Aller au contenu principal
Appels à projets
Illustration
Date limite :

Précarité et santé mentale : cibler les plus fragiles

Thématique(s) :
Thématique
Personnes en situation de précarité
Santé mentale
Territoire(s) :
Territoire
Côte-d'Or
Doubs
Jura
Nièvre
Haute-Saône
Saône-et-Loire
Yonne
Nord Franche-Comté

La Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale émet un nouvel appel à projets de recherche sur la thématique « précarité et santé mentale », alors que la grande cause nationale consacrée à la santé mentale est elle-même prolongée en 2026.

La Fondation souhaite par cet appel à projets contribuer à faire émerger de nouvelles solutions pour améliorer la prise en charge des problématiques de santé mentale pour les personnes précaires les plus vulnérables.

La Fondation souhaite approfondir les travaux sur ces sujets, en ciblant 3 sous-thématiques qui répondent à des besoins identifiés dans les champs de la recherche, de l’intervention sociale et des politiques publiques.

  • Sous-thématique 1 : Enfance et adolescence en situation de précarité, repérage et prévention des troubles psychiques.
  • Sous-thématique 2 : Précarité et familles monoparentales, effets psychiques et accompagnements.
  • Sous-thématique 3 : Impact de la surexposition aux aléas climatiques sur la santé mentale des personnes précaires et interventions

En réponse à cet appel, une attention particulière sera accordée aux projets établissant une collaboration étroite entre recherche et action, des projets de recherche « sur l’action, pour l’action ».

Mise à jour : 08/01/2026