Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Site web
- 08/07/2024
LEIAESTLA.FR

SIS Association (Sida Info Service) lance « Léia est là » : un dispositif gratuit d’écoute, d’aide et de soutien à distance aux personnes en questionnement sur leur orientation sexuelle et/ou identité de genre. Il vient également en aide aux personnes victimes de LGBTQIA+phobies. Il s’adresse aussi à l’entourage, aux professionnel.les qui souhaitent aider une personne qui s’interroge ou qui est en difficulté.

Actualité
- 08/07/2024
THE CONVERSAITON.COM

De la prévention des violences sexistes ou sexuelles à la lutte contre les discriminations, les enjeux de l’éducation à la sexualité sont nombreux. Retour sur les évolutions de cet enseignement.

Actualité
- 04/07/2024
THE CONVERSATION.COM

De la prévention des violences sexistes ou sexuelles à la lutte contre les discriminations, les enjeux de l’éducation à la sexualité sont nombreux. Retour sur les évolutions de cet enseignement.

Outil prédagogique
- 30/06/2024
FRAPS

CAPSule a pour objectif de développer les compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans afin d’éveiller leur esprit critique, la possibilité de faire des choix, de mieux gérer leurs émotions et leur rapport à la santé… en lien avec la santé sexuelle.

Publication
- 30/06/2024
GOUVERNEMENT.FR

La Direction générale de la santé (DGS) a initié une collaboration avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) fin 2021 afin d’améliorer la prise en compte de la population des apprentis dans ses actions de prévention et de promotion de la santé en direction des jeunes.

Publication
- 19/06/2024
POPULATIONS & SOCIETES 2024 ; n°623 : 4 p.

Quatre jeunes adultes (18-29 ans) sur cinq ont connu au moins une relation amoureuse ou sexuelle dans l’année. Une majorité dit avoir été en couple (66 %), mais il est également fréquent d’avoir connu une histoire d’un soir (21 %) ou encore des relations suivies qualifiées par les jeunes de différentes manières (15 %). Les lieux d’études et de travail restent un espace de rencontre des couples tandis que les lieux publics et les applications de rencontre sont plus propices aux histoires d’un soir. Être en couple diffère peu selon l’origine sociale des parents mais les autres relations sont plus fréquentes pour les jeunes de milieu favorisé, en particulier les femmes.

Publication
- 05/06/2024
THE CONVERSATION

Benjamin Pastorelli, docteur en psychologie à l'université de Bourgogne, explore les notions de sexe et de genre pour décrypter une réalité assez complexe.

Publication
- 29/05/2024
GOUVERNEMENT

A l’occasion de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes célébrée le 28 mai, la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) publie une lettre thématique de l’Observatoire national des violences faites aux femmes qui s’appuie sur l’enquête « Genre et sécurité » (Genese) réalisée en 2021. Conduite dans le cadre d’un projet européen par le SSMSI avec l’appui de l’Insee, cette enquête met en valeur des données genrées précieuses sur les violences subies par les femmes tout au long de leur vie.

Outil pédagogique
- 27/05/2024
MOUVEMENT DU NID.ORG

Y a quoi dans ma banane s’inspire de notre expérience en matière d’éducation à la sexualité : nous invitons les jeunes à s’exprimer, se questionner et imaginer des relations affectives et sexuelles positives, sur un pied d’égalité et sans violences. Pour ce faire, nous recourrons à des jeux et des saynètes qui permettent de développer l’esprit critique, l’empathie, la capacité à repérer un problème ou une amorce d’emprise, de violence.
Ce parti pris ludique et centré sur les expériences et le ressenti des jeunes est à la base de Y a quoi dans ma banane, qui propose des jeux interactifs et des ressources pour agir concrètement dans sa vie amicale, affective et sexuelle.

Publication
- 23/05/2024
SANTE PUBLIQUE 2024 ; 36(1) : pp. 87-96

Si la pilule demeure, en France, le moyen de contraception le plus utilisé par les jeunes femmes, on remarque depuis les années 2000 une diminution de cette utilisation et un questionnement quant à sa centralité dans la norme contraceptive. Ces remises en cause s’inscrivent dans une montée de ce que l’on peut qualifier de climat de défiance envers les méthodes hormonales.

But de l’étude : À partir de l’analyse d’un corpus de 21 entretiens portant sur le choix en matière de contraception menés auprès de femmes ayant entre 20 et 28 ans, cet article vise à renseigner les modalités d’expression du rejet des hormones et à déterminer ses effets concrets sur leur choix contraceptif.

Outil pédagogique
- 17/05/2024
CRIPS IDF

Jeu de cartes permettant d'aborder les discriminations LGBTQI+. Chaque personne est invitée à donner une définition des mots inscrits sur les cartes.

Actualité
- 17/05/2024
IPSOS

Ipsos réalise cette année encore pour MSD le baromètre annuel autour des perceptions et comportements des mères d’adolescents dans la prévention des maladies liées aux HPV. Dévoilés à l’occasion de la semaine européenne de la vaccination du 22 au 28 avril, ces résultats démontrent que les initiatives gouvernementales et la diffusion régulière d’informations ont permis d’améliorer les connaissances générales des mères autour du HPV. Des fausses croyances qui représentent un frein à l’augmentation des couvertures vaccinales, aujourd’hui, bien en deçà des objectifs fixés par l’OMS et l’INCA.