La politique régionale de prévention et de promotion de la santé est définie par le Projet Régional de Santé. Elle est mise en oeuvre par le Département Prévention Santé Environnement (DPSE) de la direction de la santé publique, en collaboration avec les délégations territoriales (DT) de l’ARS pour sa déclinaison territoriale.
Publications RRAPPS
Le Rrapps Bourgogne-Franche-Comté propose des guides et des référentiels pour accompagner le développement de la promotion de la santé en région.
Parmi eux, certains présentent des repères théoriques, des exemples d'actions et des outils pour aider les professionnels, les entreprises, ou les élus à développer des actions favorables à la santé. Ils ont été rédigés par des groupes de travail d'experts, sous la coordination de Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté en étroite collaboration avec l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.
D'autres font référence à la mise en œuvre de la politique nationale et/ou régionale sur les thématiques abordées.
Pour en savoir plus, voir la note de Territorialisation de la politique régionale de prévention promotion de la santé 2024.
Par ailleurs, certains guides sont accompagnés par des documents de transfert de connaissances, accessibles en ligne, permettant une meilleure appropriation de leur contenu (diaporama, vidéo, quiz...).
Le Schéma régional de santé (SRS) 2023-2028 développe les orientations du Cadre d'orientation stratégique (COS) et présente des objectifs et résultats attendus notamment dans les domaines de la prévention-promotion de la santé et de l’organisation sanitaire et médico-sociale.
Le Cadre d’orientation stratégique (COS) présente les grandes orientations de l’ARS BFC en matière d’amélioration des soins et d’efficience du système de santé. Établi pour 10 ans, le COS a fait l’objet d’une révision à mi-période, soit 2023.
Le projet régional de santé s’inscrit dans une logique de planification et de programmation des moyens. Il définit, en cohérence avec la stratégie nationale de santé et dans le respect des lois de financement de la sécurité sociale, les objectifs de l'agence sur cinq ans, ainsi que les mesures pour les atteindre.
Ce référentiel a pour objectifs de doter les réseaux de l’enseignement supérieur de balises communes en matière de santé mentale étudiante et de les soutenir dans l’adoption d’une véritable approche systémique de la santé mentale.
Ce document mesure l'état d'avancement de la feuille de route Santé mentale et psychiatrie datant de juin 2018. Il en rappelle d'abord les objectifs et la gouvernance, puis revient sur les trois axes :
La prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique. C’est une priorité pour le ministère chargé de la santé, qui l’a inscrite dans l’action 6 de la Feuille de route santé mentale et psychiatrie de 2018 et dans l’instruction du 6 juillet 2022 actualisant la stratégie multimodale de prévention du suicide.
ETUCARE est un programme numérique de promotion de la santé mentale à destination des étudiants, conçu par des psychologues et chercheur en psychologie de l’Ireps et de l’Université Lyon 2 (Laboratoire psyDEV, Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités).
Ce document vise à éclaircir les dispositifs d’aide et d’accompagnement psychologique à destination des étudiants :
Mis en place en 2018, le plan Priorité prévention est un projet interministériel d’envergure pour améliorer la santé de la population, il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de santé.
La feuille de route de la santé mentale et de la psychiatrie s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la Stratégie nationale de santé, en particulier avec ses axes majeurs d’action que sont le repérage et la prise en charge précoces des troubles psychiques et la prévention du suicide.
La Stratégie nationale de santé 2018-2022 fixe le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables. Elle vise à répondre aux grands défis que rencontrent notre système de santé.