Appel à projets de recherche appliquée 2026 - Mieux accompagner les personnes concernées par un trouble de l'audition
Selon le Réseau International sur le Processus de Production du Handicap (RIPPH), « la participation sociale correspond à la réalisation des habitudes de vie, c'est-à-dire aux activités courantes et aux rôles sociaux qu'une personne accomplit ». Une habitude de vie est donc définie comme une activité quotidienne ou un rôle social valorisé par la personne ou par son contexte socioculturel, en fonction de ses caractéristiques (âge, sexe, identité socioculturelle…). Ces habitudes de vie sont essentielles à la survie et à l’épanouissement d'une personne tout au long de son existence dans la société.
Les limitations que les personnes vivent dans leurs habitudes de vie sont appelées par le RIPPH les situations de handicap. Celles-ci peuvent être réduites ou effacées par le renforcement des capacités ou la compensation des incapacités par la réadaptation et des aides techniques, mais également par la réduction des obstacles dans l’environnement.
Depuis plusieurs années, les études montrent une participation sociale limitée pour les personnes sourdes ou malentendantes, et plus largement pour toutes les personnes concernées par un trouble de l’audition. Ces personnes sont confrontées à de nombreux obstacles, dont (mais pas seulement) :
- des barrières de communication (absence d'interprètes en langue des signes ou de codeurs LPC, manque de sous-titrage et de transcription dans les médias et les événements publics, environnements bruyants, absence d’aménagements sonores…) ;
- des problèmes d’accès aux différents secteurs de la participation : éducation, emploi, culture, sport, santé ….. ;
- des obstacles concernant les représentations sociales dues au manque de sensibilisation et à la stigmatisation qui entravent les dynamiques inclusives.
Les défis pour améliorer la participation sociale des personnes concernées par un trouble de l’audition sont donc nombreux et nécessitent une approche globale.
Pour répondre à ces défis, la Fondation Pour l’Audition et la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) lancent une nouvelle session de leur appel à projets de recherche appliquée qui a pour objectif général de produire des connaissances qui amélioreront l'accompagnement des personnes concernées par un trouble de l'audition.