Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Publication
- 17/07/2024
CENTRE PRIMO LEVI

L'offre de soins en santé mentale pour les personnes exilées en France demeure largement sous-dimensionnée, notamment au niveau des prises en charge dites avancées, seule condition pour diminuer les troubles, les risques de décompensation et le coût à long terme pour la société. La santé mentale des personnes exilées est une souffrance invisible en France. Les lois sur l'immigration et l'asile se succèdent sans prendre en compte la spécificité psychologique, sociale ou économique de la situation des personnes exilées. Dans ce rapport, le Centre Primo Levi formule les recommandations suivantes : intégrer une meilleure prise en compte de la souffrance psychique des personnes exilées à toutes les étapes du parcours de la demande d'asile, adapter le droit commun à la souffrance psychique des personnes exilées, placer les questions relatives à la santé, notamment mentale, des étrangers sous la compétence exclusive du ministère de la Santé et de la Prévention, proposer un accueil effectif aux personnes exilées.

Publication
- 17/07/2024
AGIR ESE.ORG

La pleine conscience ou la pleine attention est définie par le fait de porter son attention, intentionnellement, sans jugement, sur l'expérience qui se déploie moment après moment. Et les premiers outils de perception de la nature sont les sens. L'association des bienfaits de la pleine attention et des bienfaits de la nature, prouvée par la science, favorise ainsi une meilleure santé pour les jeunes (et pour tous d'ailleurs !) et une conscience du lien qui unit l'être humain à la nature… un préalable pour l'aimer et avoir envie de la protéger.

Publication
- 17/07/2024
ARS BFC

Présentation de réalisations concrètes, pour améliorer et protéger la santé des habitants de Bourgogne-Franche-Comté, grâce aux dynamiques de territoires et à la mobilisation des partenaires.

Publication
- 17/07/2024
THESES.HAL.SCIENCE

Les étudiants et les soignants sont deux populations à risque au niveau psychologique car elles sont soumises à des pressions environnementales spécifiques à leur contexte de travail (e.g. isolement social ; charge de travail …). Ces facteurs de risques ont été exacerbés par les conséquences de la crise COVID. Face à ce constat, l’objectif principal de notre thèse est d’apporter des éléments de réponse à ces problématiques de santé psychologique. Nous proposons un accompagnement pour renforcer les ressources psychologiques des étudiants et des professionnels de santé pour leur permettre de faire face aux difficultés inhérentes à leur contexte de travail (i.e. nouveauté du cadre ; confrontation à la souffrance humaine). Pour ce faire, nous avons construit une formation basée sur la pratique de la Pleine Conscience (PC) qui vise à développer l’intelligence émotionnelle (IE).

Publication
- 08/07/2024
CAPITALISATION SANTE.FR

Analyse croisée de projets capitalisés pour s'inspirer / Entre 2023 et 2024, neuf projets d’aller-vers en santé mentale des jeunes ayant bénéficié d’un financement de la Fondation de France ont été capitalisés. Destinée aux acteurs et actrices qui souhaitent développer, renforcer ou soutenir des projets d’aller-vers, cette analyse croisée met en lumière les enjeux transversaux issus de ces neuf capitalisations. Posture, action sur les déterminants de santé, développement du pouvoir d’agir des jeunes, partenariats… : découvrez les modes d’action et leviers mobilisés par les professionnel·les qui vont vers les jeunes au quotidien pour renforcer leur santé mentale.

Publicaiton
- 08/07/2024
FONDATION MEDERIC ALZHEIMER

Cet article présente une revue systématique sur les caractéristiques, les leviers et les freins aux interventions non médicamenteuses dans les services de santé mentale qui accueillent des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un trouble apparenté.

Publication
- 08/07/2024
FONDATION MEDERIC ALZHEIMER

Le nombre de suicides baisse dans toutes les classes d’âge, à l’exception notable de celle des personnes âgées. Ainsi, au-delà de la classe d’âge des 70-75 ans, 3 000 morts par suicide sont recensés chaque année, ce qui représente 30 % de l’ensemble des suicides. Malgré ce chiffre alarmant, ce phénomène reste un tabou. Les auteurs, des chercheurs en psychologie et en santé publique, montrent que le suicide chez les personnes âgées est souvent associé à des facteurs de risque, tels que : la dépression ; la solitude, l’isolement ; la maladie et l’accès difficile aux soins ; la perte d’autonomie et l’institutionnalisation ; le sentiment d’inutilité et donc de perte de sens.

Publication
- 03/07/2024
INSPQ.QC.CA

L'Institut national de santé publique du Québec présente sa nouvelle section sur la santé mentale. Elle propose notamment des repères, des exemples d'intervention et des notions sur la mesure de la santé mentale afin d'approfondir sa compréhension et faciliter la priorisation des actions. Une section destinée aux médias est également disponible en vue d'aborder le sujet de manière nuancée, juste et non stigmatisante dans l'espace public.

Publication
- 30/06/2024
AGORA DEBATS JEUNESSE 2024 ; 97 : pp. 132-148

Cet article s'interroge sur les raisons structurelles du manque d'engouement pour le dispositif des « chèques psy », mis en place durant la crise sanitaire du Covid-19 pour permettre aux étudiant·e·s qui le souhaitent d'accéder gratuitement à des consultations psychologiques. Il analyse les facteurs qui amènent une partie des bénéficiaires potentiels des chèques psy à ne pas essayer, malgré des souffrances psychiques parfois intenses, de recourir à un dispositif qui leur est pourtant destiné. Sont ensuite examinés les différents problèmes posés par l'utilisation de ce dispositif qui, parce qu'il n'appréhende le problème social des souffrances psychiques des jeunes que comme une somme de problèmes médicaux individuels, échoue finalement à leur apporter une réponse satisfaisante.

Publication
- 30/06/2024
GOUVERNEMENT.FR

La Direction générale de la santé (DGS) a initié une collaboration avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) fin 2021 afin d’améliorer la prise en compte de la population des apprentis dans ses actions de prévention et de promotion de la santé en direction des jeunes.

Publication
- 30/06/2024
AGORA DEBATS/JEUNESSE 2024 ; 97 : pp. 46-55

Interroger la crise de santé mentale des jeunes par le biais des ressources et de leur appropriation

Actualité
- 27/06/2024
THE CONVERSATION.COM

La plupart du temps, les idées suicidaires des personnes âgées sont le signe d’une difficulté à faire face à une accumulation de difficultés de la vie quotidienne. 70 % des suicidants souffrent de dépression, tout comme les difficultés somatiques (douleurs, les incapacités fonctionnelles…).