Ce référentiel a pour objectifs de doter les réseaux de l’enseignement supérieur de balises communes en matière de santé mentale étudiante et de les soutenir dans l’adoption d’une véritable approche systémique de la santé mentale. Il a pour objectif d’accompagner chaque étudiant vers l’atteinte de son plein potentiel et de faire des établissements d’enseignement supérieur des lieux propices au développement d’une santé mentale positive.
Les axes d’intervention retenus visent à agir sur divers déterminants de la santé mentale par une approche systémique. Il propose des actions de promotion, de prévention, d’aide et d’accompagnement inscrites dans un continuum. Cette approche systémique appelle à la mobilisation de toutes les parties prenantes du réseau de l’enseignement supérieur pour :
- Faire des établissements d'enseignements supérieur des environnements favorables à une santé mentale positive ;
- Outiller les acteurs de l'enseignement supérieur pour mener des actions permettant aux populations étudiantes de s'épanouir et de prévenir l'apparition de symptômes de détresse psychologique et de troubles psychologiques ;
- Augmenter l'accessibilité aux services de santé mentale pour la communauté étudiante.
Ce référentiel comprend une explication des notions clés rattachées au concept de santé mentale et des facteurs influençant la santé mentale, un état des lieux de la santé mentale des étudiants dans l’enseignement supérieur, ainsi que la description d’actions prometteuses de prévention/promotion de la santé mentale étudiante.
A l'avenir, il sera complété par des ressources additionnelles pour les acteurs de l’enseignement supérieur telle que la formation à des outils de prévention/promotion de la santé mentale probants visant à favoriser une santé mentale positive chez les étudiantes et étudiants.