Aller au contenu principal

Un appel à projet auquel candidater ? Une publication incontournable ? Une actualité indispensable? Une vidéo particulièrement percutante ? Retrouvez ici les informations repérées chaque jour par notre équipe concernant toutes les thématiques du Rrapps.
Et pour ne rien manquer, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter quotidienne La Veille du jour en vous inscrivant depuis cette page.

Filtrer
Actualité
-
LE MONDE.FR

Plus de 600 cas d’infections à méningocoques ont déjà été recensés depuis le début de l’année, selon les derniers chiffres donnés par Santé publique France, soit un niveau sans précédent depuis 2010.

Publication
-
BMC PRIMARY CARE 2025 ; 26

L'activité physique sur prescription (APP) est reconnue comme un outil préventif et thérapeutique efficace pour diverses pathologies. Pourtant, son utilisation par les médecins généralistes (MG) varie considérablement. Cette étude vise à analyser les pratiques d'utilisation de l'APP parmi les MG en France, en se concentrant sur la fréquence de prescription, les pathologies ciblées et les facteurs d'influence. Elle explore également la perception des MG des facteurs favorisant et freinant l'APP. Cet article relate une étude transversale a été menée entre le 23 octobre 2023 et le 23 avril 2024 auprès d'un échantillon de médecins généralistes en France.

Publication
-
QUESTIONS D'ECONOMIE DE LA SANTE 2025 ; 297 : 8 p.

Les personnes souffrant de pathologies chroniques ont pu être davantage affectées par la pandémie de Covid‑19, du fait de leur vulnérabilité et de la nécessité d'un suivi médical régulier. Ce travail étudie les effets directs et indirects de la pandémie sur la mortalité des patients atteints de deux pathologies pulmonaires : la Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et le cancer du poumon. L'impact direct est défini comme l'effet des infections par Covid‑19 sur la santé ou la mortalité des individus, et l'impact indirect comme l'effet des modifications de prise en charge par le système de soins, ainsi que des mesures sanitaires mises en place. Cette recherche, la première traitant à l'échelle nationale de l'impact de la pandémie sur ces deux pathologies, se base sur l'exploitation du Système national des données de santé (SNDS). Une forte vulnérabilité au Covid-19 est mise en lumière chez les personnes avec une BPCO, leur taux de décès par Covid-19 étant deux fois plus élevé que dans le reste de la population. Dans le même temps, une baisse des décès hors Covid‑19 a été observée, traduisant un probable effet protecteur des mesures sanitaires. Pour les patients atteints de cancer du poumon, une légère surmortalité a été observée pour les personnes diagnostiquées pendant la première vague de la pandémie, ce qui traduit un effet probable des retards de diagnostic dus à la surcharge des hôpitaux. Les résultats indiquent également qu'un nombre important de patients sont probablement décédés avant d'avoir été diagnostiqués, reflétant leur vulnérabilité au Covid‑19 et les possibles conséquences des restrictions d'accès aux soins lors de la première vague.

Actualité
-
LE MONDE.FR

Si elle estime que l’origine du SARS-CoV-2 « reste une énigme », la société savante examine les mesures qu’il conviendrait de prendre pour se prémunir notamment du risque de zoonose et pour améliorer la sécurité dans les laboratoires.

Actualité
-
SANTE PUBLIQUE FRANCE

Dans cet espace toutes les informations utiles et les outils mis à disposition pour s’informer et tout comprendre sur la vaccination

Publication
-
SCIENCES SOCIALES ET SANTE 2024 ; 42(3) : pp. 41-68

Au début de l’année 2020, les premiers cas de contamination au Covid-19 sont détectés en France. De nombreux acteurs cherchent alors à documenter les effets de la crise sanitaire. Parmi eux, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) entend produire des données sur les conditions de vie et le statut immunitaire de la population. Dans une perspective de sociologie de la quantification, cet article interroge les effets de la crise sanitaire sur les conditions de production de données d’enquête. Il retrace les stratégies de l’Inserm pour obtenir des données sur la situation sanitaire. Nous montrons que la crise pousse l’institution à expérimenter deux stratégies de production de données, et ce malgré l’urgence et l’intensité du travail. La première s’appuie sur des moyens existants – les cohortes épidémiologiques – et aboutit à l’enquête Sapris. La seconde vise certaines propriétés des données – la représentativité – et débouche sur l’enquête Epicov, en partenariat avec la statistique publique. In fine, la crise sanitaire donne à voir une situation originale de coexistence de stratégies d’enquête dans un contexte d’urgence.

Actualité
-
ACADEMIE NATIONALE DE MEDECINE

La vaccination pendant la grossesse est désormais un outil important de prévention pour protéger la mère et/ou le nouveau-né et le jeune nourrisson contre des maladies potentiellement graves. Elle s’inscrit dans une stratégie globale de prévention pour la femme et pour l’enfant à naître qui commence avant la grossesse et se poursuit en post-partum en vue d’une grossesse ultérieure, en complément de l’hygiène et des gestes barrière.

Actualité
-
ANSES.FR

Pour mieux se préparer et faire face aux maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes, l’Inserm / ANRS Maladies infectieuses émergentes, Santé publique France et l’Anses annoncent le 19 mars 2025 le lancement d’EMERGEN 2.0. Cette plateforme de surveillance et de recherche en génomique est le prolongement du consortium EMERGEN lancé en 2021 en réponse à la pandémie de Covid-19 et coordonné par Santé publique France et l'Inserm / ANRS Maladies infectieuses émergentes. EMERGEN avait pour objectif de suivre l'évolution génétique du virus SARS-CoV-2 sur l’ensemble du territoire français.

Appel à projet
-
POLE FEDERATIF DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN SANTE PUBLIQUE BFC

Date limite de dépôt de dossiers : 30 juin 2025. Pour sa septième édition, l'AAP s’adresse à toutes les disciplines scientifiques, de façon à encourager et faciliter les collaborations interdisciplinaires. Il promeut également les collaborations entre chercheurs et acteurs de terrain, en favorisant les recherches participatives avec les publics concernés.

Actualité
-
LE MONDE.FR

Cette maladie très contagieuse connaît de nouveaux cas en France. La couverture vaccinale reste imparfaite, estiment les professionnels de santé, qui se gardent cependant de tout alarmisme.

Publication
-
SANTE PUBLIQUE FRANCE

Cette campagne a permis de se rapprocher de l’objectif de couverture vaccinale du programme de vaccination fixé à 60 % à l’horizon de 2023 et souligne l’importance de reconduire ces campagnes en milieu scolaire jusqu’à atteindre l’objectif de 80 % à l’horizon 2030 dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

Publicaiton
-
SANTE PUBLIQUE FRANCE

Santé publique France estime en routine les couvertures vaccinales (CV) contre la grippe chez les personnes à risque par analyse des données de remboursement du Système national des données de santé (SNDS). Notre étude vise à estimer la CV contre la grippe en France chez les personnes âgées de 65 à 85 ans, à explorer les déterminants associés à cette vaccination et les raisons de non-vaccination contre la grippe