Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 26/01/2023
FONDATION DE FRANCE

A l’occasion de la Journée mondiale des Solitudes, lundi 23 janvier, la Fondation de France publie l’étude Solitudes 2022, menée en collaboration avec le Crédoc et l’équipe de recherche du Cerlis. Intitulée « Regards sur les fragilités relationnelles », cette étude montre que si l’isolement a reculé en un an, le sentiment de solitude reste élevé, avec 11 millions de personnes touchées en France, soit 20 % de la population de plus de 15 ans. Nouveauté de cette édition, l’étude explore, au-delà des chiffres, les chemins d’entrée en solitude et les voies permettant d’en sortir à travers le vécu de personnes concernées par le phénomène.

Publication
- 26/01/2023
SANTE PUBLIQUE FRANCE

Santé publique France publie une synthèse des résultats de trois enquêtes réalisées en 2020 visant à estimer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les troubles anxio-dépressifs, la consommation d’alcool et de tabac parmi les travailleurs.

Appel à projet
- 26/01/2023
FONDATION DE FRANCE

Date limite de dépôt de dossier : 15 mars 2023. L’adolescence se caractérise par une période d’opportunités mais aussi de vulnérabilités particulières accrues par des inégalités économiques, sociales ou territoriales qui n’épargnent pas les jeunes. Ces vulnérabilités peuvent entrainer une détresse propice aux conduites à risque et à l’émergence de différents troubles psychiques, plus ou moins graves.

Appel à projet
- 26/01/2023
FONDATION DE FRANCE

Date limite de dépôt de dossier : 3 mars 2023. La Fondation de France souhaite contribuer à une meilleure connaissance des discriminations et au changement des regards et des représentations, s’engager aux côtés des acteurs qui renforcent le pouvoir d’agir des personnes discriminées et faciliter la coopération des différentes parties prenantes.

Publication
- 25/01/2023
RESEAU FRANCAIS VILLES-SANTE

Cette publication, publiée par le Réseau français des Villes-Santé de l'OMS, a été co-rédigée avec la Ville de Poitiers et la Ville de Lille. Elle se propose comme un outil de plaidoyer vers une approche de ‘santé mentale dans toutes les politiques’ pour améliorer la prise de conscience et la reconnaissance du rôle de l’ensemble des élus et services de la ville en faveur de la santé mentale.

Publication
- 25/01/2023
PSYCOM.ORG

Les Guides départementaux Santé mentale sont des annuaires de ressources (soins, accompagnements et entraide). Ils recensent les lieux de soins et d’accueil psychiatriques, les dispositifs médico-sociaux pour les personnes en situation de handicap psychique, les associations d’usagers et les Groupes d’entraide mutuelle (GEM), des informations sur les droits des usagers, les partenaires institutionnels et les ressources documentaires utiles sur un département.

Publication
- 23/01/2023
SANTE PUBLIQUE FRANCE

L'impact négatif de la pandémie de COVID-19 et des modifications des conditions de travail sur les comportements et la santé mentale des travailleurs a été démontré grâce aux données de trois études complémentaires. D’abord, l'enquête Coviprev (Santé publique France) déployée en population générale a permis d'étudier l'évolution, tout au long de l'année 2020, d'un certain nombre d'indicateurs de santé des actifs occupés, incluant leur santé mentale, la qualité de leur sommeil et leur satisfaction vis-à-vis de la vie actuelle et future des actifs occupés. Ensuite, l'enquête sur l'évolution des conditions de travail et consommation de substances psychoactives en période d'épidémie (Santé publique France et ses partenaires) déployée auprès des salariés français a permis d'étudier les modifications de la consommation d'alcool et de tabac pendant la période de premier confinement entre mars et mai 2020. Enfin, l'enquête Coset-Covid (Santé publique France) a permis d'évaluer la prévalence de troubles anxio-dépressifs en sortie de confinement en juin 2020 et de comprendre le rôle des changements observés dans la situation professionnelle et des facteurs organisationnels, chez les travailleurs indépendants et chez les travailleurs du monde agricole.

Publication
- 19/01/2023
CAIRN.INFO

Depuis 2021, la santé mentale est devenue le nom d’une politique publique de premier plan justifiant l’intervention de l’État dans l’organisation des soins psychiatriques et la promotion du bien-être des citoyens. Ce dossier propose de revenir sur les origines de ce concept de « santé mentale » : à quel concept s’oppose-t-il ? Comment s’incarne-t-il dans la prise en charge des patients ?

Publication
- 13/01/2023
SANTE MENTALE AU QUEBEC 2021 ; 46(1) : pp. 17-34

Cette recension critique propose d’examiner les avantages et inconvénients documentés dans la littérature et rencontrés dans le cadre du développement d’une application mobile (app) afin d’évaluer leur potentiel à soutenir la santé mentale et la résilience des jeunes en contextes d’adversité et les facteurs susceptibles d’amoindrir ces impacts.

Publication
- 12/01/2023
SPARADRAP.ORG

Ce guide s’adresse aux jeunes de 13 à 17 ans. Il présente les principaux problèmes rencontrés par les adolescents, pour leur permettre de s’exprimer sur ce qui les préoccupe, les inciter à oser parler de leurs problèmes, à ne pas rester seuls… Grâce à de très nombreuses situations illustrées, il présente des adolescents en prise avec des problématiques variées auxquelles les jeunes peuvent aisément s’identifier.

Actualité
- 12/01/2023
SLATE.FR

Alors qu'en France, 200.000 personnes essaient de se donner la mort chaque année, des rescapées et des soignants analysent ce qui pousse à commettre ce geste et ce qui permet de remonter la pente.