Dans le cadre du service sanitaire normand, l'équipe de Promotion Santé Normandie a conçu un guide d’accompagnement à destination des référents de proximité (professionnels accueillant les étudiants du service sanitaire). Ce guide est composé de quatre parties : présentation du service sanitaire en Normandie, rappel sur les concepts en santé, focus thématiques : nutrition, vie affective et sexuelle, pratiques addictives, compétences psychosociales, écrans dans la vie quotidienne, santé environnement, sommeil et hygiène. Une quatrième partie aborde la promotion et le respect des gestes barrières. Ce guide est complété par des références bibliographiques et une sélection d'outils pédagogiques dématérialisés.
Méthodologie de projet
Les différentes étapes dans la méthodologie de projet
Ce guide méthodologique pour l'implication participative des adolescent-e-s dans la conception, la planification, la mise en oeuvre et l'évaluation de projets de promotion de la santé propose des conseils pratiques synthétiques (check-list, facteurs de succès) et une bibliographie.
La promotion de la santé et ses stratégies sont reconnues comme contribuant à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS). Prosiris est une grille qui accompagne les porteurs et porteuses dans la prise en compte de ces inégalités dans la construction, la réorientation et les perspectives de leurs projets.
Cette grille peut être utilisée en amont, au cours et en aval du projet.
- Utilisée dans la phase d’élaboration, elle guidera les porteurs et porteuses sur l’intégration de la question des ISTS dans la construction du projet.
- Pendant la mise en œuvre, elle permettra à l’équipe de s’interroger sur les éventuelles réorientations à effectuer et les éléments à travailler prioritairement afin d’inscrire le projet dans une démarche de réduction des ISTS.
- Utilisée en aval, elle favorisera la réflexion sur les perspectives d’évolution des projets à mettre en œuvre ultérieurement, de façon à ce qu’ils puissent contribuer à la réduction des ISTS.
Ce guide vise à donner des outils aux professionnels travaillant en milieu scolaire, afin d'assurer des actions efficaces en promotion de la santé. Il présente en quoi consiste la promotion de la santé et décrit la succession des étapes à suivre pour mener un projet. Il fournit un ensemble de fiches pratiques pour constituer une équipe projet, établir un diagnostic, écrire un objectif, tenir un échéancier, évaluer, etc.
Ce guide a pour objectif de soutenir les professionnels de terrain du secteur social-santé dans leur démarche de formalisation d'un diagnostic local sur leur territoire. Il permet une approche globale qui tient compte des enjeux socio-sanitaires dans leur ensemble et encourage à développer une approche décloisonnée pour répondre à la complexité des situations ou problématiques. Fruit d'une démarche de co-construction entre centres de recherche, associations, institutions et professionnels de terrains bruxellois, ce guide est à considérer comme une proposition méthodologique proposant informations, conseils et exemples, structurée en 6 cahiers et des ressources complémentaires.
Ce site, édité par Promotion Santé Suisse, propose une approche pédagogique de la méthodologie de projet. Il présente des ressources pour mettre sur pied des programmes et des projets de prévention et promotion de la santé, notamment sur les critères de qualité à partir desquels il s’agit de mener une réflexion systématique. Il met également à disposition un outil en ligne permettant de planifier, piloter et gérer en ligne des projets. Celui-ci est accompagné de tutoriels vidéo.
Cet outil de planification des actions centrées sur la réduction des inégalités sociales de santé a pour objectif d'améliorer la prise en compte des inégalités sociales de santé dans l'élaboration d'actions, au mieux pour les réduire et au pire, pour ne pas les accentuer. Il se base sur divers modèles de planification et présente une série de préconisations et de fiches techniques pour mieux prendre en compte la réduction des inégalités sociales de santé.
L'objet de ce guide est de présenter quelques concepts clé en éducation pour la santé, et d'offrir une base commune en termes de vocabulaire, d'objectifs, de recommandations pratiques et de méthodes aux différents coordinateurs sur le terrain. Il est constitué de cinq chapitres : la présentation des principaux concepts en éducation pour la santé ; la méthodologie pour monter un projet en éducation pour la santé et des recommandations pratiques ; les principaux outils utilisés en éducation pour la santé à travers des fiches théoriques et des exemples pratiques ; des exemples de messages à transmettre et des ressources complémentaires ; des supports de sensibilisation et d'éducation pour la santé et quelques clés pour leur compréhension et leur élaboration.
Conçu à partir de l’expérience de nombreux formateurs d’enseignants et de l’apport d’experts en éducation à la santé, l’outil Profédus permet de mettre en place des formations en éducation à la santé à destination des étudiants en formation initiale comme des enseignants en activité. Il est le fruit d’une collaboration du Réseau des IUFM pour la formation en éducation à la santé et prévention des conduites addictives (ES/PCA) et de l’Inpes. Cette co-réalisation a mobilisé 190 contributeurs pendant cinq ans. L’outil rassemble des éléments qui vont aider le formateur à préparer sa formation, et d’autres qui vont lui permettre d’illustrer la démarche pédagogique en éducation à la santé lors du temps de formation. [Résumé INPES]
Ce document est l'aboutissement d'un travail réalisé dans le cadre du module interprofessionnel de santé mis en place par l'École des hautes études en santé publique. Il a pour objectif de présenter des outils utiles à la future Agence régionale de santé pour construire, mettre en œuvre et évaluer le projet régional de santé et ses déclinaisons territoriales dans le champ de la promotion de la santé.