Cet article présente la démarche méthodologique mise en place afin de construire un dispositif national de capitalisation des expériences destiné à diffuser l’expertise expérientielle en promotion de la santé, de manière à répondre aux enjeux politiques liés à la reconnaissance de cette expertise.
Généralités
La place de la santé dans les politiques locales est loin d’avoir toujours été une évidence. Aujourd’hui, les démarches territoriales constituent la méthode d’intervention privilégiée de nombreuses politiques publiques locales, au plus près des populations, de leurs besoins et des ressources du territoire. Ceci s’inscrit dans la continuité du processus de décentralisation amorcé dans les années 1980 et remis d’actualité avec la loi 3DS – Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification.
L'objectif de cet ouvrage est d’aider tout·e professionnel·le se réclamant de la promotion de la santé à développer ses connaissances des fondamentaux de ce domaine d’intervention ; à identifier et visualiser les interrelations entre ces fondamentaux. Cette approche conceptuelle et dynamique des principes d’intervention de la promotion de la santé a pour ambition de mettre à la disposition des professionnel·le des arguments nécessaires pour plaider en faveur de ces principes.
La promotion de la santé et ses stratégies sont reconnues comme contribuant à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS). Prosiris est une grille qui accompagne les porteurs et porteuses dans la prise en compte de ces inégalités dans la construction, la réorientation et les perspectives de leurs projets.
Cette grille peut être utilisée en amont, au cours et en aval du projet.
Ce guide méthodologique pour l'implication participative des adolescent-e-s dans la conception, la planification, la mise en oeuvre et l'évaluation de projets de promotion de la santé propose des conseils pratiques synthétiques (check-list, facteurs de succès) et une bibliographie.
Dans le cadre du service sanitaire normand, l'équipe de Promotion Santé Normandie a conçu un guide d’accompagnement à destination des référents de proximité (professionnels accueillant les étudiants du service sanitaire). Ce guide est composé de quatre parties : présentation du service sanitaire en Normandie, rappel sur les concepts en santé, focus thématiques : nutrition, vie affective et sexuelle, pratiques addictives, compétences psychosociales, écrans dans la vie quotidienne, santé environnement, sommeil et hygiène.
L'objectif du processus d'accompagnement est de favoriser l'inclusion d'interventions pour atténuer les inégalités sociales de santé sur les plans d'action et les stratégies concertées des organisations offres des services en matière de maladies chroniques. Ce guide a pour objectif d'en favoriser le développement. Il s'articule autour de l'organisation de trois ateliers conduits auprès des professionnels et des gestionnaires associés au processus de planification.
Ce guide a pour objectif de soutenir les acteurs désireux de pérenniser et de diffuser une Intervention visant la réduction des inégalités sociales de santé (IVRISS) au-delà de son expérimentation. Il propose des recommandations pour construire, animer et piloter des dynamiques collectives et collaboratives. Il est composé de 5 parties : présentation des objectifs du guide, qu'est-ce qu'une IVRISS, son expérimentation, sa pérennisation, la diffusion de la méthode. Il est illustré par de nombreux exemples, notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ce document de cadrage s'adresse aux acteurs ainsi qu'aux décideurs dans le champ de la promotion de la santé. Il s'agit de faciliter l'identification par les acteurs des précautions et facteurs à prendre en compte pour l'extension ou le transfert de leurs interventions dans d'autres contextes. Cette synthèse vise à fournir certaines clés de compréhension des processus en jeu pour étendre une intervention ou expérimentation réussie à un plus grand territoire ou à d'autres populations.
Ce guide réédité s'adresse aux intervenants concernés par la santé, la promotion de la santé, le développement social et la qualité de vie des populations. Il a pour objectif de faciliter l'élaboration d'intervention en promotion de la santé à l'aide du modèle écologique, de réfléchir aux rôles potentiels des acteurs des différents secteurs de la société qui agissent à un niveau individuel ou collectif, de proposer l'adoption d'une démarche favorisant la synergie des actions des acteurs. [Résumé d'après auteur]