Aller au contenu principal
Vers une école promotrice de santé. Guide "du diagnostic à l'action", 15 fiches pour concevoir son projet de la maternelle au lycée
Auteur :
Motrecht Brigitte, Labaye-Prevot Nadine, Weens Brigitte, et al.
Source :
Rennes : Presses de l'EHESP, 2022, 72 p.

Boîte à outils pour évaluer un contrat local de santé
Auteur :
Flipo-Gaudefroy Marie, Guetaz Sophie, et al.
Source :
Laxou : Ireps grand-Est, 2022, 31 p.

Guide d’élaboration d’un diagnostic social-santé local
Auteur :
Lelubre Marjorie, Bottera Marion, Mahieu Céline, et al.
Source :
Bruxelles : Observatoire de la Santé et du Social, Commission communautaire commune, 2022, 159 p.

Le partenariat en promotion de la santé : faire le point sur le partenariat
Source :
Lyon : IREPS Auvergne Rhône-Alpes, 2021-06, 10 p.

Ce document est un outil de suivi et d'analyse permettant une description et une qualification du partenariat (en cours ou à venir). Il n'évalue pas les effets du partenariat sur les actions mais permet de comprendre comment le partenariat fonctionne, comment le collectif travaille et quels sont les éventuels points de blocage. Il peut donc être utilisé comme un outil d'aide à la décision pour la mise en place ou la poursuite d'un partenariat, ou comme un outil permettant une évolution d'un partenariat déjà existant. [Extrait]

La communauté de pratique, un outil pertinent : résumé des connaissances adaptées au contexte de la santé publique. Fiche d'information
Auteur :
Arcand Lyne, Souffez Karine
Source :
Québec : INSPQ, 2017, 18 p.

Cette fiche d'information propose des éléments de définition concernant les communautés de pratique, leurs avantages, leurs limites, les indications et implications en santé publique. Par sa structure et son fonctionnement, la communauté de pratique s’avère une stratégie des plus pertinentes pour lier la théorie à la pratique et contribuer à l’intégration des données probantes (savoirs tacites et explicites) dans les prises de décision en santé publique.

Mobilisation et engagement des acteurs locaux In : Intervenir localement en promotion de la santé : les enseignements de l’expérience du pays de Redon-Bretagne Sud. Sept fiches pour accompagner le renforcement des capacités d'action en faveur de la santé
Auteur :
You Cécile, Johanny Roselyne, Ferron Christine, et al.
Source :
Rennes : EHESP, 2016, pp. 63-84

Au travers du décryptage d’une intervention menée en Pays de Redon - Bretagne Sud, ce document vise à transmettre des observations et enseignements sur le déroulement d’une intervention visant à promouvoir la santé de la population. Sept fiches de retour d’expérience, à la fois conceptuelles et pratiques, balaient ainsi les grandes étapes et les phases stratégiques d’un programme, de sa planification à sa pérennisation. Aide à la réflexion et à l’action, ces fiches n’ont toutefois pas pour finalité d’indiquer un modèle à suivre. Elles proposent en revanche diverses préconisations en vue de réunir les conditions favorables à l’élaboration et au déploiement d’une intervention intersectorielle de promotion de la santé en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé.

La recherche partenariale comme espace de soutien à l’innovation
Auteur :
Bernier Jocelyne
Source :
Global health promotion 2014 ; 21 (supp. 1) : pp. 58-63

Une démarche d’évaluation partenariale impliquant plusieurs acteurs est traversée par un processus de négociations et d’ajustements entre des préoccupations, des responsabilités et des intérêts divers. Comment susciter un dialogue entre des savoirs d’expertise et des savoirs d’expérience afin de produire des connaissances scientifiquement fondées et utiles pour les acteurs impliqués dans les programmes ? Loin d’être un processus mécanique, cette démarche implique un travail délicat de recherche d’équilibre qui repose sur un cadre de partenariat négocié. La mise en place d’un comité de pilotage animé par une fonction d’interface entre les parties prenantes de l’intervention étudiée est de plus en plus reconnue comme une des conditions de réussite de la recherche partenariale. Ces conditions permettent de déployer un système réflexif qui peut soutenir l’innovation sociale, lorsque la formulation du problème et les actions qui en découlent continuent de s’enrichir au fur et à mesure que se développent les connaissances sur l’intervention.

Une communauté de pratique, comment ça fonctionne ?
Auteur :
Boisvert Josée
Source :
Montréal : Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales, 2013, 13 p.

Ce document présente une synthèse des informations de base nécessaires à la création et au développement des communautés de pratique, dans le cadre d'un projet canadien Trasss. Ce projet a pour objectif principal est de co-construire des stratégies de transfert des connaissances concernant des pratiques de pointe et des pratiques innovantes. Par ailleurs, une communauté de pratique est un groupe de personnes qui partagent un intérêt pour un sujet ou un problème, et qui collaborent pendant une période prolongée pour échanger des idées, trouver des solutions et faire preuve d'innovation (Wenger, 2002).

Disponible au CRDSP Dijon 

Développer une stratégie de participation citoyenne en évaluation d'impact sur la santé : guide pratique
Auteur :
Gauvin François-Pierre
Source :
Montréal : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, 2013, 45 p.

Ce guide pratique du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé s'intéresse à la pertinence et à la faisabilité de mettre en place une stratégie de participation citoyenne dans le cadre d'une démarche d'évaluation d'impact sur la santé. Le cadre de réflexion proposé dans ce document permet de déterminer les objectifs de la stratégie de participation citoyenne et d'identifier les citoyens qui devraient être impliqués.

Comment élaborer sa carte partenariale et rendre visible le "Qui fait quoi" sur son territoire
Auteur :
Hincelin Luc
Source :
Tourcoing : Institut régional de la ville, 2013, 3 p.

Cet article est consacré à l'élaboration de cartes partenariales, indispensables dans le cadre d'actions de santé pour permettre la lisibilité des acteurs et de leurs compétences, notamment lorsqu’ils sont nombreux et variés. Rapportée à l’échelle d’un territoire, elle offre ainsi une meilleure réponse au « Qui fait quoi ?». Des supports existent pour travailler cette question avec davantage de pertinence : une liste des acteurs, un schéma présentant les relations qui existent entre eux, une carte géographique sur laquelle figurent les implantations des uns et des autres…

Guide pratique d'auto-évaluation des effets de votre démarche communautaire en santé
Auteur :
Lebourdais Perrine
Source :
Paris : Institut Renaudot, 2012, 170 p.

Ce document, fruit d'une recherche-action, vise à permettre aux acteurs d'effectuer une évaluation pertinente des effets des démarches communautaires de santé. Un objectif majeur est de faire en sorte, au moyen de toute une batterie d'outils (grille, questionnaire,...) que son utilisateur arrive à la fois à restituer le parcours de son action et d'avoir une vision à long terme du projet à poursuivre. Cet outil interactif propose aussi des outils pour la mise en valeur des actions, projets et démarches auprès des financeurs et des décideurs politiques. Il comporte des exemples de mise en œuvre d'actions de promotion de la santé dans une démarche communautaire.

Fonctions, compétences, territoires In : Agences régionales de santé. Promotion, prévention et programmes de santé
Auteur :
Bourdillon François
Source :
Saint-Denis : Éditions Inoes, 2009, 191 p.

Cet ouvrage, réalisé dans le cadre d'un groupe de travail mandaté par le ministère de la santé, propose des modalités d’organisation des Agences régionales de santé (ARS) pour mieux prendre en compte la promotion de la santé en France. Deux autres ouvrages complémentaires sont également réalisés sur des thématiques autres. Plusieurs recommandations sont faites, notamment de travailler de manière matricielle en croisant les approches par populations, milieux et pathologies, de développer des activités intersectorielles et interministérielles, et de ne pas fondre les activités de sécurité sanitaire avec celles de promotion de la santé. Les missions et les champs d’un futur pôle Promotion, prévention et programmes de santé sont présentés. Des fiches thématiques donnent des éclairages sur les concepts, les fonctions des acteurs, les champs et les outils de la promotion de la santé.