Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Publication
- 29/05/2024
GOUVERNEMENT

A l’occasion de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes célébrée le 28 mai, la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) publie une lettre thématique de l’Observatoire national des violences faites aux femmes qui s’appuie sur l’enquête « Genre et sécurité » (Genese) réalisée en 2021. Conduite dans le cadre d’un projet européen par le SSMSI avec l’appui de l’Insee, cette enquête met en valeur des données genrées précieuses sur les violences subies par les femmes tout au long de leur vie.

Actualité
- 29/05/2024
LE MONDE.FR

Le gouvernement veut interdire la vente de ce produit ressemblant à la cocaïne, en vente sur Internet et dans les bureaux de tabac.

Publication
- 29/05/2024
BEH 2024 ; 11 : pp.222-228

Au niveau régional, les indicateurs relatifs à la consommation de tabac sont utiles pour orienter les politiques de prévention et suivre l’atteinte des objectifs de réduction du tabagisme définis dans les programmes régionaux de lutte contre le tabac (PRLT). Cet article présente une analyse régionale du tabagisme quotidien parmi les adultes en France en 2021

Publication
- 29/05/2024
SANTE PUBLIQUE 2024 ; 36(1) : pp.73-80

Cette étude interroge les possibilités des actrices et acteurs de santé publique à promouvoir la santé reproductive des personnes en l’absence de toute législation et dans un contexte d’adversité politique et législative. Pour cela, elle s’appuie sur une analyse participative, critique et lexicométrique des stratégies nationales de santé sexuelle et reproductive et de soutien à la parentalité.

Publication
- 29/05/2024
METROPOLITIQUES

Le permis de louer a été créé en 2014 pour lutter contre les locations indécentes et les marchands de sommeil dans le parc privé. Violette Mével s’intéresse aux innovations qu’il apporte dans la lutte contre l’habitat indigne et à la manière dont les collectivités se sont saisies de cet outil.

Publication
- 29/05/2024
ACADEMIE NATIONALE DE MEDECINE

Le concept de patient partenaire est une étape importante sur le long chemin de l’évolution sociétale en médecine. Il repose sur la reconnaissance de l’existence d’un savoir fondé sur l’expérience de leur maladie développée par les patients ayant une pathologie chronique. Les patients partenaires peuvent faire profiter de ce savoir les autres patients (rôle de pair-aidant), les étudiants en santé (rôle de patient-enseignant), les chercheurs (rôle de co-chercheur) et les instances décisionnelles (rôle des Associations de patients).

Actualité
- 29/05/2024
ANSES

Les per- et polyfluoroalkylées, désignés collectivement sous le nom de PFAS, sont des substances chimiques qui partagent principalement une caractéristique : celle d’être très persistantes dans l’environnement. Cette persistance conduit à en retrouver dans tous les compartiments de l’environnement. Et, compte tenu du très grand nombre de substances, le défi majeur est de prioriser les actions pour prévenir ou limiter les risques sanitaires et environnementaux. L’Anses s’intéresse de longue date aux PFAS. Elle mène en parallèle plusieurs actions dans ce sens : caractériser les substances les plus fréquemment retrouvées, les niveaux de contamination auxquels les populations sont exposées et identifier les PFAS les plus toxiques. Tour d'horizon de ces travaux.

Actualité
- 28/05/2024
ARS ILE-DE-FRANCE

L'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a lancé, le 1er mai 2024, sa campagne de surveillance renforcée de la présence et de l’implantation du moustique Aedes albopictus, dit moustique tigre, sur le territoire francilien.

Publication
- 28/05/2024
BEH 2024 ; 11 : 17 p.

Dans ce numéro du BEH se trouve une analyse régionale du tabagisme quotidien des adultes en France en 2021 et les résultats d'une enquête sur l'abstinence tabagique à six mois parmi les appelants du dispositif téléphonique Tabac info service (39 89).

Outil pédagogique
- 28/05/2024
PSYCOM.ORG

Le Cosmos mental ® est un kit pédagogique PSYCOM créé pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. La métaphore du Cosmos illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale, qui évolue tout au long de la vie. Dans sa fusée, la personne voyage, accompagnée de planètes « ressources » et « obstacles », affronte des astéroïdes accidents de parcours, rencontre des étoiles filantes événements de vie et tente de se maintenir sur la voie lactée de l’équilibre psychique.

Actualité
- 28/05/2024
DEVELOPPEMENT DURABLE BFC.GOUV.FR

L’analyse des enjeux sur la qualité de la ressource en eau en région Bourgogne-Franche-Comté met en avant que l’artificialisation des cours d’eau et des sols ainsi que la pollution diffuse d’origine agricole sont les 2 grandes priorités de reconquête de la qualité. Le document ci-dessous dresse un constat des différentes pollutions de la région et de leurs évolutions.

Actualité
- 28/05/2024
URPS-ML-BFC.ORG

Le jeudi 23 mai dernier s’est tenu un webinaire dédié à la lutte contre la prolifération du moustique tigre co-animé par Promotion Santé BFC, l’ARS et Santé Publique France. Celui était à destination des professionnels de santé du département de la Côte d’Or, et avait pour vocation d’apporter des informations sur le repérage et la prévention des risques épidémiques, ainsi que sur le rôle des professionnels de santé sur le sujet.