Aller au contenu principal

~ UNE DÉFINITION ~


« Selon l’OMS, « la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures. » Avec cette définition très large, la santé environnementale comprend ainsi l’ensemble des effets sur la santé dus à des facteurs exogènes, c’est-à-dire extérieurs à la personne (à la différence des facteurs génétiques par exemple) tels que :

  • la qualité des milieux : pollution de l’air, de l’eau, des sols, déchets mais aussi nuisances sonores, insalubrité, ultra-violets, etc.
  • les activités humaines : pollution de l’air intérieur et extérieur, rayonnements, ondes, accidents domestiques, violences urbaines, etc.
  • les conditions de vie : expositions liées à l’habitat (plomb, amiante...), expositions professionnelles...
  • les comportements individuels : tabagisme passif, sédentarité... »

Lajarge Éric, Debiève Hélène, Nicollet Zhour, Piou Soazig. Santé publique en 13 notions. Paris : Dunod, 2017, p. 271. En ligne : https://www.cairn.info/sante-publique--9782100765331-page-271.htm?contenu=plan# 

 

~ UNE ILLUSTRATION ~

Illustration santé environnement

Tioutou Narjisse. Santé humaine et santé environnementale : le débat [Vidéo] Paris : Fondation Jean Jaurès, 2018, 1h35. En ligne : https://jean-jaures.org/nos-productions/sante-humaine-sante-environnementale

Mise à jour : 04/12/2023