~ DES DÉFINITIONS ~
« L’éducation complète à la sexualité, dans son sens le plus large incluant toutes les dimensions de l’EVARS, devrait être le socle de toute politique publique en la matière. L’éducation à la sexualité telle que définie par le ministère de l’Éducation nationale comporte en réalité trois volets égaux dans leur importance : la dimension affective, la dimension relationnelle et la dimension sexuelle.
L’éducation affective se concentre sur le développement du lien de confiance entre un sujet et son environnement le plus proche, générant la confiance en soi, tandis que l’éducation relationnelle aborde les relations interpersonnelles, mais aussi des sujets plus vastes comme l’égalité entre les individus, les stéréotypes de genre, la prévention des violences sexuelles. Quant à l’éducation sexuelle, elle englobe divers aspects de la sexualité humaine et de la santé sexuelle. Elle aborde les mécanismes de la reproduction, mais aussi les différentes identités de genre, la notion de consentement, le plaisir, dans le but de promouvoir une vision positive de la sexualité, dans le respect des droits et l’autonomie des individus.
C’est pourquoi le CESE a choisi de retenir le terme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) comportant toutes les dimensions de cette éducation. »
Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’essentiel de l’avis. Paris : Conseil économique, social et environnemental, 2024, 14 p. En ligne : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Fiches/ 2024/FI13_evars.pdf
« Dans le premier degré, les apprentissages portent sur la vie affective et relationnelle. Les questions liées à la sexualité ne sont pas abordées. Dans le second degré, les thématiques sont plus complexes. Elles incluent des notions biologiques d’anatomie et de reproduction, de prévention des risques, ainsi que des notions liées aux droits humains.
Pourquoi ?
- Transmettre des valeurs fondamentales, telles que le respect de soi et des autres
- Prévenir les discriminations
- Promouvoir l’égalité entre les garçons et les filles et lutter contre les stéréotypes
- Lutter contre les violences et le harcèlement en renforçant la capacité des enfants à demander de l’aide
Comment ?
- Au moins 3 séances par an adaptées à chaque âge conformément à la loi en vigueur depuis 2001
Des programmes progressifs, adaptés à l’âge des élèves :
- 1er degré : éducation à la vie affective et relationnelle
- 2d degré : éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité »
Un projet ambitieux : éduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité. Paris : Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2025, 4 p. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/199381/download