Cette bibliographie commentée propose une sélection de ressources sur les violences conjugales et l’addictologie. Elle commence par définir les violences conjugales et donne un état des lieux de la situation en France. Elle aborde ensuite le lien entre la consommation de substances psychoactives et les violences conjugales et s’intéresse pour finir au concept de justice résolutive de problème.
Données probantes et prometteuses - Addiction
David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »
Les chargés de projet de Promotion Santé BFC connaissent ces outils ; ils peuvent accompagner les professionnels dans leur choix, les conseiller quant à leur utilisation...
Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.
Cette bibliographie commentée, commanditée par le Service médical et social étudiants de l’Université de Toulouse, SIMPPS, soutenu par la Mildeca et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, propose une sélection de ressources sur les conduites addictives chez les étudiants. Elle fait le point sur les substances psychoactives et leur contexte de consommation. Elle aborde aussi les facteurs influençant ces consommations, les conditions de vie des étudiants, leur état de santé, les facteurs individuels et environnementaux. Elle propose enfin des pistes, des recommandations et des exemples d’initiatives inspirantes pour prévenir les risques et réduire les dommages.
Cette fiche-outil, produite à la suite d'expérimentations menées par le réseau Anact-Aract et l'association Addictions France dans plusieurs régions en 2020 et 2021, vise à proposer une démarche pour améliorer la prévention des conduites addictives en milieu professionnel. S'adressant aux acteurs internes (représentants de la direction, du personnel, préventeurs ou responsables des ressources humaines) elle détaille l'objectif, les différentes phases, les facteurs de réussite et points de vigilance de l'état des lieux partagé.
Cette fiche-outil, produite à la suite d'expérimentations menées par le réseau Anact-Aract et l'association Addictions France dans plusieurs régions en 2020 et 2021, vise à proposer une démarche pour améliorer la prévention des conduites addictives en milieu professionnel. S'adressant aux acteurs internes (représentants de la direction, du personnel, préventeurs ou responsables des ressources humaines) elle explicite l'enjeu et les bénéfices de la mobilisation de tous les acteurs. Première étape du projet, la mobilisation vise à obtenir l'adhésion de tous tout au long de la démarche.
Cette fiche-outil, produite à la suite d'expérimentations menées par le réseau Anact-Aract et l'association Addictions France dans plusieurs régions en 2020 et 2021, vise à proposer une démarche pour améliorer la prévention des conduites addictives en milieu professionnel. S'adressant aux acteurs internes (représentants de la direction, du personnel, préventeurs ou responsables des ressources humaines) elle propose les clés permettant de structurer une démarche pérenne de prévention des conduites addictives en "mode projet", de sa structuration à son évaluation et son suivi.
A la demande du Conseil consultatif bruxellois francophone de l’Aide aux Personnes et de la Santé, section promotion de la santé, le RESO a réalisé une sélection de ressources pour répondre à la question de l’efficacité de la promotion de la santé. Ce dossier privilégie des ressources francophones et en libre accès, et propose des références scientifiques portant sur l’évaluation de l’efficacité de programmes de promotion de la santé.
Cet état des connaissances porte sur les meilleures pratiques de prévention du vapotage chez les adolescents et les jeunes adultes. Il a été réalisé afin de repérer et de documenter les interventions et les mesures pour lesquelles des effets ont été observés dans des études scientifiques, ou qui présentent des résultats prometteurs.
Le tabagisme est l’une des premières causes de mortalité « évitable » en France. Les personnes en situation de handicap y sont particulièrement exposées, avec une consommation souvent plus élevée et des taux de sevrage moins importants qu’en population générale. Elles payent ainsi un lourd tribut au tabagisme alors qu’elles ne bénéficient que de peu d’aide au sevrage et d’information appropriée. Différentes stratégies d’aide au sevrage se sont pourtant révélées efficaces alors qu'elles sont rarement proposées. Cette synthèse documentaire rassemble des données contextuelles, identifie les freins et les leviers d'intervention et recense plusieurs exemples d'actions menées auprès de ce public et ayant fait preuve de leur efficacité.
Dans cette synthèse des connaissances sur le tabagisme chez les fumeurs présentant des troubles mentaux, les auteurs observent de grandes disparités au sein de groupes particuliers. C’est le cas des personnes affectées par un trouble mental ou un trouble lié à l’utilisation de substances. Ces inégalités en matière de tabagisme se traduisent en des inégalités pour ce qui est de de la morbidité et de la mortalité prématurée. Cette synthèse des connaissances a donc été entreprise pour identifier les mesures et les interventions de renoncement au tabac efficaces ou prometteuses susceptibles de réduire l’usage du tabac chez cette clientèle.
Cet article présente le résultat de recherches effectuées en février 2018 dans 77 études abordant la question du sevrage tabagique. Les données probantes ne recommandent pas l'utilisation de traitements comportementaux pour aider à prévenir les rechutes après avoir arrêté de fumer. Les traitements les plus prometteurs consistent à étendre la durée de traitement avec les médicaments du sevrage tabagique, en particulier la varénicline. La prolongation du traitement au bupropion n'a pas semblé aider et il n'y avait pas suffisamment de données probantes sur la prolongation du traitement au moyen d'une thérapie de remplacement de la nicotine.
Comment s'assurer qu'une intervention de santé publique est efficace ? Quels fondamentaux mettre en œuvre pour qu'un programme ait un impact positif sur les populations ? Ce dossier central a pour ambition d'apporter un corpus de réponses synthétiques à ces questions majeures. Il focalise sur la thématique des addictions aux substances psychoactives (tabac, cannabis, alcool...) chez les jeunes. Une quinzaine d'experts ont contribué à cet état des connaissances - et des pratiques - sur les " interventions probantes ", avec à la clé des exemples de programmes évalués, sans occulter leurs forces et leurs faiblesses. [Résumé éditeur]