Aller au contenu principal
Tag
#CONTEXTE

La place de la santé dans les politiques locales est loin d’avoir toujours été une évidence. Aujourd’hui, les démarches territoriales constituent la méthode d’intervention privilégiée de nombreuses politiques publiques locales, au plus près des populations, de leurs besoins et des ressources du territoire. Ceci s’inscrit dans la continuité du processus de décentralisation amorcé dans les années 1980 et remis d’actualité avec la loi 3DS – Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification.

La promotion de la santé et ses stratégies sont reconnues comme contribuant à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS). Prosiris est une grille qui accompagne les porteurs et porteuses dans la prise en compte de ces inégalités dans la construction, la réorientation et les perspectives de leurs projets. 

Cette grille peut être utilisée en amont, au cours et en aval du projet.

Ce document, fruit des travaux menés par l'Association nationale des centres régionaux d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité sociale (ANCREAI) avec le concours de plusieurs CREAI, a pour objectif d'apporter une aide méthodologique aux équipes d'agences régionales de santé qui sont engagées dans la mise en oeuvre des schémas médico-sociaux et dans la préparation des programmes régionaux de santé.

S'abonner à Contexte