La place de la santé dans les politiques locales est loin d’avoir toujours été une évidence. Aujourd’hui, les démarches territoriales constituent la méthode d’intervention privilégiée de nombreuses politiques publiques locales, au plus près des populations, de leurs besoins et des ressources du territoire. Ceci s’inscrit dans la continuité du processus de décentralisation amorcé dans les années 1980 et remis d’actualité avec la loi 3DS – Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification. Dans le domaine de la santé, ces démarches sont notamment incarnées par les Contrats locaux de santé (CLS), les Ateliers santé ville (ASV), et les Conseils locaux de santé mentale (CLSM). La crise sanitaire a profondément mis en lumière le besoin d’animation et d’articulation intersectorielle que ces démarches peuvent assumer. L’évolution des enjeux de santé publique concernant le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, la dégradation de la santé mentale et de la santé environnementale associées aux inégalités sociales et territoriales de santé renouvellent leurs préoccupations. Les travaux de Fabrique Territoires Santé ont conduit à interroger les particularités de ces démarches et identifier certaines caractéristiques d’une démarche territoriale de santé, à la fois politique, de projet, territorialisée, ascendante, partenariale, transversale et coordonnée.
Méthodologie de projet
Les différentes étapes dans la méthodologie de projet
Dans le cadre du service sanitaire normand, l'équipe de Promotion Santé Normandie a conçu un guide d’accompagnement à destination des référents de proximité (professionnels accueillant les étudiants du service sanitaire). Ce guide est composé de quatre parties : présentation du service sanitaire en Normandie, rappel sur les concepts en santé, focus thématiques : nutrition, vie affective et sexuelle, pratiques addictives, compétences psychosociales, écrans dans la vie quotidienne, santé environnement, sommeil et hygiène. Une quatrième partie aborde la promotion et le respect des gestes barrières. Ce guide est complété par des références bibliographiques et une sélection d'outils pédagogiques dématérialisés.
Cet article présente la démarche méthodologique mise en place afin de construire un dispositif national de capitalisation des expériences destiné à diffuser l’expertise expérientielle en promotion de la santé, de manière à répondre aux enjeux politiques liés à la reconnaissance de cette expertise.
Ce guide méthodologique pour l'implication participative des adolescent-e-s dans la conception, la planification, la mise en oeuvre et l'évaluation de projets de promotion de la santé propose des conseils pratiques synthétiques (check-list, facteurs de succès) et une bibliographie.
La promotion de la santé et ses stratégies sont reconnues comme contribuant à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS). Prosiris est une grille qui accompagne les porteurs et porteuses dans la prise en compte de ces inégalités dans la construction, la réorientation et les perspectives de leurs projets.
Cette grille peut être utilisée en amont, au cours et en aval du projet.
- Utilisée dans la phase d’élaboration, elle guidera les porteurs et porteuses sur l’intégration de la question des ISTS dans la construction du projet.
- Pendant la mise en œuvre, elle permettra à l’équipe de s’interroger sur les éventuelles réorientations à effectuer et les éléments à travailler prioritairement afin d’inscrire le projet dans une démarche de réduction des ISTS.
- Utilisée en aval, elle favorisera la réflexion sur les perspectives d’évolution des projets à mettre en œuvre ultérieurement, de façon à ce qu’ils puissent contribuer à la réduction des ISTS.
Ce document s'adresse aux équipes en charge de la coordination de contrats locaux de santé (CLS). Il présente toutes les étapes de l'évaluation d'un CLS et donne des conseils pratiques pour la réalisation de celles-ci. En complément, des exemples d'outils nécessaires à l'évaluation sont proposés dans un autre document : Boîte à outils pour évaluer un contrat local de santé.
Ce guide vise à donner des outils aux professionnels travaillant en milieu scolaire, afin d'assurer des actions efficaces en promotion de la santé. Il présente en quoi consiste la promotion de la santé et décrit la succession des étapes à suivre pour mener un projet. Il fournit un ensemble de fiches pratiques pour constituer une équipe projet, établir un diagnostic, écrire un objectif, tenir un échéancier, évaluer, etc.
L'ampleur de la crise sanitaire liée à la COVID-19 a nécessité l'application de mesures restrictives sans précédent engendrant toute une série de conséquences sociales, psychologiques, économiques, et environnementales, dont une dégradation du bien-être et de la santé mentale de la population générale et, plus particulièrement, de certains groupes spécifiques. Au vu de la distanciation sociale imposée par le confinement, l'utilisation d'outils numériques pour communiquer a explosé, tant dans la sphère privée que professionnelle. Dès lors, les autrices s'interrogent sur le rôle du numérique en tant qu'outil pour renforcer et promouvoir la santé mentale de la population, mais aussi sur les stratégies à adopter pour développer des actions ayant pour objectif de promouvoir la santé mentale par la voie des médias web. Cette synthèse, destinée aux décideurs politiques et aux professionnels de la santé, contribue à répondre à ces questions à travers une revue de la littérature scientifique et grise. [D'après résumé d'auteur]
Ce dossier de "La santé en action" met en synergie les savoirs scientifiques et expérientiels en promotion de la santé. Il insiste sur leur complémentarité, dont l'objectif est de mener des actions de promotion de la santé à même d'améliorer la santé des populations et de réduire les inégalités sociales de santé. Il introduit le transfert de connaissances comme articulation et appropriation de ces différents types de savoirs.
Ce guide vise à renforcer le déploiement d'une action publique s'appuyant sur la preuve de son efficacité. Il s'adresse aux décideurs et aux agents d'organismes publics intervenant à différents niveaux et sur tous les secteurs. La première partie est consacrée au concept de l'action publique éclairée par la preuve et à l'identification des intérêts de sa mobilisation. La seconde partie s'attache à répondre à la question de l'accès aux connaissances et la troisième à la question de la production des connaissances. Pour finir, la dernière partie identifie les freins et les pistes d'action pour intégrer la preuve dans les processus de décision.
Ce guide synthétique a vocation à accompagner les chercheurs et les étudiants dans le projet de recherche qualitative médicale. Après une présentation des principes généraux de la recherche médicale, des méthodologies qualitatives et critères de validité et de rigueur, trois chapitres abordent successivement la définition du projet d'étude, l'entretien qualitatif et l'analyse des données. Le document propose aussi des informations et conseils relatifs à la rédaction, la présentation et la publication ainsi que la réglementation de la recherche médicale en France.
L’objectif de cette publication est de rendre accessible aux promoteurs de la santé du monde francophone un ouvrage les aidant à développer un programme efficace de promotion de la santé. Parmi les modèles de planification offerts dans le monde, le Health Promotion Planning : An Educational and Ecological Approach, communément appelé PRECEDE/PROCEED, semble répondre aux besoins. Ses principales caractéristiques en font à la fois une approche socioécologique, avec une insistance particulière sur l’impact des environnements physique, social et politique sur la santé des populations, une approche populationnelle plutôt que clinique et individuelle, avec des pistes d’analyse considérant les différents groupes de population dans leur environnement et leurs milieux de vie, une approche participative impliquant les citoyens dans l’identification, l’évaluation et la priorisation des besoins sociosanitaires de leur communauté ainsi que dans la recherche de solutions adaptées à leur contexte, une approche centrée sur la qualité de vie plutôt que sur le changement de comportement, et une approche ancrée dans l’expérience terrain à travers l’évaluation, exigeant de revoir et de remanier le programme pour répondre aux besoins de la population ciblée.