Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 23/01/2023
HAUT CONSEIL A L'EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Le Rapport annuel 2023 du HCE sur l’état du sexisme en France s’appuie à la fois sur les derniers chiffres officiels et sur les résultats du baromètre réalisé par l’institut Viavoice auprès de 2500 personnes représentatives. Ce sondage rend compte des perceptions de la société face aux inégalités entre les femmes et les hommes, évalue le degré de sexisme de la population, restitue le vécu des femmes et mesure l’adhésion aux outils de lutte existants. Le principal constat est que, en dépit d’une sensibilité toujours plus grande aux inégalités depuis Me Too, les clichés et les stéréotypes sexistes perdurent. Un autre enseignement est que les répondants estiment, à une écrasante majorité, que l’action des pouvoirs publics est insuffisante.
Le HCE propose un plan d’urgence global contre toutes les manifestations du sexisme et ses causes.

Publication
- 19/01/2023
CAIRN.INFO

Pourquoi l’affirmation de l’identité de genre à l’adolescence est-elle parfois problématique ? Comment décrire le malaise que les patients ressentent ? Quelle est la nature de la demande qu’ils formulent ? Parce que le questionnement de genre renvoie à la différence des sexes, il éveille la sensibilité des observateurs, médias et dirigeants politiques, et suscite des discours très affectifs et engagés.

Publication
- 18/01/2023
ASSOCIATION 360.CH

Destinée aux professionnel·le·s qui travaillent avec des personnes âgées, cette brochure passe en revue les enjeux auxquels font face les personnes LGBT vieillissantes et propose des ressources pour les accueillir de manière inclusive. 

Actualité
- 12/01/2023
SERVICE-PUBLIC.FR

Afin de prévenir les grossesses non désirées, la contraception d'urgence aussi appelée « pilule du lendemain » est disponible en pharmacie, sans prescription médicale et sans avance de frais, pour toute femme mineure ou majeure depuis le 1er janvier 2023.

Publication
- 04/01/2023
ASSOCIATION ACPE

Ce guide pratique a pour but d’accompagner les parents et proches des enfants victimes de prostitution. Il regroupe plusieurs thématiques afin de les aider à mieux appréhender et tenter de reprendre le pouvoir face à la situation. Il donne les clés pour repérer les signaux d’alerte révélant d’éventuelles conduites prostitutionnelles, présente les procédures pour mobiliser la justice, la police, les services de protection de l’enfance, et enfin fournit des conseils éducatifs sur le comportement à adopter envers son enfant.

Actualité
- 04/01/2023
VIH.ORG

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida 2022, ont été publiés les derniers chiffres concernant le dépistage de trois infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes : la syphilis, les gonococcies et les infections à Chlamydia trachomatis (Ct).

Vidéo
- 04/01/2023
FONDATION DES FEMMES

La Fondation des Femmes et le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po ont proposé le 15 octobre 2022 une journée de réflexion sur le droit et la justice au prisme des féminismes. Trois temps de discussions ont été organisés rassemblant praticiennes du droit (juges, avocates), chercheuses, militantes féministes et représentantes politiques et institutionnelles au moment où l’Union Européenne s’apprête à adopter une nouvelle directive sur la violence faite aux femmes. Des vidéos de ce colloque sont disponibles en ligne.

Publication
- 04/01/2023
FONDATION DES FEMMES

Ce rapport produit une estimation des coûts découlant des frais de justice pour les victimes de violences sexuelles. Il suit une chronologie pédagogique, en s’appuyant sur les données statistiques existantes, issues d’études, de rapports ou d’enquêtes produites par les organismes officiels (SSMSI, INSEE) et des organismes experts (INED, Observatoire des violences faites aux femmes). Des entretiens et questionnaires ont également été conduits auprès des acteurs de terrains : le CIDFF, l’AVFT (l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail), le Fonds de garantie des victimes, le CFCV (le Collectif Féministe Contre le Viol), et des professionnel.les du droit. Ce rapport s’intéresse aux montants et aux modes de calcul des dispositifs de financement telle que l’aide juridictionnelle ou d’indemnisation. Il se concentre sur trois types de violences sexuelles rapportées par les témoignages lors du mouvement #MeToo : les viols, les agressions sexuelles et le harcèlement sexuel.

Publication
- 02/01/2023
SANTE PUBLIQUE 2022 ; 23(3) : pp. 383-90

En juin 2020, 32 000 personnes avaient initié une prophylaxie préexposition au VIH (PrEP) en France. L’objectif de ce travail est de proposer la PrEP à la population des migrants en cabinets de ville en collaboration avec l’hôpital. Il se déroule à Paris dans le quartier de la Goutte-d’Or où plus d’un tiers des habitants est né à l’étranger. La maison de santé pluridisciplinaire (MSP) et multisites Goutte-d’Or, composée de professionnels de santé libéraux a accueilli cette étude.

Actualité
- 02/01/2023
LE MONDE.FR

La pilule, utilisée par une majorité de jeunes, est de plus en plus critiquée. Mais lui trouver une alternative n’est pas toujours simple.

Actualité
- 02/01/2023
LE MONDE.FR

Alors que les infections sexuellement transmissibles sont en augmentation, cette mesure est vue d’un bon œil par les spécialistes de santé publique. Mais des détails de son application demeurent flous.