Appel à projet 2027 de la Commission des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA) de la Nièvre
La Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de la Nièvre (CFPPA) lance son appel à projets 2027 afin de faire émerger et de soutenir des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie à destination des personnes âgées de 60 ans et plus à domicile et résidents en EHPAD, ainsi que des actions à destination des proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie.
Les candidats concernés : acteurs privés et publics (associations, collectivités, établissements publics, organismes privés chargés de mission de service public) qui souhaitent développer des actions de prévention auprès des Nivernais de 60 ans et plus.
Concernant le financement des projets hors EHPAD, la Commission des financeurs a posé une obligation de cofinancement (ou autofinancement) des projets de 20 % minimum. Une attention particulière sera portée aux actions partenariales mettant en évidence une mutualisation de compétences et/ou un cofinancement.
Pour les projets à destination des résidents d’EHPAD, les dossiers pourront être financés à 100 % par la Commission des financeurs, même si la recherche de cofinancement est encouragée. Un intérêt particulier sera porté sur les projets présentant une ouverture sur l’extérieur de l’EHPAD.
Les projets pourront être annuels ou pluriannuels (3 ans maximum). Un même porteur de projet peut déposer au maximum 2 projets dans le cadre de cet l’appel à candidature et pour un montant global demandé n’excédant pas le plafond annuel maximal de 25 000 €. Un porteur ayant obtenu une subvention pluriannuelle et dont le projet est encore en cours, ne pourra déposer qu’un seul projet dans la limite du plafond annuel.