Aller au contenu principal

 

David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »

Les chargés de projet de Promotion Santé BFC connaissent ces outils ; ils peuvent accompagner les professionnels dans leur choix, les conseiller quant à leur utilisation...

Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.

 

 

Filtrer
Actualité
- 04/10/2024
ARS BRETAGNE

L’ARS Bretagne a lancé, en collaboration avec le Planning Familial Bretagne, une campagne de communication pour promouvoir le numéro vert national Ivg-Contraception-Sexualités du Planning Familial.

Actualité
- 30/09/2024
FRANCE 3 BFC

Longtemps inexistante dans l'imaginaire collectif, depuis quelques années, la contraception masculine émerge peu à peu. Dans les couples, mais aussi au sein des cabinets médicaux. De nouvelles solutions sont en cours de développement.

Actualité
- 26/09/2024
INSPQ.QC.CA

Ces pages sur la violence sexuelle offrent des informations approfondies qui visent à : Améliorer la compréhension de ce qu’est la violence sexuelle, des diverses formes qu’elle peut prendre, de ses facteurs de risque, de ses conséquences multiples, des contextes dans lesquels elle peut se manifester et des stratégies pour la prévenir ; Informer de l’ampleur de la violence sexuelle, des lois qui sont applicables en matière d’agressions sexuelles et autres infractions sexuelles, du processus de dévoilement et des ressources pour venir en aide aux victimes ; Sensibiliser à l’importance de diffuser dans l’espace public des informations justes sur la violence sexuelle et faire connaître les pratiques à privilégier pour traiter de la violence sexuelle dans les médias.

Publication
- 25/09/2024
POPULATION ET SOCIETES 2024 ; n°625 : 4 p.

Il y a 30 ans, 179 pays s’entendaient sur un Programme d’Action sur les droits sexuels et ­reproductifs lors d’un évènement majeur en démographie : la Conférence du Caire de 1994. Où en est-on aujourd’hui en termes de contraception, d’avortement, d’accouchement ou de lutte contre l’infertilité ? Les autrices dressent un bilan mondial des avancées et des inégalités dans ces domaines, pointant les progrès restant à accomplir.

Publication
- 25/09/2024
ETUDES ET RESULTATS 2024 ; n°1311 : 8 p.

En France, une femme peut décider d’interrompre sa grossesse avant la fin de la 14e semaine de grossesse depuis mars 2022 (auparavant, avant la fin de la 12e semaine). En 2023, 243 600 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été enregistrées en France, dont 227 400 concernent des femmes résidant en France métropolitaine. La hausse du nombre d’IVG observée en 2022 se poursuit, avec un taux de recours atteignant 16,8 IVG pour 1 000 (‰) femmes âgées de 15 à 49 ans. Cette augmentation s’observe en France métropolitaine (16,3 ‰ contre 15,7 ‰ en 2022) comme dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) [31,5 ‰ contre 30,4 ‰].

Outil pédagogique
- 19/09/2024
MOUVEMENT DU NID

Y a quoi dans ma banane est un site destiné au jeune public dès 12 ans. Il propose plusieurs supports : des jeux interactifs autour de saynètes qui permettent aux jeunes de vivre de l’intérieur, avec un traitement adapté à leur âge et leur sensibilité, les mécanismes en œuvre dans une situation de violence sexiste ou sexuelle, des témoignages pour comprendre et des infos pour agir et trouver de l’aide en cas de besoin.

Publication
- 19/09/2024
LECESE.FR

L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) vise à générer des rapports humains de qualité, des relations égalitaires dénuées de sexisme et de préjugés, pour construire une société plus inclusive. Le Conseil économique, social et environnemental a adopté mardi 10 septembre son rapport et son avis « Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle »

Site web
- 19/09/2024
SOUSLESDRAPS.ORG

C’est un site internet pour apprendre la vie affective, intime et sexuelle en s’amusant. Il y a des vidéos interactives, des quizz, des personnages en 3D et des jeux. Ce site a été créé par et pour des personnes en situation de handicap.

Publication
- 13/09/2024
INSTITUT NATIONAL DU CANCER

Cette bande dessinée est basée sur la méthode FALC et a pour objet la vaccination contre les HPV et ses modalités pratiques. Elle a été réalisée en partenariat avec l’association CoActis Santé, qui produit la collection Santé BD. Elle vise à favoriser la bonne compréhension des enjeux de cette vaccination. Elle a pour vocation d’aider les accompagnants et les professionnels de santé à communiquer auprès de personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension.

Publication
- 11/09/2024
CESE

Le Conseil économique, social et environnemental a adopté le 10 septembre 2024 un avis en faveur de l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS). Il formule 23 préconisations pour rendre effectif le droit des enfants et des jeunes à bénéficier de séances d'EVARS, en vue de construire une société plus inclusive, où les rapports humais sont de qualité et les relations dénuées de sexisme et de préjugés.

Site web
- 11/09/2024
MINISTERE DE LA SANTE

Ce site est la plateforme grand public qui présente le dispositif Mon bilan Prévention. Cela consiste en un temps d'échange avec un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme) après remplissage d'un test d'auto-évaluation.

Appel à projet
- 05/09/2024
BPI FRANCE

Date limite de dépôt de dossier : 10 décembre 2024. L’appel à projets « Challenge prévention : démontrer la valeur des innovations en vie réelle » doit permettre de soutenir des projets d’envergure autour d’objectifs de santé publique mettant en œuvre des dispositifs innovants dans le champ de la prévention, intégrant des technologies et produits de santé, pouvant faire intervenir des combinaisons d’innovations (techniques, biotechnologiques, numériques, organisationnelles ou interventionnelles). Ces projets doivent être accompagnés d’un protocole permettant de démontrer la valeur apportée par ces dispositifs en vie réelle en vue d’un déploiement si cette démonstration de la valeur est avérée. "