Aller au contenu principal

Voir aussi les définitions de "Prévention", "Prévention primordiale" et "Prévention universelle, sélective ou ciblée"

 

~ DES DÉFINITIONS ~

 

« Quatre niveaux de prévention sont distingués :

  • La prévention primaire comprend tous les actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie dans une population donc à réduire le risque d’apparition de cas nouveaux. Elle se situe donc en amont de l’apparition des maladies.
  • La prévention secondaire comprend tous les actes destinés à diminuer la prévalence d’une maladie dans une population, donc de réduire le nombre de maladies en réduisant la durée d’évolution. Elle se situe à l’extrême début de la maladie, et prend en compte le dépistage précoce et le traitement des premières.
  • La prévention tertiaire comprend tous les actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population, donc à réduire au maximum les invalidités fonctionnelles, consécutives à la maladie.
  • La prévention quaternaire (…) relève d’actions d’accompagnement simple de l’invalidité et du processus de la mort, sans visée de l’amélioration de l’état de santé (…). »

 

Bury Jacques A. Éducation pour la santé : concepts, enjeux, planification. Bruxelles : De Boeck Université, 1988


 

« La prévention primaire vise à empêcher l’apparition d’une maladie. La prévention secondaire et tertiaire vise à stopper ou à retarder l’évolution d’une maladie et ses effets par le dépistage précoce et un traitement approprié ; ou à réduire le risque de rechute et de chronicité, au moyen d’une réadaptation efficace, par exemple. Les expressions « prévention de la maladie » et « promotion de la santé » sont parfois utilisées de façon complémentaire. Bien que le contenu et les stratégies de ces deux notions se recouvrent souvent partiellement, la prévention de la maladie est définie séparément. Dans ce contexte, la prévention de la maladie est considérée comme l’action qui provient généralement du secteur sanitaire et porte sur des personnes et des populations qui présentent des facteurs de risque identifiables, souvent associés à des comportements à risque différents. »

Nutbeam Don. Glossaire de la promotion de la santé. Genève : Organisation mondiale de la santé, 1999, p. 4
En ligne : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/67245/WHO_HPR_HEP_98.1_fre.pdf


 

« La notion de prévention décrit l’ensemble des actions, des attitudes et des comportements qui tendent à éviter la survenue des maladies ou de traumatisme ou à maintenir et à améliorer la santé. Il s’agit donc d’un concept potentiellement très vaste, dont les limites ne font pas l’objet d’un consensus général. […]

  • Une première approche de la prévention distingue les moments de l’intervention préventive :
  • La prévention primaire intervient avant l’apparition de la maladie pour empêcher sa survenue ;
  • La prévention secondaire est mise en oeuvre lorsque la survenue de la maladie n’a pu être empêchée : elle permet de gagner du temps sur l’évolution de celle-ci et de rendre le soin plus efficace car plus précoce ;
  • La prévention tertiaire enfin intervient après la survenue de la maladie et des soins ; elle tend à réduire les conséquences de la maladie.

Ces trois dimensions se rapportent à la maladie, sans faire explicitement référence à la santé, et c’est donc par rapport à la maladie que sont définies les modalités de la prévention.

San Marco Jean-Louis, Lamoureux Philippe. Prévention et promotion de la santé. In : Traité de santé publique. Bourdillon François, Brücker Gilles, Tabuteau. Didier (eds). Paris : Flammarion, 2004, p. 126 (Médecine-Sciences)

Mise à jour : 20/02/2026