Aller au contenu principal

 

David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »

Les chargés de projet de Promotion Santé BFC connaissent ces outils ; ils peuvent accompagner les professionnels dans leur choix, les conseiller quant à leur utilisation...

Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.

 

 

Filtrer
Conseil supérieur des programmes (CSP)
Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2024, 65 p.

Bec Emilie
Montpellier : CREAI-ORS Occitanie, DRAPPS Occitanie, 2023, 110 p.

Theurel Anne
Dijon : Promotion santé BFC, 2024, 76 p.

Lebrun-Pare Félix, Mantoura Pascale, Roberge Marie-Claude
Québec : INSPQ, 2023, 47 p.

David TE, Bhar S, Wells Y, Owen PS, Doyle C, Bowe SJ, Flicker L
Cochrane 2024

Cette revue de littérature est basée sur des études comparant les thérapies psychologiques chez les personnes âgées souffrant de dépression et vivant dans des établissements de ESLD avec une approche de soins alternative. Ont été examinés les critères de jugement après la fin de la thérapie et lors du suivi à court terme (jusqu'à trois mois), à moyen terme (trois à six mois) et à long terme (plus de six mois). Les résultats ont été comparés et résumés ; le niveau de confiance des données probantes, basé sur des facteurs tels que les méthodes et la taille des études, a été évalué.

 

Lauricella Marie
Dossier de veille de l'IFE, 2024, 148 : 28 p.

L'enjeu de ce Dossier de veille est d’analyser les interactions entre les manifestations des souffrances psychiques des adolescent·es et leurs parcours scolaires et universitaires. Ainsi, la première partie propose une définition de la santé mentale, dresse les contours des difficultés psychologiques rencontrées par les adolescent·es selon leurs niveaux scolaires, et identifie les principaux facteurs de risque d’une dégradation de leur santé mentale. La deuxième section analyse les traductions des souffrances psychiques des jeunes dans les institutions d’enseignement, et leurs conséquences sur leurs trajectoires scolaires, mais également personnelles. Enfin la troisième partie dresse un panorama – non exhaustif – des réponses apportées par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur face aux difficultés psychologiques des élèves et des étudiant·es.

Salzman T, Sarquis-Adamson Y, Son S
Minerva 2024 ; 23(2) : pp. 38-41

Cette revue systématique avec méta-analyse, montre qu’en cas de trouble cognitif léger, diverses interventions non pharmacologiques ciblant plusieurs domaines ont un meilleur effet sur le fonctionnement cognitif global et sur des fonctions cognitives spécifiques (telles que les fonctions exécutives, la mémoire et la fluence verbale) que des interventions uniques. Cependant, l’ampleur de l’effet était faible à modérée, ce qui rendait la pertinence clinique peu claire. En raison du degré important d’hétérogénéité, l’étude ne permet pas non plus de déterminer une composition et une durée optimales des interventions ciblant plusieurs domaines.

Amaind Laurent, Morillion Clément, et al.
Paris : Croix-Rouge française, CREDOC, 2024, 165 p.

Rasooly Emilie, Saudubray Frédéric, Durand Nicolas, et al.
Paris : IGAS, IGEDD, 2024, 203 p.

Lhours Gaëlle, Paya Elodie
Marseille : CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, Cyprès, 2024, 19 p.

Autran Brigitte, Carrat Fabrice, Caille Yvanie, et al.
Paris : COVARS, 2024, 76 p.

Bec Emilie
Montpellier : CREAI-ORS Occitanie, 2024, 53 p.