Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Paris : MILDECA, ANACT-ARACT, Association addictions France, 2022, 7 p.

Paris : MILDECA, ANACT-ARACT, Association addictions France, 2022, 6 p.

Paris : MILDECA, ANACT-ARACT, Association addictions France, 2022, 6 p.

Sandon Agathe, Ferron Christine, Laffite Séverine
Dijon : Ireps BFC, 2020, 59 p.

O'Neill Sébastien, Tremblay Michèle
Montréal : Institut national de santé publique Québec, 2020, 75 p.

Livingstone-Banks J, Norris E, Hartmann-Boyce J, et al.
Cochrane database of systematic reviews 2019 ; 2 : 3 p.

Cet article présente le résultat de recherches effectuées en février 2018 dans 77 études abordant la question du sevrage tabagique. Les données probantes ne recommandent pas l'utilisation de traitements comportementaux pour aider à prévenir les rechutes après avoir arrêté de fumer. Les traitements les plus prometteurs consistent à étendre la durée de traitement avec les médicaments du sevrage tabagique, en particulier la varénicline. La prolongation du traitement au bupropion n'a pas semblé aider et il n'y avait pas suffisamment de données probantes sur la prolongation du traitement au moyen d'une thérapie de remplacement de la nicotine.

Du Roscoat Enguerrand, Gillaizeau Ingrid, Lecrique Jean-Michel, et al.
La Santé en action 2019 ; 449 : pp. 10-33

Comment s'assurer qu'une intervention de santé publique est efficace ? Quels fondamentaux mettre en œuvre pour qu'un programme ait un impact positif sur les populations ? Ce dossier central a pour ambition d'apporter un corpus de réponses synthétiques à ces questions majeures. Il focalise sur la thématique des addictions aux substances psychoactives (tabac, cannabis, alcool...) chez les jeunes. Une quinzaine d'experts ont contribué à cet état des connaissances - et des pratiques - sur les " interventions probantes ", avec à la clé des exemples de programmes évalués, sans occulter leurs forces et leurs faiblesses. [Résumé éditeur]

Safon Marie-Odile
Paris : IRDES, 2019, 250 p.

Cette synthèse documentaire présente la politique publique de lutte contre l’alcoolisme menée en France d’abord sous l’angle des textes législatifs et réglementaires, puis celui des programmes ou plans d’action du gouvernement. Elle s'accompagne d'une bibliographie portant sur les aspects suivants : 1) Panorama des indicateurs d’alcoolisation ; 2) Effets de l’alcool sur la santé ; 3) Comportements des consommateurs et politique de prévention ; 4) Profils d’alcoolisation chez les jeunes ; 5) Évaluation économique 6) Études internationales et revues de littérature.

Saint-Maurice : Santé publique France, 2019, 75 p.

Il existe un patrimoine de 50 ans de recherche en prévention et en promotion de la santé publié dans la littérature scientifique. L'accès à cette littérature est difficile et coûteux. De plus les interventions évaluées ne sont que très peu décrites dans les articles ou les synthèses qui sont essentiellement consacrés aux méthodes statistiques de l'évaluation et à leur validité. Cette littérature est donc sous-exploitée. Cette recherche a pourtant demandé d'importantes ressources humaines, financières et surtout un investissement en temps de conception, de mise en œuvre et suivi de cohortes nécessaire à une évaluation à long terme, se comptant parfois en dizaines d'années. Par ailleurs les porteurs de projet mettent en place des projets de prévention innovants, adaptés à leur public et aux besoins locaux, mais ne disposent que rarement des moyens techniques et financiers pour évaluer l'impact de leur programme. Il manque donc un système d'information permettant de réconcilier ces deux mondes : le patrimoine international et national des recherches publiées en prévention et en promotion de la santé d'une part et le patrimoine national des programmes créés sur le terrain d'autre part. [Résumé éditeur]

Benech Guylaine
Rennes : Presses de l'EHESP, 2019, 204 p.

Ce livre est un guide pratique de santé publique à destination des professionnels de terrain, étudiants, bénévoles associatifs et décideurs qui s'intéressent à la consommation d'alcool des adolescents. Il a pour objectif de les aider à améliorer leurs pratiques pour participer à la prévention, à la réduction des risques et à la prise en charge des jeunes en difficulté avec l’alcool. Pour ce faire, il propose une synthèse des connaissances sur les adolescents et l’alcool avec des illustrations utiles ; une présentation des consensus scientifiques sur les mesures efficaces ; des exemples concrets d’actions ; les chiffres clés, les définitions et les repères essentiels.

La Plaine Saint-Denis : Chaire de recherche en prévention des cancers INCA/IReSP/EHESP, 2017, 56 p.

Ce document a été réalisé sur la base des travaux effectués par l'Union internationale de promotion et d'éducation pour la santé (IUPES) et l'Agence régionale de santé ex-Picardie. Il s'inscrit dans le projet de recherche TC-REG "Exploration de l'efficacité et des conditions d'efficacité de modalités de transfert de connaissances à l'échelle régionale". Il constitue un socle commun de connaissances scientifiques sur les actions probantes en prévention sur la consommation d'alcool. Deux parties le structurent : la première partie met en évidence les éléments clés extraits des revues de littérature, c'est à dire les composantes clés d'efficacité, les conditions contextuelles d'efficacité, les conditions d'efficacité liées aux caractéristiques de la population et les types de résultats auxquels s'attendre ; la deuxième partie, rédigée par l'IUPES, détaille l'ensemble des stratégies repérés comme probantes dans la littérature scientifique, les recommandations et les référentiels internationaux sur la thématique.