~ UNE DÉFINITION ~
« L’UFS est une approche qui vise à faire de la santé et du bien-être des critères majeurs et objectivés d’élaboration des politiques d’aménagement et d’urbanisme.
Basée sur les déterminants de la santé (environnementaux, socio-économiques & individuels), elle mobilise les champs multidisciplinaires de la santé-environnement et de la promotion de santé.
Son déploiement consiste à accompagner l’élaboration des politiques d’aménagement et projets d’urbanisme, en mobilisant différentes méthodes et outils de différentes disciplines, pour encourager des choix qui minimisent l’exposition des populations à des facteurs de risque (pollution de l’air, nuisances sonores, îlot de chaleur urbain, l’isolement social, etc.) et qui favorisent l’exposition à des facteurs de protection (pratique de l’activité physique, accès aux soins ou aux espaces verts, etc.).
Elle porte une attention particulière aux inégalités de santé et à la justice sociale.
Elle soutient des actions qui participent aux stratégies d’adaptation et d’atténuation au changement climatique et qui présentent des co-bénéfices santé-environnement-climat. »
L'urbanisme favorable à la santé (UFS) [Page internet]. Rennes : Ecole des hautes études en santé publique, 2025. En ligne : https://www.ehesp.fr/recherche/domaines-et-champs-de-recherche/urbanisme-favorable-a-la-sante-ufs/