Voro et Lapierre, deux auteurs québécois, ont mis en scène dans une bande dessinée lʹhistoire de Jasmin, qui ne suit pas vraiment son traitement et qui endure de multiples symptômes liés à sa maladie: hallucinations, idées délirantes, paranoïa, isolement et autres désorganisation de la pensée.
Veille documentaire
Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.
Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.
La téléphonie mobile met en relief deux préoccupations à savoir : une couverture réseau maximale et performante, d’une part, et, d’autre part, la prise en compte des problèmes sanitaires pouvant découler, ou découlant, de cette évolution technologique. En droit français, les autorisations d’urbanisme de radiotéléphonie se caractérisent par leur diversification ainsi que leur protection. Un tel régime juridique est tiré de l’absence de certitudes sur les dangers sanitaires que comportent ces installations radioélectriques. Ainsi, en l’état actuel, la position du droit français repose sur, d’une part, l’intérêt public lié à la couverture du territoire national par un réseau de téléphonie mobile plus satisfaisant, et, d’autre part, sur l’inexistence des preuves permettant de soutenir l’hypothèse des dangers sanitaires liés à l’exposition des populations aux ondes électromagnétiques venant de ces antennes relais. Toutefois, un suivi scrupuleux est nécessaire.
En 2016, la loi de modernisation de notre système de santé a intégré à la législation sanitaire française la prescription d’une activité physique adaptée. Initialement limité aux patients souffrant d’une affection de longue durée, ce dispositif a récemment été élargi à d’autres catégories de patients. Si les études scientifiques sont sans ambiguïtés sur les bénéfices d’une telle mesure, sa complexité réglementaire ainsi que son absence de financement font obstacle à une mesure qui contribuerait pourtant à inscrire le droit sanitaire dans une logique privilégiant la prévention aux soins.
La France est marquée par l’existence d’inégalités sociales de santé qui touchent particulièrement les populations vulnérables. Le développement des activités physiques et sportives (APS) constitue un levier pour modifier le destin physique des plus démunis et ainsi améliorer leurs conditions sociales d’existence. L’article précise les fondements de ces inégalités, leurs conséquences et rend compte des difficultés auxquelles sont confrontés les chercheurs qui souhaitent, dans un cadre pluridisciplinaire (psychologie sociale et sociologie), tester physiquement les individus et augmenter leur taux de pratique d’APS. Des résultats, modestes, montrent que les conditions d’un changement sont possibles en adoptant une démarche de recherche qualitative fondée sur la présence continue du chercheur sur son terrain et des interventions psychosociales adaptées.
Le sport-santé, notion bien connue des sciences sociales, a enfin trouvé un écho normatif au travers des récentes réformes. Véritable modèle alternatif aux techniques traditionnelles de la médecine clinique, le sport-santé s’appréhende par la promotion d’une activité physique adaptée. En tant que facteur d’intégration sociale, il s’adresse au plus grand nombre, en vue de compléter un champ médico-social éprouvé par une vision de la santé limitée aux seuls soins médicaux. Mais il ne faut pas s’y méprendre, l’irruption du sport comme norme de socialisation conditionne les individus à une estime d’eux-même calquée sur un modèle consumériste. Il importe alors de défendre la pratique du sport dans la recherche d’un bien-être détaché, autant que faire se peut, des rapports de pouvoir.
L'Agence régionale de santé BFC publie, en lien avec la Conférence des Financeurs du Jura, un appel à candidatures pour la mise en place d’actions collectives de prévention visant à réduire ou retarder la perte d’autonomie des résidents en EHPAD du Jura et des personnes de plus de 60 ans.
Clôture le 27 avril 2023, 18h
Dons Solidaires réalise depuis 2019 une étude sur la problématique de la précarité hygiénique. Le baromètre Hygiène et précarité est conçu et mené par l'Ifop. Il repose sur une double enquête. La première est réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française dans son ensemble. La seconde est administrée à des personnes en situation de grande précarité, bénéficiaires des services rendus par les associations de Dons Solidaires. Le baromètre permet de dresser un état des lieux objectif et de suivre l’évolution des comportements de renoncement dans la population française.
Pratiquée dans un environnement sain et sécuritaire, l’activité physique contribue grandement au développement des jeunes sur le plan physique, mental et social. Afin de renforcer ces effets positifs, la sécurité des jeunes sportifs et athlètes est essentielle. L’INSPQ réitère qu’une action concertée pour lutter contre la violence dans les sports soutiendrait l’implantation d’une culture sportive positive.
Voro et Lapierre, deux auteurs québécois, ont mis en scène dans une bande dessinée lʹhistoire de Jasmin, qui ne suit pas vraiment son traitement et qui endure de multiples symptômes liés à sa maladie: hallucinations, idées délirantes, paranoïa, isolement et autres désorganisation de la pensée.
Depuis quelques années, les politiques publiques visent à assurer la sécurisation des prises en charges sociales et médico-sociales en renforçant la gestion des risques. Cependant le fonctionnement actuel ne permet pas, dans le secteur du domicile, le repérage, la déclaration et le traitement de ces évènements de manière efficiente. Dans ce plaidoyer, l'ADMR formule
10 préconisations pour donner au domicile tous les outils permettant une prise en charge sécurisée des personnes à domicile.
De nombreuses aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ne sont pas réclamées. Pour limiter ce non-recours, les démarches vont être simplifiées avec un versement « à la source » du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'aide personnalisée au logement (APL). Service-Public.fr vous en dit plus sur le déploiement du dispositif.
L'AUDAB organise son prochain 30/30 (30 minutes de présentation, 30 minutes d'échanges), intitulé « S'adapter au changement climatique - Quelles perspectives dans un monde à + 4°C ? », qui se déroulera en visioconférence le vendredi 31 mars de 11h à 12h.