~ UNE DÉFINITION ~
« Le consentement, c’est le fait de donner son accord, de dire « oui ». Dans le cadre des relations affectives et sexuelles, le consentement est le fait d’accepter des échanges sexuels avec d’autres personnes. Le consentement implique un rapport à soi et un rapport à l’autre. Il doit être mutuel, exprimé par les deux personnes.
Pour donner son consentement, il est avant tout nécessaire de s’écouter. Porter une attention particulière à ses propres envies et désirs, pour délimiter ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas, ce que l'on veut explorer ou non, est une étape complexe pour les adolescents et les jeunes adultes qui découvrent la sexualité. Cela peut demander du temps. Et il arrive qu’une personne consente à faire des choses, parfois par pression de ses amis, par besoin de reconnaissance, qu’elle regrette après coup.
Plusieurs critères peuvent aider à définir la validité d’un consentement : lorsqu’il est libre, éclairé, explicite, enthousiaste et spécifique. »
Aider à exprimer et à entendre le consentement. Séances de sensibilisation auprès d’adolescents. Saint-Maurice : CRIAVS Ile-de-France, Santé publique France, Hôpitaux de Saint-Maurice, 2023, 40 p. En ligne : https://violences-sexuelles.info/dl/consentement/seances-consentement-ados.pdf
~ UNE ILLUSTRATION ~
Affiche de prévention "Message". Paris : Association Une Vie ; Saint-Maurice : CRIAVS Île-de-France, 2018. En ligne : https://consentement.info/supports-de-prevention/