Le plus grand enjeu est donc de toucher les plus éloignés du système de santé, reliant prévention et soin. Les innovations présentées dans ce numéro participent à cet objectif. Il faut alors veiller à inclure l’ensemble de la population dans nos dispositifs, quel que soit son lieu de vie, sa sexualité, son pays de naissance et sa situation administrative. Depuis plus de 40 ans, la lutte contre le VIH a été un modèle dans cette perspective, elle doit pouvoir se poursuivre avec la même vision, et avec l’objectif de mettre fin à l’épidémie
Veille documentaire - Maladies infectieuses et vaccination
David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »
Les chargés de projet de Promotion Santé BFC connaissent ces outils ; ils peuvent accompagner les professionnels dans leur choix, les conseiller quant à leur utilisation...
Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.
Ce dépliant est destiné aux acteurs de l' aller vers : associations, professionnels du secteur social et médico social, bénévoles... Il propose des repères pour présenter le dispositif Mon bilan prévention aux âges clés aux publics en situation de vulnérabilité.
Ce flyer prenant en compte la littératie en santé et conçu pour être accessible à tous et toutes présente le dispositif Mon bilan prévention. celui-ci permet de faire gratuitement le point sur sa santé à des âges clefs afin d'obtenir des conseils de prévention adaptés. Co-construit avec des professionnels et des associations, ce flyer est remis aux personnes concernées par les acteurs menant des actions d' aller vers auprès des personnes en situation de vulnérabilité.
En 2023, on estime que 3 650 personnes ont été contaminées par le VIH en France. Ce nombre est stable depuis 2021, après une longue période de diminution. L’activité de dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes a continué de progresser en 2023 et devrait progresser en 2024 notamment grâce l’élargissement du dépistage gratuit et sans ordonnance aux IST depuis septembre. Il est essentiel de poursuivre cette dynamique. Plus les IST sont diagnostiquées tôt, plus la prise en charge est adaptée.
À l’occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antibiotiques, cette BD d’aventure explique comment l’utilisation, parfois excessive, des antibiotiques conduit certaines bactéries à développer une résistance à ces derniers.
Dans le contexte du vieillissement rapide de la population française – en 2050, un tiers de la population française sera âgée de plus de 60 – la coalition d’experts A-Grippe-Toi publie aujourd’hui une étude sur la perception du bien-vieillir par les Français. Cette étude montre que, malgré une opinion largement positive sur les vaccins, les séniors méconnaissent ou sous-estiment l’importance de la vaccination pour vieillir en bonne santé.
Ce double numéro spécial VIH propose :
Éditorial : Toucher les plus éloignés du système de santé reste le plus grand enjeu de la lutte contre le VIH - Niveau d’usage des autotests de dépistage pour le VIH et ses déterminants chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes en France, 2023 - Évaluation de la notoriété de Sexosafe, dispositif de marketing social dédié aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes - Déploiement du dispositif VIHTest en France - Étude du profil des bénéficiaires du dispositif VIHTest, dépistage sans frais et sans ordonnance du VIH dans cinq régions françaises - Part des contaminations après l’arrivée en France parmi les personnes nées à l’étranger découvrant leur infection à VIH, France, 2012-2022 - Qui sont les personnes ayant développé un sida en France depuis 2012, malgré l’existence de traitements efficaces ?
Le Centre d'appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins Bourgogne-Franche-Comté propose cet éventail d'outils de prévention du risque infectieux en établissement social, médico-social ou de santé. Ces divers guides, affiches, fiches de signalement sont destinés aux professionnels et aux personnes accueillies et ont pour objectif l'information et la sensibilisation sur le risque infectieux.
Il n’existe pas de synthèse des dépistages recommandés en France. L’objectif de cette étude était d’identifier les recommandations de dépistage publiées par la Haute Autorité de santé (HAS), de décrire leurs caractéristiques et de les comparer avec celles de l’United States Preventive Services Task Force (USPSTF).
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a évolué, passant d’une approche biomédicale à une approche biopsychosociale, et est aujourd’hui au cœur des stratégies de la charte de promotion de la santé d’Ottawa : développement des aptitudes individuelles des personnes dans une visée de bien-être « capabiliste », création de milieux favorables de soutien par le biais de l’expérience de soins, renforcement de la démarche communautaire par le biais du partenariat patient et réorientation des services de santé vers les pratiques cliniques préventives et la responsabilité populationnelle. L’implémentation de l’ETP promotrice de santé appelle au continuum des éducations en santé et au rassemblement de tous les acteurs de la promotion de la santé.
Le Covid-19, la grippe et la bronchiolite sont des infections respiratoires aiguës contagieuses et d’origine virale. Pour se protéger et protéger les autres de ces virus de l’hiver, des gestes simples de prévention existent : se laver les mains, aérer et porter un masque quand on est malade. En période de circulation des virus, dans les endroits de forte promiscuité ou en présence de personnes fragiles, les appliquer nous protège tous.
Plus de 5 000 personnes ont découvert qu’elles étaient porteuses du VIH en 2023 en France, un chiffre qui reste stable ces dernières années. Les experts préconisent des politiques de dépistage mieux adaptées aux publics cibles, notamment aux personnes nées à l’étranger, ainsi qu’un meilleur accès aux traitements préventifs.