Date limite de dépôt de dossier : 7 octobre 2024. Trois nouveaux appels à projets sur des thématiques de Prévention en Santé sont proposés par la CPAM de l’Yonne : les vaccinations (autres que Covid-19 et grippe) ; la santé environnementale ; la nutrition – l’activité physique.
Veille documentaire
David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »
Les chargés de projet de Promotion Santé BFC connaissent ces outils ; ils peuvent accompagner les professionnels dans leur choix, les conseiller quant à leur utilisation...
Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.
Les Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM) ont lieu chaque année à travers toute la France. Il s’agit de deux semaines consacrées à la santé mentale. Cette année, elles se tiendront du 7 au 20 octobre.
Pour faire suite au déclenchement de l’Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant le mpox en Afrique, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités renforce la stratégie de lutte contre le virus mise en place en 2022 conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé - cette dernière ayant approuvé l’efficacité de la réponse mise en œuvre et ayant recommandé le renforcement de la vaccination pour les personnes à haut risque d’exposition au virus.
Cet article présente un atelier de décodage des informations proposé aux travailleurs d’un esat. Cet atelier a abouti à l’organisation d’une session d’information-formation à destination d’autres travailleurs en esat, encadrée par ceux et celles ayant vécu l’atelier initial.
Le suicide représente un enjeu de santé publique important relevant de facteurs complexes, qui peuvent être modifiés par des interventions populationnelles. Restreindre l’accès aux moyens utilisés pour s’enlever la vie fait partie des interventions recommandées par l’Organisation mondiale de la santé. Cette synthèse de connaissances considère l’efficacité de ces interventions au Québec, à l’exception des armes à feu, et le risque de substitution (utilisation d’un autre moyen ou d’un autre lieu pour s’enlever la vie).
Date limite de dépôt de dossier : 30 septembre 2024. Cet appel à manifestation d’intérêt s'adresse aux conseils départementaux qui souhaitent financer des travaux d’investissement dans les habitats inclusifs pour personnes âgées.
Date limite de dépôt de dossier : 10 décembre 2024. L’appel à projets « Challenge prévention : démontrer la valeur des innovations en vie réelle » doit permettre de soutenir des projets d’envergure autour d’objectifs de santé publique mettant en œuvre des dispositifs innovants dans le champ de la prévention, intégrant des technologies et produits de santé, pouvant faire intervenir des combinaisons d’innovations (techniques, biotechnologiques, numériques, organisationnelles ou interventionnelles). Ces projets doivent être accompagnés d’un protocole permettant de démontrer la valeur apportée par ces dispositifs en vie réelle en vue d’un déploiement si cette démonstration de la valeur est avérée. "
Date limite de dépôt de dossier : 15 octobre 2024. Cet appelà manifestation d'intérêt à pour objectif de tester et d'évaluer, dans une zone définie comme un lotissement, la création d'une offre d’actions de prévention de la perte d’autonomie pour les personnes âgées vivant chez elles, similaire aux services financés par le forfait autonomie dans les résidences autonomie. Cette zone définie doit obligatoirement être comprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Date limite de dépôt de dossier : 28 septembre 2024. La Carsat Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets « Bienvenue à la retraite » afin de poursuivre l'impulsion d'une dynamique forte autour de l’accompagnement au passage à la retraite et favoriser un vieillissement actif en santé.
L'inquiétude face au développement endémique de l'obésité est importante. Il est bien établi que la prévalence du surpoids et de l'obésité est plus élevée dans les milieux les moins favorisés et ce, dans tous les pays développés à économie de marché (PDEM), dont la France. La recherche française est extrêmement active à la fois dans l'étude des mécanismes économiques impliqués dans les inégalités sociales de santé et les choix nutritionnels, mais aussi dans l'étude des relations entre les caractéristiques des milieux de vie (quartiers) et l'indice de masse corporelle (recherches Record et Spotlight).
Date limite de dépôt de dossier : 3 septembre 2024. Une nouvelle fois, les Caisses de retraite de la région s’engagent pour le bien vieillir. Soutenir les structures locales qui partagent notre engagement est une mission qui nous est chère. En se plaçant aux côtés des acteurs locaux qui créent des moments de partage et de lien social pour nos aînés, nous contribuons collectivement à rompre leur solitude et à améliorer leur qualité de vie. Cette année, nous aspirons à soutenir des projets participatifs qui placent l’engagement des seniors au cœur de l’initiative. Le thème : « Initiative par et pour les seniors : favoriser une construction collective et participative
Date limite de dépôt de dossier : 3 septembre 2024. Pour son 9ème appel à projets thématique, la Fondation des Petits Frères des Pauvres, réitère, en 2024, son engagement en faveur du bien vieillir et du logement. Pour la 5ème fois consécutive, la Fondation lance un appel à projets sur le thème de l'habitat inclusif et souhaite récompenser des lauréats menant une action répondant à la problématique suivante : « Développer l’habitat partagé et inséré dans la vie locale pour personnes âgées prioritairement à faibles ressources ». Les actions lauréates se verront récompensées par une dotation comprise entre 20 000€ et 200 000€, pour des projets d’ingénierie et/ou d’investissement.