Anticiper le terme de sa vie, décider pour soi-même d'une limite à l'intervention de la médecine : c'est ce qu'on appelle les directives anticipées. Conférence
Anticiper sa fin de vie et sa mort est-il possible ? La loi a institué depuis 2005 la notion de directives anticipées renforcées depuis par la loi de 2016 pour devenir contraignantes.
La future stratégie décennale des soins d’accompagnement prévoit la mise en place un plan personnalisé d’accompagnement sur le modèle des « advance care planning » anglo-saxons pour anticiper les évolutions probables de son état de santé et les orientations possibles des traitements, ainsi que les limites au plan individuel de ce qui semble être souhaitable, acceptable.
Il y sera question dans cette conférence des avancées de la médecine qui rendent parfois possible des situations de vie complexes posant la question de savoir si tout ce qu’il est possible de faire doit être fait lorsque faire peut conduire à faire souffrir. Il sera question de réfléchir à l’action complexe qui consiste à « penser l’impensable », sa propre mort.
Cette conférence est organisée par l'Ar2s, avec la présence du Professeur Régis Aubry, membre du Comité consultatif national d'éthique, médecin chef douleur et soin palliatif au CHU de Besançon. Elle se déroulera le 24 mai 2024 à 20h30 à l'espace Arc-en Ciel de Gueugnon (71).
Informations : 06 30 62 59 12