Aller au contenu principal
ProSess – Modules de formation en matière d'évaluation de projet. Retours d'expériences
Auteur :
Malengraux Ségolène
Source :
Woluwé-Saint-Lambert : UCL-RESO, 2022, 14 p.

Vers une école promotrice de santé. Guide "du diagnostic à l'action", 15 fiches pour concevoir son projet de la maternelle au lycée
Auteur :
Motrecht Brigitte, Labaye-Prevot Nadine, Weens Brigitte, et al.
Source :
Rennes : Presses de l'EHESP, 2022, 72 p.

Les données probantes en promotion de la santé : de leur production à leur utilisation dans la mise en oeuvre d'interventions complexes. Note pédagogique
Auteur :
Hamant Chloé, Delescluses Timothée, Ferron Christine
Source :
Aubervilliers : Fnes, 2022, 37 p.

Promouvoir la santé mentale par la voie des médias web : leçons et stratégies issues de la littérature scientifique
Auteur :
Lambert Hélène, Rousseaux Rachelle, Le Boulenge Océane, et al.
Source :
Louvain : UCL-RESO, 2021-10, 52 p.

L'ampleur de la crise sanitaire liée à la COVID-19 a nécessité l'application de mesures restrictives sans précédent engendrant toute une série de conséquences sociales, psychologiques, économiques, et environnementales, dont une dégradation du bien-être et de la santé mentale de la population générale et, plus particulièrement, de certains groupes spécifiques. Au vu de la distanciation sociale imposée par le confinement, l'utilisation d'outils numériques pour communiquer a explosé, tant dans la sphère privée que professionnelle. Dès lors, les autrices s'interrogent sur le rôle du numérique en tant qu'outil pour renforcer et promouvoir la santé mentale de la population, mais aussi sur les stratégies à adopter pour développer des actions ayant pour objectif de promouvoir la santé mentale par la voie des médias web. Cette synthèse, destinée aux décideurs politiques et aux professionnels de la santé, contribue à répondre à ces questions à travers une revue de la littérature scientifique et grise. [D'après résumé d'auteur]

Plaidoyer pour la santé : un guide pratique
Auteur :
Chaput Sarah
Source :
Montréal : REFIPS, 2021, 64 p.

Ce guide a pour objectif d'informer les acteurs de promotion de la santé sur la pratique du plaidoyer et ses méthodes, les outiller concrètement pour réaliser leur stratégie et, enfin, les inciter à passer à l'action. L'ouvrage est divisé en trois sections. La première section introduit le concept de plaidoyer, incluant se définition, ses formes, ses avantages et ses défis. La section 2 porte sur les conditions préalables à l'utilisation du plaidoyer pour la santé et aborde plus précisément les contextes d'utilisation du plaidoyer, les principes de bonnes pratiques, les risques potentiels ainsi que les notions de politique et de pouvoir. La troisième section aborde la mise en pratique de l'action de plaidoyer et les différents volets à prendre en compte dans la démarche. Le guide est également accompagné d'illustrations d'expériences vécues de plaidoyers en promotion de la santé en provenance des quatre régions du REFIPS (Afrique, Amérique, Europe, Pacifique occidental).

Argumentaire pour aider les élus locaux à mettre en place des dynamiques territoriales de santé
Source :
Marseille : CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020-02, 12 p.

Cet argumentaire est destiné aux élu-es locaux qui souhaitent mettre en œoeuvre une politique de santé efficace dans leur collectivité et qui s'interrogent sur la pertinence d'une telle démarche. Il a vocation à guider la réflexion, à permettre de savoir comment agir, à quel niveau et avec quels outils. Il met en lumière 3 exemples de programme et d'action probants menés en région Provence Alpes Côte d'Azur ainsi que les ressources disponibles.

Animation participative : mode d'emploi. Pour faciliter l'animation territoriale avec des méthodes d'intelligence collective
Source :
Eaubonne : Pôle ressources ville et développement social de la ville d'Eaubonne, 2020, n.p.

L'objectif de ce guide sur les techniques d'animation participatives est d'apporter des réponses aux problématiques sociales et territoriales rencontrées par les acteurs et actrices de terrain pour : créer un cadre propice à la co-construction, permettre le débat contradictoire, tirer parti de la diversité et impulser l'envie de faire ensemble. Il propose tout d'abord des fiches pour sensibiliser à l'intelligence collective, pour se préparer à l'animation et préparer des réunions, des fiches mémos pour ne rien oublier et enfin des fiches méthodes pour innover, animer et s'adapter. Ces fiches méthodes présentent 11 techniques d'animation (ex. Jeu du bonjour, Positionnez-vous !, Météo du jour, Arbre des attentes, Ordre du jour participatif, Méthode Boule de neige, Groupe d'Interview Mutuelle (GIM), Chapeaux de De Bono, World Café, Speed Boat, Je prends, je laisse) en précisant l'objectif, la durée, le matériel et le descriptif pour la mettre en place.

Osez le plaidoyer pour la santé ! Balises pour une démarche communautaire
Auteur :
Delescluse Thimothée
Source :
Bruxelles : Cultures & santé asbl, 2019, 79 p.

Ce guide permet d’appréhender le plaidoyer pour la santé, d’explorer les éléments clés d’une démarche communautaire dans ce domaine et de découvrir des expériences menées par des groupes de citoyennes et de citoyens. Le guide invite à s’arrêter sur la notion et ses dimensions théoriques et pratiques. Il propose des points d’attention utiles pour agir ou pour questionner ses propres pratiques et référence également de nombreuses ressources (outils pédagogiques et méthodologiques, ouvrages et articles, capsules vidéo et longs métrages).

Argumentaire pour aider les élus locaux à mettre en place des dynamiques territoriales de santé
Source :
Marseille : CRES PACA, 2019, 12 p.

Ce document s’adresse aux élus locaux qui souhaitent mettre en œuvre une politique de santé efficace dans leur collectivité. Il a vocation à être un guide de réflexion, et une aide à l’action.

Les notes politiques : un outil de transfert de connaissances pour informer les décideurs
Auteur :
Arnautu Diana, Dagenais Christian
Source :
Coup d’oeil sur la recherche 2019 ; 3 : 2 p.

Ce document propose, de manière brève et illustrée, un point sur un outil de transfert de connaissance : la note politique. Celle-ci doit se structurer autour de trois questions (Quels sont les objectifs de l’étude ? Qu’avons-nous fait ? Qu’avons-nous trouvé ?), et viser à l’efficacité.

Guide d'implantation de l'approche de la santé dans toutes les politiques au palier local
Auteur :
Jacques-Brisson Alexis, Saint-Pierre Louise
Source :
Montréal : REFIPS, 2018, 24 p.

L'approche de la Santé dans Toutes les Politiques (SdTP) constitue une voie privilégiée pour agir de manière structurante sur les facteurs et conditions qui favorisent la santé. Ce guide est à usage des promoteurs de santé de langue française désireux de s'approprier cette méthode, appliquée aux paliers régional, territorial ou local. Il a été produit à partir de quatre documents publiés en anglais et qui ont déjà fait l'objet d'un consensus national ou international. La feuille de route proposée ici présente les principales dimensions-clés liées à la préparation et à la mise en oeœuvre d'une approche SdTP. Elle formule ensuite des pistes de réflexion sous forme de questions ainsi que des pistes d'action concrètes associées à chaque dimension-clé. une information qui peut servir de base au développement d'un argumentaire pour faire la promotion de l'approche de la SdTP auprès des décideurs et partenaires intersectoriels visés est fournie en annexe.

Guide du plaidoyer sur la couverture santé universelle
Source :
s.l. : CSU2030, 2018, 41 p.

La plateforme internationale de la santé CSU2030 œuvre pour une dynamique politique autour d'une vision conjointe du renforcement des systèmes de santé. Elle a réalisé ce guide qui est une ressource pour aider à conceptualiser et exécuter des stratégies de plaidoyer réussies (notamment sur le sujet de la Couverture Santé Universelle). La première partie présente le cadre de travail de la CSU2030. La deuxième partie est un guide pas à pas (théorique et méthodologique). L'annexe propose par ailleurs des outils, ressources et exemples d'activités politiques.