Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a été saisi en 2023 par le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse afin d’élaborer une proposition de programme d’éducation à la sexualité, depuis le cours préparatoire jusqu'à la classe terminale. Un groupe de travail s'est alors constitué pour identifier les freins à la mise en œuvre de ces séances, et proposer des aménagements, tels que la définition des contenus d'enseignement et les compétences visées. Ce travail a été formalisé par un référentiel, organisé par cycle d'enseignement et mentionnant les axes, objets d'étude et préconisations de démarches et d'activités, en lien avec le programme d'enseignement général et le référentiel des compétences psychosociales de Santé Publique France. Ce programme devrait entrer en vigueur à la rentrée 2024.
Données probantes et prometteuses
David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »
Les chargés de projet de Promotion Santé BFC connaissent ces outils ; ils peuvent accompagner les professionnels dans leur choix, les conseiller quant à leur utilisation...
Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.
Ce dossier de connaissances propose des informations récentes sur la santé mentale des adolescents. Il s’articule en trois parties : « Comprendre », « Repérer » et « Prévenir ». La première partie fournit des éléments de cadrage et un état des lieux de la santé mentale des jeunes au niveau national et en région Occitanie. La partie « Repérer » présente différents outils de repérage et de diagnostic ainsi que les orientations possibles de prise en charge. La troisième partie fournit des pistes d’orientation et présente des initiatives inspirantes qui permettent de promouvoir une bonne santé mentale auprès de ces jeunes.
Ce référentiel a pour objectifs de doter les réseaux de l’enseignement supérieur de balises communes en matière de santé mentale étudiante et de les soutenir dans l’adoption d’une véritable approche systémique de la santé mentale. Il ambitionne d'accompagner chaque étudiant vers l’atteinte de son plein potentiel et de faire des établissements d’enseignement supérieur des lieux propices au développement d’une santé mentale positive. Les axes d’intervention retenus visent à agir sur divers déterminants de la santé mentale par une approche systémique. Il propose des actions de promotion, de prévention, d’aide et d’accompagnement inscrites dans un continuum. Cette approche systémique appelle à la mobilisation de toutes les parties prenantes du réseau de l’enseignement supérieur pour : 1) Faire des établissements d'enseignements supérieur des environnements favorables à une santé mentale positive ; 2) Outiller les acteurs de l'enseignement supérieur pour mener des actions permettant aux populations étudiantes de s'épanouir et de prévenir l'apparition de symptômes de détresse psychologique et de troubles psychologiques ; et 3) Augmenter l'accessibilité aux services de santé mentale pour la communauté étudiante. Ce référentiel comprend une explication des notions clés rattachées au concept de santé mentale et des facteurs influençant la santé mentale, un état des lieux de la santé mentale des étudiants dans l’enseignement supérieur, ainsi que la description d’actions prometteuses de prévention/promotion de la santé mentale étudiante.
Cette synthèse des connaissances réalisée par l’Institut national de santé publique (INSPQ) a été commandée par la Direction de la surveillance de l’état de santé du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Son objectif principal est le développement d'un modèle conceptuel permettant de soutenir les travaux autour de la surveillance de la santé mentale et les troubles mentaux courants et de leurs déterminants. Ce travail s’inscrit dans la mise en œuvre du nouveau plan d’action interministériel en santé mentale (PAISM) et en cohérence avec le Programme national de santé publique 2015-2025 (PNSP). A l’aide de données probantes, ce nouveau plan permettra d’orienter les actions de promotion et de protection de la santé mentale et celles visant la prévention et le traitement des troubles mentaux. À cet effet, une revue de la littérature scientifique et grise a été réalisée, en se centrant principalement sur des cadres de surveillance existants.
Cette revue de littérature est basée sur des études comparant les thérapies psychologiques chez les personnes âgées souffrant de dépression et vivant dans des établissements de ESLD avec une approche de soins alternative. Ont été examinés les critères de jugement après la fin de la thérapie et lors du suivi à court terme (jusqu'à trois mois), à moyen terme (trois à six mois) et à long terme (plus de six mois). Les résultats ont été comparés et résumés ; le niveau de confiance des données probantes, basé sur des facteurs tels que les méthodes et la taille des études, a été évalué.
L'enjeu de ce Dossier de veille est d’analyser les interactions entre les manifestations des souffrances psychiques des adolescent·es et leurs parcours scolaires et universitaires. Ainsi, la première partie propose une définition de la santé mentale, dresse les contours des difficultés psychologiques rencontrées par les adolescent·es selon leurs niveaux scolaires, et identifie les principaux facteurs de risque d’une dégradation de leur santé mentale. La deuxième section analyse les traductions des souffrances psychiques des jeunes dans les institutions d’enseignement, et leurs conséquences sur leurs trajectoires scolaires, mais également personnelles. Enfin la troisième partie dresse un panorama – non exhaustif – des réponses apportées par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur face aux difficultés psychologiques des élèves et des étudiant·es.
Cette revue systématique avec méta-analyse, montre qu’en cas de trouble cognitif léger, diverses interventions non pharmacologiques ciblant plusieurs domaines ont un meilleur effet sur le fonctionnement cognitif global et sur des fonctions cognitives spécifiques (telles que les fonctions exécutives, la mémoire et la fluence verbale) que des interventions uniques. Cependant, l’ampleur de l’effet était faible à modérée, ce qui rendait la pertinence clinique peu claire. En raison du degré important d’hétérogénéité, l’étude ne permet pas non plus de déterminer une composition et une durée optimales des interventions ciblant plusieurs domaines.
Fruit d'un travail collaboratif entre experts, acteurs de terrain et personnes sinistrées, cette publication présente une analyse de l'état de préparation de la société française face aux conséquences du dérèglement climatique et dresse des constats sans appel. Elle formule des propositions pour mieux se préparer à faire face aux évènements climatiques extrêmes et réduire leurs impacts sur les populations, notamment les plus vulnérables. Ce rapport vise à renforcer la capacité collective de résilience par la prospective, l'anticipation, l'engagement solidaire.
Dans ce rapport d'évaluation, la mission conjointe de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) dresse un bilan mitigé de la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2). Des avancées ont été faites (notamment en matière de réglementation, de recherche et d’information des futurs et jeunes parents), mais elles restent bien en deçà des objectifs fixés en 2019, surtout en ce qui concerne les contrôles et la réduction des émissions. Les lacunes du dispositif de surveillance et le manque de suivi des indicateurs de la SNPE2 ne permettent pas d’apprécier l’atteinte – ou non – de son objectif premier : réduire l’exposition de la population et de l’environnement aux perturbateurs endocriniens. La mission recommande de poursuivre les efforts engagés depuis dix ans et de lancer une 3e SNPE ayant pour objectif zéro exposition aux perturbateurs endocriniens en revoyant profondément la gouvernance, le format et le contenu : coordination interministérielle renforcée, portage politique au plus haut niveau, plans d’actions quinquennaux ciblés sur un nombre restreint d’objectifs dotés de budget spécifique.
Ce dossier présente sous une forme synthétique un état des lieux des mobilités actives (marche et vélo) et leur impact en santé environnement, principalement en France et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les stratégies et politiques visant à favoriser les mobilités actives, les freins et leviers pour leur mise en oeuvre. Des recommandations sont proposées. Le dossier est complété par une sélection de références bibliographiques disponible en ligne : https://bit.ly/49XXX6F. Ce dossier a accompagné le colloque "Promouvoir les mobilités actives pour agir sur la santé et l’environnement" le 21 mars 2024 organisé par le CRES soutenu par l'ARS Paca dans le cadre du Plan régional santé environnement : https://www.cres-paca.org/thematiques-sante/sante-environnementale/nos-activites-en-sante-environnementale/un-colloque-sur-les-mobilites-actives-le-21-mars-2024
Cet avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS), saisi par le Ministère de la Santé et de la Prévention et le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, analyse les risques de situations sanitaires exceptionnelles (SSE) majeures susceptibles de survenir dans les 2 à 5 prochaines années, aussi bien en métropole que dans les territoires d’outre-mer. Le COVARS dresse un état des lieux des enjeux et contextes susceptibles de favoriser l’émergence de SSE et présente une classification et une estimation des risques. Le COVARS émet des recommandations à l'attention des décideurs visant à mettre en place les mesures de prévention et de préparation de la réponse aux risques de SSE majeures, à mener de façon urgente des recherches intersectorielles sur les risques en santé induits par les changements environnementaux, et à organiser la préparation à l'échelle multilatérale européenne et internationale.
La transition écologique est devenue une priorité dans tous les secteurs, y compris dans le secteur médico-social. Cette revue de littérature traite de la transition écologique et des démarches de développement durable dans les ESSMS. Elle fournit quelques données de cadrage et rappelle les principales réglementations auxquelles les établissements sont soumis. Elle présente des recommandations et des outils qui donnent des pistes pour la mise en oeuvre de cette transition écologique. Elle propose aussi, à titre d’exemple, quelques initiatives inspirantes.