Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 05/12/2022
FNORS.ORG

Cette publication, organisée autour de quatre chapitres (cadre de vie, contexte environnemental et activités, milieux d'exposition, maladies en lien avec l'environnement), valorise une partie de ces nouveaux indicateurs au travers de chiffres clés et d'illustrations commentées

Publication
- 05/12/2022
CREDOC

En synthèse 65% des ménages ont opéré des changements de comportements pour faire face à la hausse des prix qui touche le pays depuis l’automne 2021. En particulier, les déplacements ont été réduits, le thermostat a été baissé, la diversité alimentaire amoindrie pour 44% de la population. Effectués sous la contrainte, face à la crise énergétique, et pour réussir à tenir un équilibre financier sur le fil, ces changements se traduisent par une forme de mal-être, et un sentiment de frustration, peu propices à installer des changements de société durables. La crise énergétique n’a pas été l’occasion d’une découverte de pratiques alternatives comme la location d’objet ou des pratiques collaboratives. De manière plus minoritaire (21%), quelques reports vers des mobilités douces ont été mis en œuvre par des publics plus aisés, avec des possibilités de perdurer. Les changements observés pour l’instant, surtout subis et mus par la contrainte, semblent donc peu propices à une société organisée autour du paradigme de la sobriété. Accessibilité des infrastructures, information simple et accessible (choix éclairé), valorisation des bénéfices pour les individus (santé, qualité de vie), et équité des efforts sont des leviers plus favorables aux bifurcations.

Publication
- 05/12/2022
NOTE DE L'OBSERVATOIRE DU BIEN-ETRE 2022 ; 13

Le CEPREMAP (CEntre Pour la Recherche EconoMique et ses APplications) publie cette Note sur les préoccupation environnementales des Français. L’ensemble des résultats présentés provient des plateformes « Bien-être » et « Environnement » de l’Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages (CAMME) réalisée par l’INSEE.Il s'avère que grâce au travail de prévention et de médiatisation de nombreux acteurs, les problèmes environnementaux, historiquement souvent écartés au profit de sujets comme le chômage et l’immigration, sont aujourd’hui amplement reconnus par la population française. Toutefois, ces dangers sont variés et différemment perçus selon les groupes sociaux.

Publication
- 30/11/2022
FONDATION ROI BAUDOUIN

À l’heure où les enjeux climatiques sont plus importants que jamais, le projet européen ‘Fair Energy Transition for All’ (FETA) livre ses résultats. Lancé en 2020 par la Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec un consortium de cinq organisations philanthropiques, ce projet a permis à 900 citoyens en situation de pauvreté en Europe d’exprimer leurs besoins et préoccupations face à la transition énergétique. L’objectif : faire entendre leur voix dans le cadre du développement des politiques énergétiques. Au total, près de 100 groupes de discussion ont été menés dans neuf pays européens (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Pologne). Sur la base des informations collectées, des experts multidisciplinaires ont élaboré des pistes de recommandations concrètes à destination des autorités européennes et des gouvernements nationaux. Une des originalité de l’approche a été de retourner auprès des citoyens en pauvreté pour leur soumettre ces recommandations. L’enjeu, d’autant plus pertinent compte tenu de la crise énergétique actuelle : éviter des mesures hâtives et généralistes qui risqueraient d’accroître les inégalités.

Actualité
- 30/11/2022
LE MONDE.FR

Intégrer la santé mentale dans les projets d’aménagement devient urgent. Bâtir avec les habitants, intégrer la nature et le vivant dans l’espace public, avec des rues animées et aisément accessibles à pied, sont autant d’axes à privilégier.

Publication
- 29/11/2022
EID RHONE-ALPES.COM

Cette page internet présente un dispositif de mobilisation sociale issu d'une expérimentation sur le département de l'Isère, et définit des recommandations pour déployer les actions proposées. Ce dispositif est issu d'un travail de terrain approfondi qui a permis d'identifier des stratégies d'intervention appuyées sur les sciences comportementales. Il est le résultat d'une démarche de co-création d'actions avec les acteurs de terrain, actions qui ont ensuite été testées en conditions réelles sur deux communes de l'Isère. Les dispositifs ont vocation à favoriser l'adoption des gestes de prévention pour réduire la présence du moustique tigre en mobilisant des leviers comportementaux ciblés identifiés comme efficace pour inciter aux changements de comportements.

Actualité
- 24/11/2022
LECESE.FR

Le CESE lance un questionnaire sur le thème « Dérèglements climatiques et santé au travail ». Les dérèglements climatiques qui se multiplient (canicule, sécheresse, intempéries) interrogent les acteurs du monde du travail sur les bons moyens de prévention pour continuer à travailler dans ces conditions, mais aussi pour mieux travailler. Le questionnaire du CESE s’adresse aux représentants des personnels du public et du privé, employeurs des petites et grandes entreprises et de la fonction publique.

Actualité
- 24/11/2022
LE MONDE.FR

Malgré cette légère hausse, l’Agence européenne de l’environnement estime que l’Union européenne est sur la bonne voie pour réaliser son objectif de réduction de plus de 50 % de morts prématurées en 2030 par rapport à 2005.

Actualité
- 24/11/2022
LE MONDE.FR

Une équipe de chercheurs a estimé les montants engagés pour faire face aux impacts délétères de l’usage des produits chimiques en agriculture en termes de santé et d’environnement, ainsi que leurs frais de gestion.

Publication
- 23/11/2022
IGAS, CGAAER, CGEDD, IGAE, IGESR, IGF

En 2016, était adoptée une feuille de route française de maîtrise de l’antibiorésistance, en lien avec la stratégie OMS et dans le prolongement de plans antérieurs d’alerte sur les antibiotiques en santé humaine et animale (Ecoantibio). L'Igas avait pour mission d'évaluer la mise en œuvre de cette feuille de route et apprécier sa cohérence avec d’autres actions et plans nationaux, européens ou internationaux, mais aussi avec le contrat de filière des industries de santé. Elle devait ensuite formuler des recommandations pour une nouvelle stratégie décennale, en veillant à garantir l’approche globale « Une seule santé », liant santé humaine et santé animale, condition du succès de la lutte contre l’antibiorésistance. Ce dosument est le rapport final de cette mission.

Site web
- 23/11/2022
ANAP

Mon Observatoire du Développement Durable (MODD) est un autodiagnostic qui vous permet de mesurer la maturité de votre structure sur les principaux enjeux du Développement Durable. Un point de départ indispensable pour améliorer vos pratiques 2f!