
Opération "Parlez Jeunesse"
En 2025, année où la santé mentale a été désignée par le Gouvernement comme grande cause nationale, l’engagement historique de la Fondation des Hôpitaux se poursuit plus que jamais. A cet effet, elle souhaite amplifier son action à destination des jeunes en souffrance en créant un nouvel appel à projets intitulé Parlez Jeunesse.
Cette initiative permettra à toutes les structures publiques ou associatives accueillant des bénéficiaires âgés de 6 à 25 ans de proposer des projets, issus des besoins du terrain, et répondant au mieux aux problématiques des jeunes en souffrance psychique.
Cet appel à projets retiendra des projets à destination des jeunes en souffrance et visant à prendre soin de leur santé mentale. Les projets pourront par exemple porter sur les thématiques suivantes : soutien à la parentalité, notamment via des modalités hors les murs, dispositifs à destination des jeunes aidants, pair-aidance, prévention des conduites à risques (addictions, prostitution, violences), éducation à la sexualité, lutte contre les harcèlements, accompagnement du psychotraumatisme. Ces thématiques ne sont pas restrictives et tout projet au bénéfice de la santé mentale des jeunes sera étudié.
Les projets présentés, quelle que soit la thématique abordée, devront s’inscrire dans l’un des deux axes ci-dessous :
- Axe 1 : Développement des activités, des médiations et des séjours
Développement des activités culturelles et artistiques, physiques et sportives adaptées (hors matériel et équipement dans cet axe) et des médiations (médiation animale, culturelle, sportive, familiale, etc) - Axe 2 : Projets d’amélioration des conditions d’accueil, de confort et de prise en charge en santé mentale des enfants et adolescents
Création, aménagement, rénovation et équipement (matériel non médical) : lieux de soins, espaces d’accueil, salons des parents, espaces collectifs, salles d’activités (exemple de projets : salles de sport, bibliothèques, médiathèques, salles audiovisuelle), équipements favorisant l’aller-vers, etc.