Aller au contenu principal

~ DES DÉFINITIONS ~

Communiquer de façon empathique correspond à l'aptitude à percevoir et comprendre le vécu de l'autre (ses émotions, son point de vue, ses besoins…) et à savoir le mettre en mot de façon ajustée. Communiquer de façon empathique nécessite de développer trois principaux savoirs et savoir-faire psychologiques :

  • Savoir 1 : Connaître les caractéristiques de la communication empathique ;
  • Savoir-faire 2 : Écouter de façon empathique (compréhension empathique et écoute silencieuse) ;
  • Savoir-faire 3 : Parler de façon empathique (reformulation empathique et écoute active).

Lamboy Béatrice. Communiquer de façon empathique S1.2. Saint-Maurice : Santé publique France, 2025, 13 p. En ligne : 

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/724493/4682191?version=1

 


 

La communication empathique consiste à pratiquer l’écoute active dans une perspective positive, sans jugement ou tentative d’influence sur la pensée d’autrui.

Autrement dit, faire preuve d’empathie, c’est se mettre à la place d’une personne sans nécessairement être d’accord avec ses idées ni intervenir. Le concept se distingue de la sympathie, qui suppose un partage de sentiments et s’accompagne d’un risque de fatigue émotionnelle et de manque d’objectivité.

Le communicateur empathique reconnaît l’émotion de son interlocuteur, mais plus encore il l’accueille et la fait évoluer en vue d’améliorer le bien-être de l’autre.

Définition de la communication empathique [Page internet]. Association médicale canadienne, 2020. En ligne : https://www.cma.ca/fr/carrefour-bien-etre-medecins/contenu/empathie-medecine

~ UNE ILLUSTRATION ~

Illustration

Communication non-violente (CNV) [Page internet]. Lyon : Etu-en-santé, 2022. En ligne : https://etu-en-sante.univ-lyon1.fr/categories/situation-de-violence/communication-non-violente-cnv/

Mise à jour : 16/06/2025