Aller au contenu principal

 

David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »

Les chargés de projet de Promotion Santé BFC connaissent ces outils ; ils peuvent accompagner les professionnels dans leur choix, les conseiller quant à leur utilisation...

Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.

 

 

Filtrer
Bec Emilie
Montpellier : CREAI-ORS Occitanie, 2024, 45 p.

Cette bibliographie commentée propose une sélection de ressources sur les violences conjugales et l’addictologie. Elle commence par définir les violences conjugales et donne un état des lieux de la situation en France. Elle aborde ensuite le lien entre la consommation de substances psychoactives et les violences conjugales et s’intéresse pour finir au concept de justice résolutive de problème.

Bec Emilie
Montpellier : CREAI-ORS Occitanie, SIMPPS Toulouse, 2023, 59 p.

Cette bibliographie commentée, commanditée par le Service médical et social étudiants de l’Université de Toulouse, SIMPPS, soutenu par la Mildeca et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, propose une sélection de ressources sur les conduites addictives chez les étudiants. Elle fait le point sur les substances psychoactives et leur contexte de consommation. Elle aborde aussi les facteurs influençant ces consommations, les conditions de vie des étudiants, leur état de santé, les facteurs individuels et environnementaux. Elle propose enfin des pistes, des recommandations et des exemples d’initiatives inspirantes pour prévenir les risques et réduire les dommages.

Paris : MILDECA, ANACT-ARACT, Association addictions France, 2022, 6 p.

Paris : MILDECA, ANACT-ARACT, Association addictions France, 2022, 7 p.

Paris : MILDECA, ANACT-ARACT, Association addictions France, 2022, 6 p.

Louvain : UCL-RESO, 2022, 13 p.

Gamache Léa, Hamilton-Leavitt Emily Rose
Québec : INSPQ, 2021, 60 p.

Cet état des connaissances porte sur les meilleures pratiques de prévention du vapotage chez les adolescents et les jeunes adultes. Il a été réalisé afin de repérer et de documenter les interventions et les mesures pour lesquelles des effets ont été observés dans des études scientifiques, ou qui présentent des résultats prometteurs.

Sandon Agathe, Ferron Christine, Laffite Séverine
Dijon : Ireps BFC, 2020, 59 p.

O'Neill Sébastien, Tremblay Michèle
Montréal : Institut national de santé publique Québec, 2020, 75 p.

Livingstone-Banks J, Norris E, Hartmann-Boyce J, et al.
Cochrane database of systematic reviews 2019 ; 2 : 3 p.

Cet article présente le résultat de recherches effectuées en février 2018 dans 77 études abordant la question du sevrage tabagique. Les données probantes ne recommandent pas l'utilisation de traitements comportementaux pour aider à prévenir les rechutes après avoir arrêté de fumer. Les traitements les plus prometteurs consistent à étendre la durée de traitement avec les médicaments du sevrage tabagique, en particulier la varénicline. La prolongation du traitement au bupropion n'a pas semblé aider et il n'y avait pas suffisamment de données probantes sur la prolongation du traitement au moyen d'une thérapie de remplacement de la nicotine.

Du Roscoat Enguerrand, Gillaizeau Ingrid, Lecrique Jean-Michel, et al.
La Santé en action 2019 ; 449 : pp. 10-33

Comment s'assurer qu'une intervention de santé publique est efficace ? Quels fondamentaux mettre en œuvre pour qu'un programme ait un impact positif sur les populations ? Ce dossier central a pour ambition d'apporter un corpus de réponses synthétiques à ces questions majeures. Il focalise sur la thématique des addictions aux substances psychoactives (tabac, cannabis, alcool...) chez les jeunes. Une quinzaine d'experts ont contribué à cet état des connaissances - et des pratiques - sur les " interventions probantes ", avec à la clé des exemples de programmes évalués, sans occulter leurs forces et leurs faiblesses. [Résumé éditeur]