Cet article présente la démarche méthodologique mise en place afin de construire un dispositif national de capitalisation des expériences destiné à diffuser l’expertise expérientielle en promotion de la santé, de manière à répondre aux enjeux politiques liés à la reconnaissance de cette expertise.
Construire un plaidoyer
Dans le cadre du service sanitaire normand, l'équipe de Promotion Santé Normandie a conçu un guide d’accompagnement à destination des référents de proximité (professionnels accueillant les étudiants du service sanitaire). Ce guide est composé de quatre parties : présentation du service sanitaire en Normandie, rappel sur les concepts en santé, focus thématiques : nutrition, vie affective et sexuelle, pratiques addictives, compétences psychosociales, écrans dans la vie quotidienne, santé environnement, sommeil et hygiène.
Ce document présente les différentes étapes de construction d’une stratégie de plaidoyer. Il insiste sur le volet pratique et propose différents outils et conseils pour planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer au mieux des activités de plaidoyer
Ce document, fruit des travaux menés par l'Association nationale des centres régionaux d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité sociale (ANCREAI) avec le concours de plusieurs CREAI, a pour objectif d'apporter une aide méthodologique aux équipes d'agences régionales de santé qui sont engagées dans la mise en oeuvre des schémas médico-sociaux et dans la préparation des programmes régionaux de santé.
L'approche de la Santé dans Toutes les Politiques (SdTP) constitue une voie privilégiée pour agir de manière structurante sur les facteurs et conditions qui favorisent la santé. Ce guide est à usage des promoteurs de santé de langue française désireux de s'approprier cette méthode, appliquée aux paliers régional, territorial ou local. Il a été produit à partir de quatre documents publiés en anglais et qui ont déjà fait l'objet d'un consensus national ou international.
L'objectif de ce guide sur les techniques d'animation participatives est d'apporter des réponses aux problématiques sociales et territoriales rencontrées par les acteurs et actrices de terrain pour : créer un cadre propice à la co-construction, permettre le débat contradictoire, tirer parti de la diversité et impulser l'envie de faire ensemble. Il propose tout d'abord des fiches pour sensibiliser à l'intelligence collective, pour se préparer à l'animation et préparer des réunions, des fiches mémos pour ne rien oublier et enfin des fiches méthodes pour innover, animer et s'adapter.
Cet argumentaire est destiné aux élu-es locaux qui souhaitent mettre en oeuvre une politique de santé efficace dans leur collectivité et qui s'interrogent sur la pertinence d'une telle démarche. Il a vocation à guider la réflexion, à permettre de savoir comment agir, à quel niveau et avec quels outils. Il met en lumière 3 exemples de programme et d'action probants menés en région Provence Alpes Côte d'Azur ainsi que les ressources disponibles.
Ce guide a pour objectif d'informer les acteurs de promotion de la santé sur la pratique du plaidoyer et ses méthodes, les outiller concrètement pour réaliser leur stratégie et, enfin, les inciter à passer à l'action. L'ouvrage est divisé en trois sections. La première section introduit le concept de plaidoyer, incluant se définition, ses formes, ses avantages et ses défis.
L'ampleur de la crise sanitaire liée à la COVID-19 a nécessité l'application de mesures restrictives sans précédent engendrant toute une série de conséquences sociales, psychologiques, économiques, et environnementales, dont une dégradation du bien-être et de la santé mentale de la population générale et, plus particulièrement, de certains groupes spécifiques. Au vu de la distanciation sociale imposée par le confinement, l'utilisation d'outils numériques pour communiquer a explosé, tant dans la sphère privée que professionnelle.
Cette note pédagogique, fruit d’un travail collaboratif pluriprofessionnel, a vocation à poser les éléments de débat pour définir les données probantes en promotion de la santé et en proposer une acception commune, dans une perspective d’utilisation effective par les acteurs de l’intervention. Elle est complétée par un glossaire qui vient préciser les termes mobilisés.