Ce document synthétise les résultats d'une consultation, ouverte de juin à août 2022, auprès des membres régionaux du Rrapps BFC, des partenaires identifiés dans le cadre du dispositif Pass'Santé Jeunes, et des acteurs du numérique.
Son objet est de dresser un panorama des actions existantes en région sur la thématique "écrans et jeunes".
Publications RRAPPS
Le Rrapps Bourgogne-Franche-Comté propose des guides et des référentiels pour accompagner le développement de la promotion de la santé en région.
Parmi eux, certains présentent des repères théoriques, des exemples d'actions et des outils pour aider les professionnels, les entreprises, ou les élus à développer des actions favorables à la santé. Ils ont été rédigés par des groupes de travail d'experts, sous la coordination de l'Ireps Bourgogne-Franche-Comté, en étroite collaboration avec l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.
D'autres font référence à la mise en œuvre de la politique nationale et/ou régionale sur les thématiques abordées.
Par ailleurs, certains guides sont accompagnés par des documents de transfert de connaissances, accessibles en ligne, permettant une meilleure appropriation de leur contenu (diaporama, vidéo, quiz...).
Publié par Santé publique France, ce document de référence, destiné aux décideurs et aux acteurs de terrain, fait le bilan des connaissances scientifiques sur les CPS, et fournit des premiers repères pour l’action et la décision.
Le Pass’Santé Jeunes (PSJ) a pour objectif général de fédérer les acteurs travaillant avec les jeunes autour de dynamiques locales de promotion de la santé avec l’appui d’outils numériques. Il est animé par l’Ireps Bourgogne Franche-Comté et financé par l’Agence régionale de santé.
Le milieu festif est un espace d’interaction sociale où se retrouve une population nombreuse et diversifiée, à la recherche de détente, d’évasion, de rupture avec le quotidien. Ce contexte devient alors l’occasion de pratiques favorisant la prise de risques (volume sonore important, alcoolisation massive, consommation de substances...).
ETUCARE est un programme numérique de promotion de la santé mentale à destination des étudiants, conçu par des psychologues et chercheur en psychologie de l’Ireps et de l’Université Lyon 2 (Laboratoire psyDEV, Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités).
Ce document vise à éclaircir les dispositifs d’aide et d’accompagnement psychologique à destination des étudiants :
Cette plateforme de ressources s’adresse aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Elle offre une aide à la construction de séances d'animation à travers des formations en e-learning (modules généraux et thématiques), la mise à disposition d’une veille documentaire sur la santé des enfants et des jeunes, et la présentation de techniques d’animation et une sélection d’outils d’intervention pertinents au regard de la thématique et du public.
Retrouvez en ligne les informations et ressources fiables proposées par le Pass'Santé Jeunes. Pour les jeunes de 8 à 16 ans et plus, sur 14 thématiques variées, les contenus sont adaptés par âge et rendus ludiques par des vidéos, jeux en ligne et quiz. Les événements et structures du territoire sont recensés.
Le cadre d'orientation stratégique 2018-2028 du Projet régional de santé présente les grandes orientation en matière d'amélioration des soins et d'efficience du système de santé. Il est établi pour une durée de 10 ans.
Le Projet régional de santé (PRS) Bourgogne-Franche-Comté présente la politique régionale de santé, les priorités et les transformations à venir dans le système de santé régional, en privilégiant la prévention, la médecine ambulatoire, l’inclusion et le numérique.
La Stratégie nationale de santé 2018-2020 fixe le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables. Elle vise à répondre aux grands défis que rencontrent notre système de santé.
Le Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes, lancé fin 2016 par le Ministère de la santé, vise à intégrer le bien-être et la santé des adolescents et des jeunes adultes aux politiques éducatives, d’accès aux soins, de soutien aux familles, et de la jeunesse. Il poursuit quatre grands objectifs.