Organisé par l'ARS Bretagne en lien avec le Réseau Périnatalité Bretagne, ce webinaire à destination des professionnels de santé a été l’occasion de présenter les données épidémiologiques, les résultats des derniers essais cliniques, ainsi que les modalités de prescription, de délivrance et d’administration du nirsévimab (BEYFORTUS®) en établissement et en ambulatoire.
Veille documentaire
Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.
Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.
Dans le cadre des semaines d’information en santé mentale (9-22 octobre), la Direction territoriale de Côte d’Or de l’ARS et le Projet Territorial de santé mentale de Côte d’Or (PTSM 21) organisent un défi connecté « Bougeons tous pour notre moral ».
Ce rapport vise à mettre en lumière le processus d’élaboration d’un support d’information adapté aux besoins et réalités des publics concernés. Pour créer ce type de support, plusieurs critères entrent en ligne de compte (accessibilité, attractivité, praticité, identification…). Ces critères « d’adaptabilité » sont nombreux et parfois contradictoires. Ce rapport entend mettre en évidence les points de tension qui peuvent exister entre ces différents critères et la nécessité d’opérer des arbitrages dans le poids qu’ils prendront dans la réalisation finale.
Ce guide s’adresse en priorité aux responsables des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il peut être également utile aux autres établissements et services hébergeant ou accueillant des personnes âgées (USLD, résidences autonomie, UHR, habitats inclusifs…). Ce travail vise à soutenir les établissements dans leur démarche de recueil du point de vue des personnes accueillies et/ou hébergées en EHPAD, partant du principe que les résidents sont les premiers experts ou les personnes les plus aptes pour dire et expliquer la manière dont ils perçoivent leur vie en établissement et ce qui leur convient ou non. Dans ce document, le point de vue des résidents concerne leur expérience vécue et la satisfaction de leur accompagnement en établissement.
L'Observatoire français des drogues et des tendances addictives publie un rapport sur les addictions comportementales afin de disposer d’un état bibliographique des connaissances et ainsi définir des axes de progrès en termes de recherche.
Ce guide méthodologique propose de fournir une aide aux équipes (professionnels et coordonnateurs) pour les accompagner dans le développement de l’ETP spécifiquement au sein des structures d’exercice coordonné. Il comprend 5 parties : mieux appréhender les formats d’éducation thérapeutique au sein d’une SEC ; comprendre le rôle pouvant être joué par des professionnels ayant un profil spécifique ; favoriser l’adhésion des professionnels au sein d’une SEC ; favoriser le recrutement des patients et renforcer le partenariat patient au sein d’un programme ; favoriser le développement de l’ETP dans une SEC : le scénario catastrophe.
ace à l'augmentation du nombre de personnes vivant avec une maladie chronique en France, l'éducation thérapeutique du patient s'est développée de manière conséquente sur l'ensemble du territoire depuis 2009 et son inscription dans un cadre légal. Malgré cela des freins subsistent. Un des leviers identifiés est la collaboration des réseaux ville-hôpital. Au travers d'une synthèse de la littérature, il s'agit d'identifier les enjeux et les objectifs de tels partenariats en ETP, de rappeler le contexte dans lequel ces partenariats ont émergé, et de présenter dans le détail 4 programmes existants.
Sous la plume de Martine Gayda, Monique Meyfroet , Reine Vander Linden et la collaboration de Francis Martens et du Comité de projets yapaka, cette nouvelle édition du Temps d’arrêt « Parler sexe avec les enfants » aborde les questions de sexualité qui mobilisent l'enfant tout au cours de son développement, dans la relation à soi et à l’autre. En tant qu’adulte, éducateur, nous sommes convoqués par l’enfant qui s’interroge, nous interroge en reflet de sa famille, du monde environnant, dans un dialogue toujours en tâtonnement et en évolution. Baigné dans sa culture ambiante, l’enfant découvre, se découvre, joue, expérimente, s’approprie, questionne : « Comment on fait les bébés ? », « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? », « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »... Toutes ces questions c onvoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Dans un contexte où chaque année en France près de 30 % des nourrissons de moins de deux ans sont touchés par la bronchiolite et que 2 à 3% de l’ensemble des enfants de moins d’un an sont hospitalisés pour une bronchiolite sévère ayant pour conséquences une tension exceptionnelle sur les systèmes de soins pédiatriques et ambulatoires, la Direction Générale de Santé (DGS) a saisi la HAS afin d’évaluer la pertinence d’intégrer le vaccin contre le virus respiratoire syncitial (VRS), Abrysvo®, administré chez les femmes enceintes, pour protéger le nourrisson au cours de ses premiers mois de vie.
Le virus respiratoire syncytial humain (VRS) est responsable chez l'adulte d'infections respiratoires aiguës (IRA) qui peuvent entrainer des complications graves voire le décès. Dans le cadre de sa mission d'élaboration des recommandations vaccinales et pour répondre à la saisine de la DGS du 04mai 2023, la HAS va établir une stratégie vaccinale pour prévenir les infections par le VRS chez l'adulte.
Ce document décrit un projet de formation de travailleuses et travailleurs extérieurs en prévention et surveillance des maladies infectieuses transmises par les moustiques. À l'issue de la formation, ce groupe devait être en mesure de réaliser, de façon autonome, des activités de sensibilisation sur les mesures préventives à déployer dans leurs milieux de travail et dans leurs communautés contre les piqûres de moustiques, ainsi que de former leurs collègues aux techniques d’échantillonnage de moustiques dans l’environnement. Ce document s’adresse aux intervenants et intervenantes de santé publique souhaitant intégrer ce type de démarche inspirée de la science citoyenne dans la gestion et la prévention des maladies vectorielles.
La lutte contre les conduites addictives n’a jamais pris en compte la question des conditions de travail qui peuvent amener à la consommation de substances psychoactives.