Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 05/12/2022
NOTE DE L'OBSERVATOIRE DU BIEN-ETRE 2022 ; 14

La hausse de l’inflation n’est pas répartie également dans la société. Alors que certaines personnes sont confrontées à de fortes augmentations des prix, d’autres sont moins affectées en raison de leur situation personnelle : nous ne consommons pas tous les mêmes choses, ni dans les mêmes proportions. Cette Note adapte un article (Prati 2022) qui évalue le coût des inégalités d’exposition à l’inflation en termes de bien-être subjectif en France. Même en situation d’inflation moyenne faible, ces inégalités d’expositions ont des conséquences sur le bien-être, qui se trouvent aujourd’hui très largement amplifiées

Publication
- 05/12/2022
NOTE DE L'OBSERVATOIRE DU BIEN-ETRE 2022 ; 13

Le CEPREMAP (CEntre Pour la Recherche EconoMique et ses APplications) publie cette Note sur les préoccupation environnementales des Français. L’ensemble des résultats présentés provient des plateformes « Bien-être » et « Environnement » de l’Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages (CAMME) réalisée par l’INSEE.Il s'avère que grâce au travail de prévention et de médiatisation de nombreux acteurs, les problèmes environnementaux, historiquement souvent écartés au profit de sujets comme le chômage et l’immigration, sont aujourd’hui amplement reconnus par la population française. Toutefois, ces dangers sont variés et différemment perçus selon les groupes sociaux.

Actualité
- 30/11/2022
LE MONDE.FR

Intégrer la santé mentale dans les projets d’aménagement devient urgent. Bâtir avec les habitants, intégrer la nature et le vivant dans l’espace public, avec des rues animées et aisément accessibles à pied, sont autant d’axes à privilégier.

Actualité
- 30/11/2022
LE MONDE.FR

La cité catalane, gouvernée depuis 2015 par la gauche alternative, a fait du bien-être de sa population, en particulier des plus jeunes, une de ses priorités. Administrations et tissu associatif sont mobilisés pour recréer du lien communautaire.

Publicaiton
- 28/11/2022
LA SANTE EN ACTION 461

La pandémie Covid-19 a un impact négatif majeur sur la santé mentale de la population, objectivé par des enquêtes scientifiques et par les professionnels qui travaillent en première ligne. Une trentaine d'experts et de professionnels de terrain dressent un état des connaissances et analysent les conséquences que la pandémie a sur la santé mentale de l'ensemble de la population. Ils formulent des recommandations pour l'action. Ce numéro spécial questionne en particulier l'éthique et les inégalités sociales et territoriales de santé.

Actualité
- 24/11/2022
THE CONVERSATION.COM

Une rapide traversée de l’histoire française des troubles mentaux suffit à comprendre à quel point des représentations, parfois millénaires, imprègnent encore nos conceptions « modernes ». Une brève rétrospective sur cet héritage apparaît comme un préalable à tout chantier visant à diminuer cette stigmatisation.

Actualité
- 24/11/2022
LE MONDE.FR

La santé mentale reste « le parent pauvre de notre système de santé », déplore, dans une tribune au « Monde », un collectif de spécialistes de l’innovation dans ce domaine. Ils invitent les acteurs privés et publics à se mobiliser comme cela avait été le cas pour le plan Cancer en 2003.

Actualité
- 24/11/2022
LE MONDE.FR

Même si ce domaine ne fait pas partie de leurs prérogatives, des municipalités s’engagent pour déstigmatiser ce sujet, cerner les besoins de la population et travailler à des solutions.

Publication
- 22/11/2022
MAISON PERCHEE.ORG

Ces recueils d’informations sont le fruit d’une étroite collaboration entre le C’JAAD ( Centre d’Evaluation pour Jeunes Adultes et Adolescents ) du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, le Réseau Transition ( Institut de Psychiatrie ), et La Maison Perchée. Ils sont le fruit du vécu d’une diversité de professionnel·les et de personnes concernées.Ils abordent la bipolarité, la schizophrénie, la dépression, les troubles anxieux, la sexualité et les troubles psy, la stigmatisation, la neuropsychologie, le sommeil et le trouble psy.

Actualité
- 22/11/2022
THE CONVERSATION.COM

Aucun trouble n’est aussi stigmatisé que le trouble mental. Pour comprendre l’origine de ce rejet lourd de conséquences pour les individus touchés, et le dépasser, un rappel historique est nécessaire…

Publication
- 22/11/2022
CREHPSY-PL.FR

La motivation étant étroitement lié à la question du bien-être mental, ce guide propose des ressources pour comprendre ce qu’est la motivation, pour repérer notre propre manière de nous motiver et pour tenter de l’appréhender pour gagner en liberté d’action. Ces ressources peuvent être utilisées par tout le monde, personnes concernées actuellement par des troubles psychiques, proches, professionnel∙les, qu’il y ait actuellement un épisode de santé mentale ou non. Bien entendu, ce guide ne se substitue en aucun cas à un suivi par un∙e professionnel∙le. Il se veut simplement support de réflexion et proposition d’une boite à outils simple pour la motivation au quotidien.

Publication
- 21/11/2022
SANTE PSY.CH

Le document est structuré en trois parties correspondant à 3 étapes : connaître, comprendre, agir. La première partie fait le point sur l’état actuel des connaissances et les concepts de référence concernant la santé mentale des 0-4 ans. La deuxième partie propose de comprendre les liens directs entre les pratiques éducatives, les conditions de vie et le développement psychique du jeune enfant. La troisième partie, est consacrée à la mise en pratique, des savoirs à l’aide des outils, des ressources et des compétences disponibles.