
Webinaire de présentation de ReperPrev, Registre des interventions en prévention et promotion de la santé
La prévention joue un rôle essentiel pour améliorer durablement la santé des populations. Santé publique France apporte son expertise et ses outils pour appuyer les professionnels de santé et les acteurs de proximité et ainsi favoriser le développement de la prévention et de la promotion santé au plus proche des besoins.
Le registre ReperPrev est né de deux constats :
- Un patrimoine de 50 ans de recherche en prévention et en promotion de la santé (PPS) publié dans la littérature scientifique mais souvent sous-utilisé,
- De nombreux acteurs mettent en œuvre ou financent des projets de prévention innovants, adaptés à leur public et aux besoins locaux, mais manquent de moyens pour en évaluer l’impact.
Avec "ReperPrev" Santé publique France offre l’accès à une plateforme de référence qui recense des programmes en PPS évalués afin de valoriser les interventions efficaces ou prometteuses fondées sur des preuves scientifiques. Ce registre :
- repose sur un processus scientifique établi et partagé par la recherche en prévention et les registres internationaux en PPS
- décrit des interventions efficaces en PPS
- valorise les structures de terrain qui en assurent l’implémentation et le monitoring
- propose une offre structurée par thématiques et niveaux d’efficacité et des formats accessibles aux acteurs et aux financeurs
ReperPrev est une ressource de référence pour les décideurs, les professionnels, les acteurs de la santé publique, les chercheurs, les associations et les financeurs.
Le registre a pour objectif de faciliter l’implémentation d’interventions pour augmenter l’efficacité et l’équité des dispositifs locaux de prévention et de promotion de la santé à une échelle nationale.
Lors de webinaire, les objectifs de la nouvelle plateforme ReperPrev, son processus scientifique et son utilisation vous seront présentés.
Il se déroulera le mardi 24 juin de 10h à 11h30 via la plateforme Zoom.
Inscriptions : gratuites mais obligatoires - en ligne