Aller au contenu principal

La période des 1000 premiers jours, de la conception, jusqu’aux 2 ans de l’enfant, constitue une fenêtre d’opportunités pour agir sur la santé future. Le concept de la « Developemental Origin of Health and Disease » (DOHaD) a mis en évidence l’impact des facteurs environnementaux dans la programmation foetale. Parmi ceux-ci, un grand nombre sont en lien avec la nutrition : l’activité physique, la sédentarité, l’alimentation, la présence de toxiques dans l’environnement ou la situation de précarité.

Le Programme National Nutrition Santé 4 a des objectifs qui ciblent particulièrement cette période sensible, notamment dans ses objectifs 10 et 11, à savoir :

  • Accompagner les femmes avant, pendant et après leur grossesse, et durant l’allaitement maternel (objectif 10) ;
  • Promouvoir auprès des parents de jeunes enfants les modes d’alimentation et d’activité physique favorables à la santé (Objectif 11).

Au travers de leurs compétences (santé, petite enfance, urbanisme, sports et loisirs, ...), les collectivités ont le pouvoir d’agir pour contribuer à renforcer les opportunités pendant cette période des 1000 premiers jours.

Mise à jour : 07/11/2024