Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Publication
- 01/03/2024
CREDOC

Cette nouvelle édition du baromètre des Solitudes réalisé pour la Fondation de France présente, comme chaque année, les chiffres-clé relatifs au sentiment de solitude et à l’isolement en France. Cette année, l’enquête interroge les rapports entre les lieux et l’isolement relationnel. En parallèle de l’enquête statistique réalisée par le Crédoc, une enquête ethnographique a été réalisée par une équipe de trois chercheurs auprès de personnes isolées et d’acteurs de terrain (professionnels et bénévoles d’associations).

Actualité
- 29/02/2024
INSTITUT MONTAIGNE.ORG

La détérioration de la santé mentale des jeunes a fait l’objet, durant le Covid, d’une attention particulière. Pourtant, à présent que l’épidémie est passée, le constat reste alarmant. Comment expliquer la vulnérabilité particulière des adolescents et des jeunes adultes ? Comment les institutions de santé et d'éducation peuvent-elles se montrer à la hauteur d’une situation qui s’aggrave ? État des lieux et propositions par le docteur David Gourion.

Actualité
- 29/02/2024
UNICEF.FR

Le Conseil des jeunes a été créé pour mettre en œuvre de façon très concrète, le droit à la participation, principe fondamental de la Convention internationale des droits de l’enfant. Tous les enfants et les jeunes doivent pouvoir être consultés et s’exprimer librement sur les questions qui les concernent, et les adultes doivent prendre en compte leur parole. Dans le cadre de leur mandat, les élus du Conseil UNICEF des jeunes ont décidé de s’exprimer sur le sujet de la santé mentale et dévoilent après plus de deux ans de travail, leur campagne, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé. En effet, la santé mentale est un sujet qui a souvent été un tabou et mal appréhendé dans toutes les sociétés. Pourtant, c’est un aspect essentiel du bien-être des enfants et des jeunes.

Actualité
- 28/02/2024
PSYCOM.ORG

Des recherches ont été menées dans plusieurs pays sur la portée des mots et des images lorsqu’on aborde un sujet de santé mentale. Elles ont abouti à des recommandations destinées à réduire la souffrance et la stigmatisation des personnes concernées par un trouble psychique, et à les encourager, en plus, à chercher de l’aide. Certaines sont faciles à appliquer.

Actualité
- 26/02/2024
LE MONDE.FR

En pleine crise de la psychiatrie, idées suicidaires et tentatives de suicide sont en hausse chez les 18-24 ans, tandis qu’elles stagnent dans les autres classes d’âge. Crise écologique, guerre, absence de perspectives... Le contexte anxiogène, même s’il n’explique pas tout, pèse sur les esprits des jeunes.

Actualité
- 26/02/2024
SERVICE PUBLIC.FR

Des lignes d’écoute gratuites et confidentielles ou encore des consultations d’aide et de suivi psychologique : différentes initiatives sont proposées ou soutenues par l’État. La santé mentale des jeunes a été présentée par le Gouvernement comme l'une de ses grandes causes en 2024.

Actualité
- 26/02/2024
LE MONDE.FR

Dans cette enquête Santé publique France menée en 2021, 4,2 % des répondants déclaraient avoir pensé à se suicider au cours des douze derniers mois.

Actualité
- 22/02/2024
ARS ILE DE FRANCE

En évoquant le lien entre ville et santé mentale, on se dit qu’on revient à des fondamentaux historiques, mais toujours d’actualité : le mouvement désaliéniste d’après-guerre, la création des secteurs de psychiatrie publique, les travaux dans le champ du développement urbain et de la politique de la ville : tout ceci a contribué à forger en France une très belle conception partagée de la santé mentale, qui tente de prendre en compte la totalité des déterminants de cette santé. Aujourd’hui, cette vision globale de la santé mentale prend de nouvelles formes, et doit continuer à se déployer dans tous les territoires. Ce numéro de SantéEnsemble, présente deux expériences autour de l’engagement de municipalités franciliennes, chacune ayant une longue histoire de santé publique, qui démontrent tout ce qui est nécessaire, et tout ce qui est possible. Ces actions ont des résultats concrets, palpables dans la vie quotidienne de la cité. Il en est de nombreuses autres : merci à toutes et tous de cet engagement…

Actualité
- 21/02/2024
SERVICE-PUBLIC.FR

Des lignes d’écoute gratuites et confidentielles ou encore des consultations d’aide et de suivi psychologique : différentes initiatives sont proposées ou soutenues par l’État. La santé mentale des jeunes a été présentée par le Gouvernement comme l'une de ses grandes causes en 2024.

Actualité
- 19/02/2024
LE MONDE.FR

Une équipe française s’est appuyée sur des analyses par IA de textes en langage naturel provenant des dossiers d’hospitalisation de quinze établissements franciliens. Les résultats de l’étude corroborent la nette hausse des hospitalisations pour tentative de suicide pendant l’épidémie de Covid-19.

Publication
- 15/02/2024
CAHIERS DE RHIZOME 2024 ; 88-89 : p.

Ce cahier de Rhizome a l'ambition de contribuer à faire connaître et à faire parler l'expérience. Cette aspiration nécessite d'être à l'écoute des différents vécus, de les prendre au sérieux, de rentrer dans le détail des ressentis et de considérer les efforts pour conceptualiser la valeur du « savoir expérientiel ». Ainsi, les différents articles de ce numéro rendent compte d'expériences, qu'elles soient singulières ou collectives, mais aussi des processus de transformation des expériences singulières au service du collectif. Nous faisons la proposition que ces expériences, relatées, écrites, font échos les unes aux autres et participent à faire évoluer la connaissance portée aux liens entre vulnérabilité sociale et santé mentale.

Actualité
- 12/02/2024
CONCOURS PLURIPRO.FR

Consulter à la maison de santé, c'est mettre la santé mentale au même niveau que les autres [prises en charge]. Depuis mai 2022, la MSP de Kervignac (Morbihan) expérimente des dispositifs avancés en santé mentale (DASM) qui prévoient de délocaliser des consultations de l'établissement publique de santé mentale (EPSM) Sud Bretagne du Centre hospitalier Charcot, vers une structure d'exercice coordonnée libérale. Si la maison de santé était, dans un premier temps, la seule structure intéressée par le projet - qui sera prochainement déployé dans une trentaine d'autres structures -, un centre de santé s’est également positionné.