Aller au contenu principal
Fiche ressource : l’évaluation de l’impact social
Source :
Paris : FR Consultants, 2022, 3 p.

Mesurer son impact social - Guide méthodologique
Source :
Paris : Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (UNAPEI), 2022, 36 p.

L’évaluation de la participation. Principes et recommandations
Auteur :
Guiheneuf Pierre-Yves, Perrin Emeline
Source :
Paris : ICPC, 2022, 41 p.

Evaluation d’impact en santé (EIS). Bibliographie sélective
Auteur :
Bec Emilie
Source :
Montpellier : CREAI-ORS Occitanie, DRAPPS Occitanie, 2022, 25 p.

Boîte à outils pour évaluer un contrat local de santé
Auteur :
Flipo-Gaudefroy Marie, Guetaz Sophie, et al.
Source :
Laxou : Ireps grand-Est, 2022, 31 p.

ProSess – Modules de formation en matière d’évaluation de projet. Retours d’expériences
Auteur :
Malengraux Ségolène
Source :
Woluwé-Saint-Lambert : UCL-RESO, 2022, 14 p.

Evaluer un contrat local de santé. Un guide pratique qui vous accompagne pas à pas
Auteur :
Flipo-Gaudefroy Marie, Guetaz Sophie, et al.
Source :
Laxou : Ireps grand-Est, 2022, 34 p.

Vers une école promotrice de santé. Guide "du diagnostic à l'action", 15 fiches pour concevoir son projet de la maternelle au lycée
Auteur :
Motrecht Brigitte, Labaye-Prevot Nadine, Weens Brigitte, et al.
Source :
Rennes : Presses de l'EHESP, 2022, 72 p.

Guide pour soutenir la réalisation d'évaluations d'impact sur la santé en milieu municipal
Auteur :
Lapointe Geneviève, Tremblay Emile
Source :
Québec : INSPQ, 2021-12, 49 p.

Ce guide vise à renforcer les connaissances et compétences des intervenants des directions de santé publique et des acteurs municipaux et universitaires qui réalisent des évaluations d'impact sur la santé (EIS) en milieu municipal et vise à contribuer à l'adoption de projets municipaux favorables à la santé. Il présente une définition globale de la santé et de ses déterminants en examinant comment les municipalités peuvent les influencer ; il décrit les caractéristiques de l'EIS, ses objectifs et les avantages à réaliser ce type d'évaluation ; il identifie les acteurs qui devraient être impliqués dans une EIS et suggère des mécanismes de travail à mettre en place ; il détaille chacune des étapes du processus d'EIS en proposant des actions à entreprendre, un partage des rôles et des responsabilités entre les différentes parties prenantes ainsi que des outils utiles ; enfin il discute de certains enjeux entourant l'implantation de cette pratique en contexte municipal au Québec et des moyens pour tenter de surmonter ces enjeux.

Planifier pour mieux agir (3e édition)
Auteur :
Renaud Lise
Source :
Montréal (Québec) : REFIPS, 2020, 67 p.

L’objectif de cette publication est de rendre accessible aux promoteurs de la santé du monde francophone un ouvrage les aidant à développer un programme efficace de promotion de la santé. Parmi les modèles de planification offerts dans le monde, le Health Promotion Planning : An Educational and Ecological Approach, communément appelé PRECEDE/PROCEED, semble répondre aux besoins. Ses principales caractéristiques en font à la fois une approche socioécologique, avec une insistance particulière sur l’impact des environnements physique, social et politique sur la santé des populations, une approche populationnelle plutôt que clinique et individuelle, avec des pistes d’analyse considérant les différents groupes de population dans leur environnement et leurs milieux de vie, une approche participative impliquant les citoyens dans l’identification, l’évaluation et la priorisation des besoins sociosanitaires de leur communauté ainsi que dans la recherche de solutions adaptées à leur contexte, une approche centrée sur la qualité de vie plutôt que sur le changement de comportement, et une approche ancrée dans l’expérience terrain à travers l’évaluation, exigeant de revoir et de remanier le programme pour répondre aux besoins de la population ciblée.

L’approche réaliste pour évaluer les interventions de promotion de la santé : éclairages théoriques
Auteur :
Malengreaux Ségolène, Doumont Dominique, Aujoulat Isabelle
Source :
Woluwe-Saint-Lambert (Belgique) : Service universitaire de promotion de la santé de l’Université catholique de Louvain, 2020, 40 p.

L’objectif de cette synthèse est de lever le voile sur une nouvelle approche dans l’évaluation : l’approche réaliste. Ce document est destiné aux intervenants qui mènent des interventions de promotion de la santé, et aux décideurs politiques, qui peuvent se questionner sur leurs décisions et leurs pratiques. Il s’agit alors de mieux comprendre en quoi l’approche réaliste est pertinente dans l’évaluation des programmes de promotion de la santé.

L'évaluation en 7 étapes. Guide pratique pour l'évaluation des actions santé et social
Source :
Lyon : IREPS Auvergne Rhône-Alpes, 2019-11, 52 p.

Ce guide propose les jalons pour entreprendre l'évaluation des actions du domaine de la santé ou du social, en s'appuyant sur 7 étapes. Un exemple est proposé à chaque étape.