Aller au contenu principal

Un appel à projet auquel candidater ? Une publication incontournable ? Une actualité indispensable? Une vidéo particulièrement percutante ? Retrouvez ici les informations repérées chaque jour par notre équipe concernant toutes les thématiques du Rrapps.
Et pour ne rien manquer, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter quotidienne La Veille du jour en vous inscrivant depuis cette page.

Filtrer
Actualité
-
KALIVI-BFC.FR

L’isolement social des personnes âgées est une réalité préoccupante sur laquelle nous devons agir de manière coordonnée. C’est ce que confirme l’étude menée par le cabinet Kimso missionné par Kalivi dans le cadre de l’évaluation de l’appel à projets « Lutte contre l’isolement social des personnes âgées », piloté par le groupement inter-régimes.

Actualité
-
THE CONVERSAITON.COM

Changer l’alimentation des vaches, privilégier certaines races plus que d’autres, revaloriser le pâturage, consommer moins de bœuf, mais manger des viandes plus diverses… Les marges de progression sont nombreuses.

Actualité
-
CENT DEGRES.CA

En milieu scolaire, il existe plusieurs façons d’aborder les enjeux liés à l’image corporelle. Les ateliers de sensibilisation en font partie ! Vous souhaitez traiter de ce sujet avec vos élèves, mais redoutez les faux-pas ? Voici des outils et des conseils pour bien vous y préparer et créer un climat agréable et inclusif en classe.

Publicaiton
-
FEDERATION SOLIDARITE.ORG

La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) publie les résultats de son enquête nationale intitulée « Accès au parcours de sortie de prostitution (PSP) : une enquête nationale au cœur des réalités de terrain » à l’occasion du neuvième anniversaire de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées.

A travers ce premier volet portant plus particulièrement sur les commissions départementales de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle (CDLP), la FAS a souhaité objectiver les disparités de mise en œuvre de la loi et identifier les freins rencontrés sur le terrain par les personnes en situation de prostitution et les associations qui les accompagnent pour accéder au parcours de sortie de la prostitution (PSP).

Cette enquête a été adressée à l’ensemble des associations agréées PSP, qui assurent l’accueil, l’accompagnement et la présentation des dossiers des personnes en situation de prostitution souhaitant accéder au dispositif. Diffusée à l’échelle nationale, en métropole comme dans les DROM, elle a été ouverte à réponse du 20 janvier au 10 mars 2025. Au total, 104 associations agréées ont participé, représentant au global 75 départements sur 101.

Publicaiton
-
INJET ANALYSES & SYNTHESES 2025 ; 86 : 4 p.

Cette étude analyse les témoignages d’étudiants franciliens ayant connu des situations de précarité, afin d’éclairer leurs conditions de vie et leurs arbitrages quotidiens. Elle met en lumière les tensions spécifiques auxquelles sont confrontés certains étudiants sans soutien familial régulier, notamment ceux issus de familles modestes ou de nationalité étrangère vivant hors du domicile parental. Ceux-ci jonglent entre revenus du travail et aides publiques : lorsque l’un de ces piliers se fragilise, l’équilibre devient difficile à maintenir, avec des conséquences sur l’alimentation, la santé, les loisirs et la sociabilité, et une priorité donnée au paiement du loyer.

Publicaiton
-
INJEP ANALYSES & SYNTHESES 2025 ; 85 : 4 p.

À 13 ou 14 ans, près d’un collégien sur cinq n’avait pas d’activité sportive régulière pendant ses loisirs en 2019. Plus souvent des filles, les deux tiers de ces jeunes ont des parents qui sont eux-mêmes pas ou peu sportifs. Seuls trois collégiens éloignés de la pratique sur dix affirment que le sport est un loisir qu’ils n’ont jamais aimé. La situation la plus fréquente est celle de jeunes qui perçoivent positivement le sport, mais pour qui l’isolement, la nécessité de performance et les contraintes de coût, d’éloignement ou de temps constituent autant de freins à une pratique plus régulière.

Actualité
-
THE CONVERSATIONC.OM

Par quoi remplacer les pesticides sans bouleverser la production agricole conventionnelle ? La technique de l’insecte stérile, qui permet de limiter la reproduction des insectes ravageurs, est envisagée en France. Mais elle ne saurait se substituer aux insecticides, dans la mesure où elle implique de revoir en profondeur le système de production et d’impliquer tous les acteurs de la filière.

Infographie
-
PSYCOM.FR

Dans cette collection, les fiches repères mettent en avant les ressources pour prendre soin de sa santé mentale.

Actualité
-
ARS OCCITANIE

Le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance renforcée en Occitanie comme partout en France, en raison de sa capacité à transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. Pour limiter le risque d’importation et d’implantation de ces maladies, cette surveillance s’accentue chaque année du 1er mai au 30 novembre, période durant laquelle ces moustiques sont le plus actifs.

Actualité
-
BANQUE DES TERRITOIRES.FR

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap, a officiellement lancé ce 23 avril la généralisation du service public départemental de l’autonomie (SPDA), après une préfiguration de la démarche en 2024 dans 18 départements. Ces derniers sont enthousiastes, témoigne Olivier Richefou pour Départements de France, aux côtés d’autres départements préfigurateurs. Piloté par le département et l’agence régionale de santé, le SPDA suppose l’engagement collectif d’une pluralité d’acteurs - des secteurs du handicap et du grand âge et au-delà - à progresser vers davantage de coordination, pour simplifier le parcours des personnes et améliorer la qualité de service. Le principal défi sera de bien embarquer tous ces acteurs, en levant les éventuelles réticences, et de maintenir cette mobilisation dans le temps. 

Actualité
-
LE MONDE.FR

Le jeudi 25 avril est la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs internationaux défend une piste peu coûteuse : des plantes du genre « Artemisia », dont on isolait déjà une molécule aux vertus antipaludiques, s’avéreraient encore plus efficaces entières. Problème : une plante ne pouvant être brevetée, les essais cliniques sont en mal de financements.

Actualité
-
LE MONDE.FR

Plus de 600 cas d’infections à méningocoques ont déjà été recensés depuis le début de l’année, selon les derniers chiffres donnés par Santé publique France, soit un niveau sans précédent depuis 2010.