Discipline relativement jeune, l'économie comportementale combine des connaissances sur le comportement humain issues de la psychologie, de la sociologie et de l’économie. Elle utilise pour cela des approches fondées sur des faits, approches utiles dans de nombreux domaines, parce qu’elles partent des individus tels qu’ils sont. Ces approches peuvent également bénéficier aux mesures de promotion de la santé et de prévention, leur permettant de gagner en efficacité et de mieux répondre aux besoins des groupes cibles. L’objectif du présent guide est d’aider les professionnels de la promotion de la santé et de la prévention à intégrer les principes de l’économie comportementale dans leurs activités. Les auteurs fournissent des outils pour 1) comprendre et catégoriser le comportement actuel ; et 2) concevoir des mesures visant à changer le comportement.
Méthodologie de projet
Les différentes étapes dans la méthodologie de projet
Ce guide vise à donner des outils aux professionnels travaillant en milieu scolaire, afin d'assurer des actions efficaces en promotion de la santé. Il présente en quoi consiste la promotion de la santé et décrit la succession des étapes à suivre pour mener un projet. Il fournit un ensemble de fiches pratiques pour constituer une équipe projet, établir un diagnostic, écrire un objectif, tenir un échéancier, évaluer, etc.
Ce rapport présente 24 initiatives sélectionnées pour un appel à projets lancé en 2019 sur le renforcement de la littératie en santé dans la première ligne, c'est-à-dire les soins directement accessibles, ambulatoires et généralistes et les services de soutien dans le domaine de la santé et de l'aide sociale. Il met en lumière d'importantes conclusions dans trois domaines de la pratique : permettre à chacun d'apprendre ; cartographier le paysage de l'offre et des besoins ; approfondir les contacts dans la pratique quotidienne. Dans une première partie, les auteurs dressent une esquisse de la littératie en santé au niveau international et en Belgique. Les deuxième à quatrième parties sont consacrées aux enseignements et aux conclusions tirés des 24 initiatives de renforcement de la littératie en santé. Le cinquième chapitre présente une vision synthétique des initiatives soutenues, et la dernière partie du rapport propose des fiches de présentation plus précises des actions sélectionnées.
Pass’ santé Pro est une plateforme de formation en e-learning accessible gratuitement. Elle comporte plusieurs parcours d’auto-formation proposant une démarche complète de mise en œuvre d’une action de prévention à destination des jeunes. Elle propose donc des modules pédagogiques selon différentes thématiques (y compris la santé des jeunes en général), et présente plusieurs techniques d’animation et outils d’intervention.
L'objectif de ce guide sur les techniques d'animation participatives est d'apporter des réponses aux problématiques sociales et territoriales rencontrées par les acteurs et actrices de terrain pour : créer un cadre propice à la co-construction, permettre le débat contradictoire, tirer parti de la diversité et impulser l'envie de faire ensemble. Il propose tout d'abord des fiches pour sensibiliser à l'intelligence collective, pour se préparer à l'animation et préparer des réunions, des fiches mémos pour ne rien oublier et enfin des fiches méthodes pour innover, animer et s'adapter. Ces fiches méthodes présentent 11 techniques d'animation (ex. Jeu du bonjour, Positionnez-vous !, Météo du jour, Arbre des attentes, Ordre du jour participatif, Méthode Boule de neige, Groupe d'Interview Mutuelle (GIM), Chapeaux de De Bono, World Café, Speed Boat, Je prends, je laisse) en précisant l'objectif, la durée, le matériel et le descriptif pour la mettre en place.
Le Pass’Santé Jeunes (PSJ) a pour objectif général de fédérer les acteurs travaillant avec les jeunes autour de dynamiques locales de promotion de la santé avec l’appui d’outils numériques. Il est animé par l’Ireps Bourgogne-Franche-Comté et financé par l’Agence régionale de santé. Il vise à renouveler l’approche prévention en cohérence avec les pratiques numériques des jeunes, à mettre à leur disposition un portail de ressources fiables et actualisées, à territorialiser les actions menées auprès des jeunes, à partager les messages de prévention et les stratégies d’intervention efficaces et à animer un réseau multi-partenarial en impliquant les jeunes, le milieu familial et les professionnels. Ce guide présente différentes utilisations des ressources de la démarche Pass'Santé jeunes : les sites web Pass’Santé Jeunes et Pass’Santé Pro, les formations, les actions… Il a été construit à partir de pratiques réelles que le lecteur peut réutiliser et adapter en fonction de son public et de ses attentes.
Ce guide a pour objectif de soutenir les acteurs désireux de pérenniser et de diffuser une Intervention visant la réduction des inégalités sociales de santé (IVRISS) au-delà de son expérimentation. Il propose des recommandations pour construire, animer et piloter des dynamiques collectives et collaboratives. Il est composé de 5 parties : présentation des objectifs du guide, qu'est-ce qu'une IVRISS, son expérimentation, sa pérennisation, la diffusion de la méthode. Il est illustré par de nombreux exemples, notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cette fiche, destinée aux professionnels de la santé, a pour objectifs d'être capable de mener un testing, dans un groupe de personnes ne maîtrisant pas la langue française, pour rendre un support d'information sur la santé lisible et compréhensible. La fiche rassemble des propositions pour préparer chaque étape de l’animation (avant, pendant et après). Elle complète et accompagne le guide "Littératie en santé : d'un concept à la pratique".
Fruit d’un travail d’acteurs du développement local et de l’action sociale, cette ressource pédagogique recense les différentes techniques d’animation de groupe. L’intérêt de chaque méthode est cerné, les détails pratiques, ainsi que la mise en œuvre pas à pas.
Ce guide est destiné aux acteurs de la promotion de la santé souhaitant créer un outil pour sa pratique. Il fournit des schémas récapitulatifs permettant de découvrit les différentes étapes de la conception d'un outil et les questions pertinentes à se poser. Une partie du guide est à remplir afin de permettre la formalisation du projet par écrit. Des annexes contiennent une note explicative et un modèle de devis sur la question de la cession des droits d'auteur, une grille d'analyse de l'outil à destination des professionnels experts, un formulaire d'évaluation à destination du public visé.
Cet ouvrage, écrit par des formateurs et chargés de projets des Comités d'éducation pour la santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de leur expérience de terrain, a pour objectif d'aider les professionnels de la santé, du social ou de l’éducatif à assurer des interventions auprès de groupes en éducation pour la santé. Après une 1ère partie rappelant les concepts et valeurs de la promotion de la santé, il présente les principes de base d'une démarche de projet ainsi qu'une sélection de 25 techniques d’animation, illustrées d'exemples d'utilisation et d'un tableau d'aide au choix. La 3ème partie propose un rappel sur l'évaluation des animations et des ressources complémentaires pour se former ou se documenter.
Disponible au CRDSP Dijon
Techni’Kit est un répertoire de techniques d'animations à monter soi-même et à intégrer dans les modules de formation. Cet outil est un recueil d’activités que le formateur va pouvoir s’approprier et adapter en fonction de sa réalité de terrain. Les démarches proposées dans cet outil sont dans la lignée des pédagogies actives qui visent à rendre le participant acteur de sa formation. On y retrouve, par exemple, des activités de constructions collectives, des méthodes d’analyse de problème, des moyens de s’approprier de la théorie, des outils de prise de décision.