Organisé par l'ARS Bretagne en lien avec le Réseau Périnatalité Bretagne, ce webinaire à destination des professionnels de santé a été l’occasion de présenter les données épidémiologiques, les résultats des derniers essais cliniques, ainsi que les modalités de prescription, de délivrance et d’administration du nirsévimab (BEYFORTUS®) en établissement et en ambulatoire.
Veille documentaire - Maladies infectieuses et vaccination
Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.
Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.
Ce guide méthodologique propose de fournir une aide aux équipes (professionnels et coordonnateurs) pour les accompagner dans le développement de l’ETP spécifiquement au sein des structures d’exercice coordonné. Il comprend 5 parties : mieux appréhender les formats d’éducation thérapeutique au sein d’une SEC ; comprendre le rôle pouvant être joué par des professionnels ayant un profil spécifique ; favoriser l’adhésion des professionnels au sein d’une SEC ; favoriser le recrutement des patients et renforcer le partenariat patient au sein d’un programme ; favoriser le développement de l’ETP dans une SEC : le scénario catastrophe.
ace à l'augmentation du nombre de personnes vivant avec une maladie chronique en France, l'éducation thérapeutique du patient s'est développée de manière conséquente sur l'ensemble du territoire depuis 2009 et son inscription dans un cadre légal. Malgré cela des freins subsistent. Un des leviers identifiés est la collaboration des réseaux ville-hôpital. Au travers d'une synthèse de la littérature, il s'agit d'identifier les enjeux et les objectifs de tels partenariats en ETP, de rappeler le contexte dans lequel ces partenariats ont émergé, et de présenter dans le détail 4 programmes existants.
Dans un contexte où chaque année en France près de 30 % des nourrissons de moins de deux ans sont touchés par la bronchiolite et que 2 à 3% de l’ensemble des enfants de moins d’un an sont hospitalisés pour une bronchiolite sévère ayant pour conséquences une tension exceptionnelle sur les systèmes de soins pédiatriques et ambulatoires, la Direction Générale de Santé (DGS) a saisi la HAS afin d’évaluer la pertinence d’intégrer le vaccin contre le virus respiratoire syncitial (VRS), Abrysvo®, administré chez les femmes enceintes, pour protéger le nourrisson au cours de ses premiers mois de vie.
Le virus respiratoire syncytial humain (VRS) est responsable chez l'adulte d'infections respiratoires aiguës (IRA) qui peuvent entrainer des complications graves voire le décès. Dans le cadre de sa mission d'élaboration des recommandations vaccinales et pour répondre à la saisine de la DGS du 04mai 2023, la HAS va établir une stratégie vaccinale pour prévenir les infections par le VRS chez l'adulte.
Comprendre les ressorts de l’hésitation vaccinale est essentiel pour mieux convaincre. Loin du cliché de l’antivax complotiste, les recherches de ces dernières années dépeignent un tableau nuancé
Une campagne nationale d'information a été lancée le 4 septembre pour sensibiliser à la vaccination contre les papillomavirus humains proposée dès cette rentrée à tous les collégiens de 11 à 14 ans. Plus de 32 000 élèves de 5ème sont concernés en Bourgogne-Franche-Comté.
Une campagne nationale de vaccination contre les papillomavirus débute à la rentrée scolaire 2023 dans les collèges pour améliorer la couverture vaccinale des filles et des garçons.
Dans ce contexte, l'ANSM met en place un dispositif de surveillance renforcée. Ce dispositif, en lien avec le réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) et le groupement d'intérêt scientifique EPI-PHARE (ANSM-Assurance maladie), repose notamment sur le recueil et l'analyse en continu des effets indésirables déclarés par des professionnels de santé et des patients au système national et européen de pharmacovigilance.
D’après le quatrième volet de l’enquête nationale EpiCov, à la fin de l’année 2022, 83 % des habitants de France métropolitaine âgés de 18 ans ou plus déclaraient disposer d’un schéma vaccinal complet contre le Covid-19 et 93 % avoir reçu au moins une dose de vaccin. Les taux mesurés en Guadeloupe, à la Martinique et à La Réunion, les trois départements et régions d’outre-mer (DROM) enquêtés, sont sensiblement inférieurs.
interpréter les informations médicales demande un niveau de littératie élevé pour les patients et les membres de leur famille. Dans ce cas, lorsque l’on parle du développement de la littératie médicale (ou littératie en santé ; health literacy en anglais), c’est le fait, pour un patient, de pouvoir lire, écrire et parler de son état de santé et des différentes étapes à venir pour favoriser son bien-être personnel.
Ce guide présente des orientations en matière de communication à l’intention des pays qui introduisent le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) aux niveaux national et infranational. Il porte sur trois grands domaines: conseils sur la planification de la communication de base et la mise en œuvre de la vaccination, examen des considérations particulières relatives au vaccin anti‑HPV et communication de crise.
La bronchiolite est une infection respiratoire d’origine virale (notamment virus respiratoire syncitial ou VRS) . Ce virus est potentiellement grave pour les jeunes enfants (bronchiolite du nourrisson en particulier) mais a aussi un impact sur les personnes âgées.