Aller au contenu principal

Un appel à projet auquel candidater ? Une publication incontournable ? Une actualité indispensable? Une vidéo particulièrement percutante ? Retrouvez ici les informations repérées chaque jour par notre équipe concernant toutes les thématiques du Rrapps.
Et pour ne rien manquer, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter quotidienne La Veille du jour en vous inscrivant depuis cette page.

Filtrer
Publication
-
UNIVERSITE BOURGOGNE

Bande-dessinée de prévention à destination des adolescentes et adolescents qui traite des corps et des assiettes sur les RS

Publication
-
RESEAU VILLES SANTE OMS

Pour agir sur la santé des enfants et la parentalité, les villes possèdent des leviers pertinents : leurs compétences liées à la petite enfance, l’enfance, l’éducation ou encore la jeunesse ; leur stratégie locale de santé (par exemple le Contrat Local de Santé ou l’Atelier Santé Ville) qui, s’ils sont conçus dans une approche par déterminants de santé avec un volet « santé de l’enfant » peuvent s’avérer être des outils majeurs. Certaines villes portent également un service de santé scolaire qui représente un véritable atout pour agir sur la santé des enfants mais qui demande à être davantage soutenu. Les freins récurrents rencontrés par les villes sont principalement liés à la coordination et au financement des actions ainsi qu’à l’engagement des publics. Les principaux leviers viennent de l’ancrage local et de l’implication des acteurs territoriaux qui connaissent bien les différents publics. La pérennisation des actions supposerait, outre des financements, un renforcement des collaborations interinstitutionnelles (notamment avec l’Éducation nationale), l’optimisation de la planification des actions, l’amélioration de l’accompagnement et de la communication vers les familles et le renforcement des démarches d’aller-vers.

Publication
-
HAS-SANTE.FR

Il est primordial, dans l’accompagnement des personnes présentant un trouble du développement intellectuel (TDI), de prendre en compte leurs droits, besoins et préférences. Tel était le message principal porté par la Haute Autorité de santé (HAS) en 2022 dans le premier volet de ses recommandations à destination des professionnels et des proches accompagnant les personnes concernées. La HAS en publie aujourd’hui le second volet, consacré aux différents environnements de vie : la scolarité, le travail et le temps libre. Ces recommandations seront, comme les premières, transcrites en facile à lire et à comprendre (FALC).

Publication
-
HAS-SANTE.FR

Apprentissage de la motricité, loisirs, activités sportives en famille, en milieu scolaire ou en association : l’activité physique, et plus largement le mouvement, font partie de la vie de l’enfant et de l’adolescent. Aujourd’hui, les jeunes pratiquent pourtant de moins en moins d’activité physique tandis que les comportements sédentaires augmentent avec en particulier l’accroissement du temps passé devant des écrans. Or les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé des personnes commencent dès l’enfance et se poursuivent tout au long de la vie. La Haute Autorité de santé (HAS) publie dans ce contexte un guide dédié à l’activité physique chez l’enfant et l’adolescent. L’objectif est d’aider les professionnels de santé (en ville, à l’hôpital, en milieu scolaire…) à promouvoir l’activité physique, à repérer les enfants inactifs ou sédentaires, à identifier ceux qui présentent des risques ou des limitations à la pratique et à accompagner l’enfant et ses parents selon les besoins.

Actualité
-
LE MONDE.FR

En France, près de 1,5 million de personnes sont atteintes par une maladie neurodégénérative. Leurs proches aidants traversent, sans en avoir forcément conscience, un processus encore mal identifié : le deuil blanc.

Actualité
-
FEDERATION ADDICTION

e Nouvel Obs publie ce 20 novembre une tribune de Catherine Delorme pour dénoncer la montée des déclarations politiques assimilant les consommateurs de drogues à des complices du crime organisé comme le fait la récente déclaration du président de la République. Des propos qui, selon la présidente de la Fédération, « éloignent les personnes des dispositifs de soin, renforcent la stigmatisation et masquent l’échec des politiques menées depuis des décennies ».

Actualité
-
BANQUE DES TERRITOIRES.FR

Pris en tenaille entre la pression des besoins sociaux et des budgets de plus en plus contraints, des maires ont témoigné, le 19 novembre lors du Congrès des maires, des multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés pour lutter contre la pauvreté sur leur territoire. Si des leviers d'optimisation peuvent être trouvés par la coordination locale des acteurs – au moins en milieu urbain où ces acteurs sont souvent nombreux -, l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) appelle l'État à un soutien structurel pour préserver la cohésion sociale… tandis que les associations demandent aux communes de ne surtout pas se désengager. 

Formation
-
INSPQ.QC.CA

L’Institut national de santé publique du Québec propose la formation Impacts climatiques — Repenser la santé. Elle offre gratuitement une série de modules et elle s’adresse aux professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux. Cette formation met à profit les principes technopédagogiques du jeu sérieux. Cette méthode favorise la motivation des personnes participantes en proposant un environnement d’apprentissage ludique, incluant des récompenses à collectionner et faisant appel à des personnages attachants. 

Publication
-
UNCASS

Grande enquête de l'UNCASS, avec une grande diversité de réponses permettant de représenter un maximum de territoires (avec un taux de réponse total toutefois de 15%). Enquête en PJ, avec des éclairages sur les analyses communes et les diversités suivant les contextes territoriaux (urbains/ruraux/montagnes…).

Actualité
-
THE CONVERSATION.COM

Dans l’enseignement supérieur, la consommation d’alcool entre étudiants pourrait jouer un rôle majeur dans la survenue de violences sexuelles. C’est ce que suggère une enquête française menée en 2024 sur plus de 65 000 étudiants. Des recherches doivent être conduites pour mettre au jour les mécanismes à l’œuvre et accompagner les actions de prévention.

Publication
-
PROMOTION SANTE SUISSE

L’adolescence et le jeune âge adulte peuvent représenter une période difficile, marquée par de nombreux changements et transitions. L’alimentation revêt ici une grande importance, car elle influence considérablement le développement physique et psychique. Intervenir auprès des jeunes personnes durant cette phase de vie offre l’opportunité de les aider à assumer leurs responsabilités croissantes en matière d’alimentation équilibrée et de poser les bases d’un mode de vie sain à l’âge adulte. La présente feuille d’information examine les habitudes alimentaires des adolescent-e-s et des jeunes adultes sous l’angle de la psychologie. Elle fournit aux professionnel-le-s des cantons et des communes les connais-sances nécessaires pour exercer une action positive sur les habitudes alimentaires à l’aide de mesures appropriées ainsi que des recommandations concrètes pour les soutenir dans cette démarche.

Site web
-
DIGIHARMO.CH

La plateforme pour les parents et les professionnel·les qui souhaitent guider enfants et ados vers un usage équilibré et réfléchi des écrans.
Vous y trouverez des conseils pratiques, des ressources fiables et des outils concrets pour encourager une Harmonie Digitale.