~ DES DÉFINITIONS ~
« Transidentités : ensemble des vécus trans. Il convient de l’accorder au pluriel pour affirmer la diversité des vécus trans.
[…]
Identité de genre : Ressenti interne du genre de l’individu. Indépendamment de son assignation, du regard de la société ou de son apparence/expression de genre.
Expression de genre : Ensemble de caractères visibles pouvant amener à catégoriser une personne comme à un genre ou l’autre (corps, vêtements, maquillage, parfum, attitude, …). L’expression de genre peut être différente de l’identité de genre, que cela soit voulu par l’interessé·e ou pas. Elle ne suffit pas à déterminer le genre de quelqu’un·e.
[…]
Dysphorie de genre : Sensation d’inconfort, de détresse ou de rejet résultant de son assignation à la naissance. Elle peut être liée au corps et/ou à des critères sociaux. Ce terme d'origine médicale est souvent utilisé de façon abusive, comme un critère. Or, une personne trans ne ressent pas nécessairement de la dysphorie. Cette dysphorie peut, en revanche, être déclenchée par des situations qui peuvent sembler anodines aux autres.
Euphorie de genre : Sensation de bien-être ou de confort résultant de se reconnaître dans son genre que cela soit socialement ou corporellement. L’euphorie de genre peut être déclenchée chez les personnes trans par toutes sortes de situations, qui ne correspondent donc pas nécessairement à des stéréotypes de genre ! »
Lexique trans. Paris : Planning familial, 2020. En ligne : https://www.planning-familial.org/sites/default/files/2020-10/Lexique%20trans.pdf
« Transgenre/Trans : terme utilisé par les personnes qui s’identifient à un genre différent de celui qui leur a été attribué à la naissance. Les personnes dont l’identité de genre est en dehors des catégories binaires (la notion qu’il n’existe que deux genres : masculin et féminin) vont parfois s’identifier en tant que « trans ». Puisque le mot « trans » est utilisé pour décrire l’identité de genre, une personne doit s’identifier au terme (croire que c’est la meilleure façon de se décrire) pour qu’il soit applicable. Seule la personne peut décider si elle se considère trans ou non.
Transexuel/transexuelle : terme essentiellement médical, aujourd'hui rejeté et considéré comme stigmatisant par de nombreuses personnes trans.
Transidentité : cf. définition trangenre : trans
Transition : un parcours de transition peut avoir lieu dans l’ensemble des environnements de vie d’une personne : on parle de transition sociale (auprès des proches, des collègues, etc.), de transition administrative (modification du prénom et de la mention de genre à l’état civil), et/ou de transition médicale. »
Le jeu des définitions LGBTQI+. Pantin : Crips Île-de-France, 2021. En ligne : https://www.lecrips-idf.net/jeu-lutte-discriminations-lgbtqi
~ UNE ILLUSTRATION ~
Campagne "Face à l'intolérance, à nous de faire la différence". Saint-Maurice : Santé publique France, 2021. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/nouvelle-campagne-contre-les-discriminations-et-violences-subies-par-les-personnes-lgbt-face-a-l-intolerance-a-nous-de-faire-la-difference