Cette note pédagogique, fruit d’un travail collaboratif pluriprofessionnel, a vocation à poser les éléments de débat pour définir les données probantes en promotion de la santé et en proposer une acception commune, dans une perspective d’utilisation effective par les acteurs de l’intervention. Elle est complétée par un glossaire qui vient préciser les termes mobilisés.
Méthodologie de projet
Les différentes étapes dans la méthodologie de projet
Cette publication propose 6 modules de formation en matière d'évaluation de projets expérimentés en 2022 dans le cadre d'une recherche-action nommée ProSess visant à co-construire un dispositif de soutien à l'évaluation de projets avec et pour les organisations qui participent à l'implémentation du Plan bruxellois de promotion de la santé. Ce document introduit le thème de chaque module indépendant et construit sur la base du modèle de la classe inversée et répertorie les exercices de préparation ainsi que des ressources documentaires : 1) Naviguer dans les théories et modèles d’évaluation ; 2) Se questionner sur l’éthique dans l’évaluation ; 3) Orienter son évaluation dans une perspective de justice sociale ; 4) Construire le modèle logique et la théorie du changement de son projet ; 5) Planifier une évaluation ; 6) Se poser des questions.
Ce guide vise à donner des outils aux professionnels travaillant en milieu scolaire, afin d'assurer des actions efficaces en promotion de la santé. Il présente en quoi consiste la promotion de la santé et décrit la succession des étapes à suivre pour mener un projet. Il fournit un ensemble de fiches pratiques pour constituer une équipe projet, établir un diagnostic, écrire un objectif, tenir un échéancier, évaluer, etc.
Cet argumentaire est destiné aux élu-es locaux qui souhaitent mettre en oeuvre une politique de santé efficace dans leur collectivité et qui s'interrogent sur la pertinence d'une telle démarche. Il a vocation à guider la réflexion, à permettre de savoir comment agir, à quel niveau et avec quels outils. Il met en lumière 3 exemples de programme et d'action probants menés en région Provence Alpes Côte d'Azur ainsi que les ressources disponibles.
L'ampleur de la crise sanitaire liée à la COVID-19 a nécessité l'application de mesures restrictives sans précédent engendrant toute une série de conséquences sociales, psychologiques, économiques, et environnementales, dont une dégradation du bien-être et de la santé mentale de la population générale et, plus particulièrement, de certains groupes spécifiques. Au vu de la distanciation sociale imposée par le confinement, l'utilisation d'outils numériques pour communiquer a explosé, tant dans la sphère privée que professionnelle. Dès lors, les autrices s'interrogent sur le rôle du numérique en tant qu'outil pour renforcer et promouvoir la santé mentale de la population, mais aussi sur les stratégies à adopter pour développer des actions ayant pour objectif de promouvoir la santé mentale par la voie des médias web. Cette synthèse, destinée aux décideurs politiques et aux professionnels de la santé, contribue à répondre à ces questions à travers une revue de la littérature scientifique et grise. [D'après résumé d'auteur]
Ce guide a pour objectif d'informer les acteurs de promotion de la santé sur la pratique du plaidoyer et ses méthodes, les outiller concrètement pour réaliser leur stratégie et, enfin, les inciter à passer à l'action. L'ouvrage est divisé en trois sections. La première section introduit le concept de plaidoyer, incluant se définition, ses formes, ses avantages et ses défis. La section 2 porte sur les conditions préalables à l'utilisation du plaidoyer pour la santé et aborde plus précisément les contextes d'utilisation du plaidoyer, les principes de bonnes pratiques, les risques potentiels ainsi que les notions de politique et de pouvoir. La troisième section aborde la mise en pratique de l'action de plaidoyer et les différents volets à prendre en compte dans la démarche. Le guide est également accompagné d'illustrations d'expériences vécues de plaidoyers en promotion de la santé en provenance des quatre régions du REFIPS (Afrique, Amérique, Europe, Pacifique occidental).
L'objectif de ce guide sur les techniques d'animation participatives est d'apporter des réponses aux problématiques sociales et territoriales rencontrées par les acteurs et actrices de terrain pour : créer un cadre propice à la co-construction, permettre le débat contradictoire, tirer parti de la diversité et impulser l'envie de faire ensemble. Il propose tout d'abord des fiches pour sensibiliser à l'intelligence collective, pour se préparer à l'animation et préparer des réunions, des fiches mémos pour ne rien oublier et enfin des fiches méthodes pour innover, animer et s'adapter. Ces fiches méthodes présentent 11 techniques d'animation (ex. Jeu du bonjour, Positionnez-vous !, Météo du jour, Arbre des attentes, Ordre du jour participatif, Méthode Boule de neige, Groupe d'Interview Mutuelle (GIM), Chapeaux de De Bono, World Café, Speed Boat, Je prends, je laisse) en précisant l'objectif, la durée, le matériel et le descriptif pour la mettre en place.
Ce document présente les différentes étapes de construction d’une stratégie de plaidoyer. Il insiste sur le volet pratique et propose différents outils et conseils pour planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer au mieux des activités de plaidoyer
Ce guide permet d’appréhender le plaidoyer pour la santé, d’explorer les éléments clés d’une démarche communautaire dans ce domaine et de découvrir des expériences menées par des groupes de citoyennes et de citoyens. Le guide invite à s’arrêter sur la notion et ses dimensions théoriques et pratiques. Il propose des points d’attention utiles pour agir ou pour questionner ses propres pratiques et référence également de nombreuses ressources (outils pédagogiques et méthodologiques, ouvrages et articles, capsules vidéo et longs métrages).
Ce document s’adresse aux élus locaux qui souhaitent mettre en œuvre une politique de santé efficace dans leur collectivité. Il a vocation à être un guide de réflexion, et une aide à l’action.
Ce document propose, de manière brève et illustrée, un point sur un outil de transfert de connaissance : la note politique. Celle-ci doit se structurer autour de trois questions (Quels sont les objectifs de l’étude ? Qu’avons-nous fait ? Qu’avons-nous trouvé ?), et viser à l’efficacité.
L'approche de la Santé dans Toutes les Politiques (SdTP) constitue une voie privilégiée pour agir de manière structurante sur les facteurs et conditions qui favorisent la santé. Ce guide est à usage des promoteurs de santé de langue française désireux de s'approprier cette méthode, appliquée aux paliers régional, territorial ou local. Il a été produit à partir de quatre documents publiés en anglais et qui ont déjà fait l'objet d'un consensus national ou international. La feuille de route proposée ici présente les principales dimensions-clés liées à la préparation et à la mise en oeuvre d'une approche SdTP. Elle formule ensuite des pistes de réflexion sous forme de questions ainsi que des pistes d'action concrètes associées à chaque dimension-clé. une information qui peut servir de base au développement d'un argumentaire pour faire la promotion de l'approche de la SdTP auprès des décideurs et partenaires intersectoriels visés est fournie en annexe.