
"Accompagner l’usage des écrans et des réseaux sociaux chez les jeunes" - Journée départementale Rrapps 89
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en lien avec les opérateurs du Réseau régional d’appui à la prévention et promotion de la santé (Rrapps) propose une journée d’échanges sur l’usage des écrans et des réseaux des jeunes, le mercredi 19 novembre 2025, de 9h à 16h30 au Salon de l'Hôtel de Ville de Joigny, 3 quai du 1er dragons.
Cette rencontre vise à enrichir les pratiques des acteurs de terrain et soutenir leurs actions de prévention et promotion de la santé sur ce thème.
Programme
Accueil à partir de 9h
- 9h30-9h45 : Discours introductif
- 9h45-10h45 : Éclairage sur les usages problématiques et l’accompagnement éducatif – Antoine BARSI (Psychologue CPEY)
- 10h45-11h : Pause + visite de stands
- 11h-11h35 : Présentation du dispositif « Promeneurs du net » et de la prise de contact du Promeneur auprès des jeunes - Nadège LECLERC (Ligue de l’Enseignement de l’Yonne)
- 11h40-12h15 : Présentation de l’accompagnement à la montée en compétences des professionnels sur le numérique – Pierre TRAVERS (Atelier Canopé)
- 12h15-13h30 : Buffet
- 13h30-15h45 : Ateliers (sur inscription) suivis de restitutions en plénière :
- Atelier n° 1 - Intelligence artificielle – Atelier Canopé
- Atelier n° 2 - Exposition interactive « L’insupportable portable » – Ligue de l’Enseignement de l’Yonne
- Atelier n° 3 - Consultations Jeunes Consommateurs avancées (CJC) – Association Addictions France
- Atelier n° 4 - Cas pratiques – Maison des adolescents
- Atelier n° 5 - Découverte et expérimentations d’outils sur les écrans et les réseaux sociaux – Promotion Santé BFC
- 14h45-15h : Pause + visite de stands
- 15h45 -16h : Actualités et informations du Rrapps
- 16h -16h15 : Bilan et clôture de la journée
Inscriptions : gratuites mais obligatoires (1 atelier au choix, nombre de places limité) uniquement via ces formulaires en ligne :
- Matinée : Cliquez ici
- Après midi :
- Atelier 1 : Cliquez ici
- Atelier 2 : Cliquez ici
- Atelier 3 : Cliquez ici
- Atelier 4 : Cliquez ici
- Atelier 5 : Cliquez ici
Renseignements : Salomon AWESSO, chargé de projet et d'ingénierie en promotion de la santé - Promotion Santé BFC - Antenne de l'Yonne - @email – Tél : 03 86 18 83 83