Aller au contenu principal
Savoirs d'intervention
Source :
Lyon : Promotion Santé ARA, màj 2026

Ce site internet créé par Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif Emergence, a pour objectif de renforcer et de légitimer la qualité des actions à partir des stratégies et leviers d’efficacité issus de la recherche et des savoirs professionnels. Il propose 4 espaces thématiques : la nutrition, les écrans, les compétences psychosociales et la santé sexuelle.

Promotion de la santé. Concepts, méthodes, animation
Auteur :
BAROT Cathy, CALLEJON Laurie, CORTYL Tatiana, et al.
Source :
Nantes : Promotion Santé Pays de la Loire, 2025, 249 p.

Quelles sont mes intentions éducatives ? Module d'auto-formation
Source :
Dijon : Promotion Santé BFC, 2025

Ce module d'auto-formation du Pass Santé Pro permet d'explorer différentes intentions éducatives : explorer les représentations, transmettre par les pairs, développer les compétences psychosociales...

Produire et mobiliser des connaissances issues des projets en promotion de la santé : ressources utiles. Bibliographie commentée
Auteur :
BEL Nathalie, HATCHER-SEGUY Laure
Source :
Montpellier : CREAI-ORS Occitanie, 2025, 53 p.

Guide pratique SSES Service Sanitaire des Etudiants en Santé 2023-2024
Source :
Rouen : Promotion Santé Normandie, 2024, 160 p.

Boîte à outils en méthodologie de projet. De l'émergence d'un projet à l'évaluation
Auteur :
ANGOT Elisabeth, BERHAULT Marie, BOULIC Elsa, et al.
Source :
Rennes : Pôle ressources en promotion de la santé Bretagne, 2024

Promotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles
Auteur :
LAURENT Anne, FERRON Christine, LOMBRAIL Pierre
Source :
Santé publique 2024 ; 36(4) : pp. 61-77

Cet article présente la démarche méthodologique mise en place afin de construire un dispositif national de capitalisation des expériences destiné à diffuser l’expertise expérientielle en promotion de la santé, de manière à répondre aux enjeux politiques liés à la reconnaissance de cette expertise.

La participation d’adolescent-e-s dans des projets de promotion de la santé
Auteur :
Fuchs Manuel, Gerodetti Julia, Gerngross Martina, et al.
Source :
Berne : Promotion santé Suisse, 2023, 11 p.

Prosiris. Promotion de la Santé et Items pour la Réduction des Inégalités sociales et territoriales de Santé. Une grille d’accompagnement de vos projets de santé
Source :
Laxou : Ireps Grand-Est, 2023, 38 p.

La promotion de la santé et ses stratégies sont reconnues comme contribuant à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS). Prosiris est une grille qui accompagne les porteurs et porteuses dans la prise en compte de ces inégalités dans la construction, la réorientation et les perspectives de leurs projets. 

Cette grille peut être utilisée en amont, au cours et en aval du projet.

  • Utilisée dans la phase d’élaboration, elle guidera les porteurs et porteuses sur l’intégration de la question des ISTS dans la construction du projet.
  • Pendant la mise en œuvre, elle permettra à l’équipe de s’interroger sur les éventuelles réorientations à effectuer et les éléments à travailler prioritairement afin d’inscrire le projet dans une démarche de réduction des ISTS.
  • Utilisée en aval, elle favorisera la réflexion sur les perspectives d’évolution des projets à mettre en œuvre ultérieurement, de façon à ce qu’ils puissent contribuer à la réduction des ISTS. 
Vers une école promotrice de santé. Guide "du diagnostic à l'action", 15 fiches pour concevoir son projet de la maternelle au lycée
Auteur :
Moltrecht Brigitte, Labaye-Prevot Nadine, Weens Brigitte, et al.
Source :
Rennes : Presses de l'EHESP, 2022, 72 p.

L'utilisation des médias sociaux pour intervenir en promotion de la santé. Une synthèse du RESO avec l'éclairage de Question Santé
Auteur :
Scheen Bénédicte, Matos Da Silva Delphine
Source :
Éducation santé 2020 ; 365 : pp. 3-4

Au-delà de leur fonction de canal de communication, les médias sociaux peuvent aussi être des outils à part entière pour promouvoir la santé et ainsi assumer une place de composante d’intervention. Au travers d’une synthèse, le RESO a souhaité étudier les connaissances disponibles dans la littérature scientifique à ce sujet.

La note de breffage (policy brief) : un outil de transfert de connaissances
Auteur :
Tessier Caroline
Source :
Montréal : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, 2019, 42 p.

Ce document a pour objectif d'accompagner les producteurs de connaissances (chercheurs, conseillers ou analystes scientifiques, consultants, etc.) dans la rédaction d'une note de breffage fondée sur des données probantes à l'intention des décideurs et répond à de nombreuses questions : de quoi parle-t-on au juste ? Quels sont les critères à considérer pour rédiger une note de breffage comportant des informations utiles qui seront potentiellement utilisées par les décideurs ? Parmi la grande variété de guides et de modèles proposés, quels sont ceux qui sont les plus profitables pour la rédaction d'une note de breffage ? La dernière section présente quelques-unes des ressources sélectionnées pour guider les lecteurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances vers des ressources adaptées à leurs besoins spécifiques. La démarche de recherche documentaire est détaillée en annexe.