familles et à la parentalité 12-16 ans (PSFP 12-16) sur leur territoire. Il a pour objectif d’accompagner les professionnels dans la connaissance, la compréhension et la mise en œuvre du programme en terme de méthodologie et de recommandations.
Cette publication offre une synthèse de la littérature scientifique sur les comportements promoteurs d’une bonne santé mentale, c’est-à-dire les actions et activités que les personnes peuvent adopter afin de favoriser une bonne santé mentale et réduire la souffrance mentale. “Le self care" (la bienveillance envers soi-même), la recherche d’aide et le soutien social à autrui, sont les trois formes de comportements identifiés comme essentiels et particulièrement bénéfiques pour promouvoir sa propre santé mentale et celle de ses proches.