Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 06/12/2022
OBSERVATOIRE DU DROIT A LA SANTE DES ETRANGERS

Dans le cadre de l’examen de projet de loi de finances pour 2023, le Sénat a voté mardi 29 novembre une réduction
du périmètre de l’aide médicale de l’Etat (AME). Le dispositif serait limité à la vaccination, aux maladies graves, aux
urgences et aux soins pour les personnes mineures. Les sénateur·rices lui ont alloué un budget de 800 millions d’euros,
soit une baisse de 350 millions d’euros.
Les associations de l’Observatoire du droit à la santé des étranger·e·s (ODSE) alertent sur les conséquences
désastreuses qu’entraîneraient une telle réduction, et déconstruisent les contre-vérités sur l’AME qui la fondent.

Publication
- 06/12/2022
OBSERVATOIRE DES INEGALITES

Combien y a-t-il de pauvres et comment ce nombre évolue-t-il ? Qui sont les personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté ? Où habitent-elles ? Les chiffres-clés et le résumé du Rapport sur la pauvreté en France, édition 2022-2023.

Publication
- 06/12/2022
HAUTE AUTORITE DE SANTE

Votre médecin vous encourage à augmenter votre activité physique ? Cette fiche vous donne des
explications générales pour vous aider à appliquer cette recommandation. Si vous êtes atteint
d’une maladie chronique, une fiche conseils spécifique de votre maladie pourra la compléter.

Publication
- 06/12/2022
SOCIETE CANADIENNE DE PEDIATRIE

L’adoption de politiques et de directives alimentaires dans les écoles canadiennes permet d’accroître l’offre et la consommation d’aliments riches en nutriments tout en réduisant l’accès à des aliments et des boissons riches en sucres, en sodium et en gras saturés. Ces politiques favorisent des changements positifs pour la santé des enfants et des adolescents, tels qu’un meilleur indice de masse corporelle. Cependant, elles ont des effets mitigés sur la performance scolaire. Le présent document de principes présente les principaux éléments des politiques alimentaires en milieu scolaire, notamment les normes nutritionnelles. Ces politiques doivent respecter les recommandations du Guide alimentaire canadien et promouvoir la consommation d’aliments et de boissons riches en nutriments, dont la teneur en gras saturé, en sucre et en sodium est plus faible.

Publication
- 05/12/2022
FEDERATION ADDICTION

Cochrane publie ce 17 novembre 2022 une revue de la littérature scientifique sur la cigarette électronique. Initiée en 2012 et actualisée chaque année, elle confirme dans sa dernière édition « qu’il existe des données probantes de haute certitude indiquant que les cigarettes électroniques avec nicotine augmentent les taux d’abandon du tabac par rapport aux thérapies de substitution nicotinique ».

Publication
- 05/12/2022
IH2EF

Replay vidéo et audio du webinaire consacré à l'éducation à la santé, dans le cadre des Mardis de l'IH2EF (Institut des hautes études de l'éducation et de la formation). Les intervenants ont cherché à répondre aux questions : Qu'est-ce que l'éducation à la santé ? En quoi le fait de former les enseignants aux compétences psychosociales favorise-t-il le bon développement des élèves ? Comment rendre l'école promotrice de santé ?

Publication
- 05/12/2022
FNORS.ORG

Cette publication, organisée autour de quatre chapitres (cadre de vie, contexte environnemental et activités, milieux d'exposition, maladies en lien avec l'environnement), valorise une partie de ces nouveaux indicateurs au travers de chiffres clés et d'illustrations commentées

Publication
- 05/12/2022
CREDOC

En synthèse 65% des ménages ont opéré des changements de comportements pour faire face à la hausse des prix qui touche le pays depuis l’automne 2021. En particulier, les déplacements ont été réduits, le thermostat a été baissé, la diversité alimentaire amoindrie pour 44% de la population. Effectués sous la contrainte, face à la crise énergétique, et pour réussir à tenir un équilibre financier sur le fil, ces changements se traduisent par une forme de mal-être, et un sentiment de frustration, peu propices à installer des changements de société durables. La crise énergétique n’a pas été l’occasion d’une découverte de pratiques alternatives comme la location d’objet ou des pratiques collaboratives. De manière plus minoritaire (21%), quelques reports vers des mobilités douces ont été mis en œuvre par des publics plus aisés, avec des possibilités de perdurer. Les changements observés pour l’instant, surtout subis et mus par la contrainte, semblent donc peu propices à une société organisée autour du paradigme de la sobriété. Accessibilité des infrastructures, information simple et accessible (choix éclairé), valorisation des bénéfices pour les individus (santé, qualité de vie), et équité des efforts sont des leviers plus favorables aux bifurcations.

Publication
- 05/12/2022
CREDOC - CAHIER DE RECHERCHE 2019 ; 348 : 133 p.

Les termes de « vulnérabilité » et de « fragilité » ont peu à peu pris une place grandissante dans les discours des pouvoirs publics et des médias pour désigner une multitude de situations : du handicap à la pauvreté, de la précarité professionnelle à la relégation territoriale, etc. La liste est longue et contingente des travaux qui analysent ces phénomènes A l’heure où une réflexion est entamée au niveau institutionnel sur une possible fusion et simplification de différents minimas sociaux, et alors que différents mouvements sociaux (Gilets Jaunes, grèves relatives à la réforme des retraites) pointent les projecteurs sur différents types de difficultés, il nous a paru intéressant de tenter de dresser un état des lieux de la mesure de différentes vulnérabilités. 

Publication
- 05/12/2022
NOTE DE L'OBSERVATOIRE DU BIEN-ETRE 2022 ; 14

La hausse de l’inflation n’est pas répartie également dans la société. Alors que certaines personnes sont confrontées à de fortes augmentations des prix, d’autres sont moins affectées en raison de leur situation personnelle : nous ne consommons pas tous les mêmes choses, ni dans les mêmes proportions. Cette Note adapte un article (Prati 2022) qui évalue le coût des inégalités d’exposition à l’inflation en termes de bien-être subjectif en France. Même en situation d’inflation moyenne faible, ces inégalités d’expositions ont des conséquences sur le bien-être, qui se trouvent aujourd’hui très largement amplifiées

Publication
- 05/12/2022
NOTE DE L'OBSERVATOIRE DU BIEN-ETRE 2022 ; 13

Le CEPREMAP (CEntre Pour la Recherche EconoMique et ses APplications) publie cette Note sur les préoccupation environnementales des Français. L’ensemble des résultats présentés provient des plateformes « Bien-être » et « Environnement » de l’Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages (CAMME) réalisée par l’INSEE.Il s'avère que grâce au travail de prévention et de médiatisation de nombreux acteurs, les problèmes environnementaux, historiquement souvent écartés au profit de sujets comme le chômage et l’immigration, sont aujourd’hui amplement reconnus par la population française. Toutefois, ces dangers sont variés et différemment perçus selon les groupes sociaux.

PUblication
- 05/12/2022
ENIPSE.FR

L'ENIPSE (Equipe nationale d'intervention en prévention et santé) publie ce guide dont l'objectif est d'offrir aux hommes gays des informations vérifiées, du soutien, des conseils de prévention. La première partie est consacrée au corps et à l'anatomie, la deuxième au plaisir (rencontres, amours, âge, pratiques sexuelles, consentement), et la troisième à la santé et la prévention (dépistages, préservatif, PrEP, traitements, addictions, santé mentale).