Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Fillion Marie-Laure
Québec : Gouvernement du Québec, 2022, 29 p.

La santé en action 2022 ; 461 : pp. 3-51

La pandémie Covid-19 a un impact négatif majeur sur la santé mentale de la population, objectivé par des enquêtes scientifiques et par les professionnels qui travaillent en première ligne. Une trentaine d'experts et de professionnels de terrain dressent un état des connaissances et analysent les conséquences que la pandémie a sur la santé mentale de l'ensemble de la population. Ils formulent des recommandations pour l'action. Ce numéro spécial questionne en particulier l'éthique et les inégalités sociales et territoriales de santé.

Dubath Viviane
Lausanne : Santépsy.ch, 2022, 88 p.

Le document est structuré en trois parties correspondant à 3 étapes : connaître, comprendre, agir. La première partie fait le point sur l’état actuel des connaissances et les concepts de référence concernant la santé mentale des 0-4 ans. La deuxième partie propose de comprendre les liens directs entre les pratiques éducatives, les conditions de vie et le développement psychique du jeune enfant. La troisième partie, est consacrée à la mise en pratique, des savoirs à l’aide des outils, des ressources et des compétences disponibles.

Genève : OMS, 2022, 14 p.

Pour une forte proportion de la population mondiale, la santé mentale et le travail sont étroitement liés. La santé mentale ne se limite pas à l’absence de problèmes de santé mentale. Il s’agit plutôt d’un état de bien-être mental qui permet à chacun de faire face au stress de la vie, de réaliser son potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à sa communauté. Les problèmes de santé mentale surviennent indépendamment de la question de savoir si le travail y a contribué de manière causale. Une mauvaise santé mentale a un effet négatif sur le bien-être et le fonctionnement d’une personne au plan cognitif, comportemental, émotionnel, social et relationnel, sur sa santé physique, ainsi que sur son identité personnelle et son bien-être par rapport au travail. La capacité d’une personne à travailler peut donc être compromise par une réduction de la productivité et des performances, une baisse de la capacité à travailler en toute sécurité ou des difficultés à conserver ou à obtenir un emploi. Le présentéisme (ou baisse de productivité, où se situent les coûts financiers les plus importants), l’absentéisme et la rotation du personnel touchent à la fois les travailleurs et les employeurs et, en retour, l’économie de la société...

Paris : Fabrique Spinoza, 2022, 403 p.

78% des Français redoutent de vieillir et ce alors même que l’on vieillit plutôt bien en France puisque seuls 8% des plus de 60 ans et 20% des plus de 85 ans sont dépendants. Cette étude invite à changer de regard sur la vieillesse et promouvoir des stratégies d’épanouissement spécifiques aux aînés pour vieillir heureux et construire une société de tous les âges.

Amstad Fabienne, Suris Jean-Charles, Barrense-Dias Yara, et al.
Berne : Promotion Santé Suisse, 2022, 120 p.

Bec Emilie
Montpellier : CREAI-ORS Occitanie, DRAPPS Occitanie, 2022, 110 p.

Amstad Fabienne, Unterweger Gisela, Sibert Anja, et al.
Berne : Promotion Santé Suisse, 2022, 125 p.

Weber Dominik
Berne : Promotion Santé Suisse, 2022, 126 p.

Lambert Hélène, Rousseaux Rachelle, Le Boulenge Océane, et al.
Louvain : UCL-RESO, 2021, 52 p.

Petkovic J, Duench S, Trawin J, et al.
Cochrane 2021, 5 p.

Paris : UNICEF; Genève : OMS, 2021, 16 p.