Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Appel à projet
- 04/03/2024
ARS BFC

[Date limite : 26 avril 2024] - La promotion de l'activité physique et la lutte contre la sédentarité sont des axes forts du Plan National Nutrition Santé 4 (2019-2023). Ces objectifs sont repris en région par l'ARS BFC dans le Programme Régional de Santé 2023-2028, et dans la Stratégie Régionale Sport Santé. La démarche ICAPS, basée sur le développement des compétences psychosociales, s'adresse aux collégiens et est une action reconnue comme efficace par l'OMS. Pour cet AMI, il s'agit de mettre en place sur un territoire donné des projets coordonnés de promotion de l'activité physique et de limitation de la sédentarité chez les jeunes en s'appuyant sur le programme ICAPS, pouvant être couplés à des actions d'éducation nutritionnelle.

Appel à projet
- 01/03/2024
FONDATION AFNIC.FR

Date limite de dépôt de dossier : 17 mai 2024. Cet appel à projets vise des projets concrets contribuant à une société numérique plus équitable par la création de plateforme, de logiciel, d’application numérique, par l’animation de communauté, la création d’objet connecté, l’aménagement ou ouverture de lieux (Fab Lab, espace de coworking, espace public numérique...), mais également grâce à la création de contenu pédagogique, de dispositif culturel multimédia, ... des projets numériques au service d’une société plus équitable pour des publics précaires.

Appel à projet
- 29/02/2024
COTEDOR.FR

[DL : 1er avril 2024] - Bien manger, bien bouger, être bien dans son corps et dans sa tête afin de vieillir en bonne santé tel est l'enjeu d'une politique de prévention de la perte d'autonomie. Avec la Conférence des Financeurs, le Département finance chaque année des actions de prévention de la perte d’autonomie grâce aux crédits alloués par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Appel à projet
- 29/02/2024
ARS BFC

Date limite de dépôt de dossier : 19 avril 2024. Afin d’accompagner les 23 Maisons Sport Santé (habilitées à ce jour) de la région Bourgogne-Franche-Comté à répondre à l’ensemble des missions inscrites dans le cahier des charges national et à s’articuler avec le Réseau Sport Santé Bourgogne-Franche-Comté qui porte le dispositif régional PASS, l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté s’engage à financer les Maisons Sport Santé volontaires qui s’engageront à mettre en œuvre les dispositions énoncées dans le cahier des charges

Appel à projet
- 28/02/2024
ADEME

[Date limite : 14 mai 2024] - Cet appel à projets (AAP) apporte un soutien financier aux collectivités pour identifier des actions concrètes d'amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur sur leur territoire.

Appel à projet
- 26/02/2024
ARS BFC

Date limite de dépôt de dossier : 26 avril 2024. Cette 2ème édition de l'appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif de poursuivre la réduction des inégalités sociales en santé (ISS), en s’appuyant sur la construction de parcours de santé, c’est-à-dire sur une prise en charge organisée de proximité et continue. Les projets devront cibler les populations les plus vulnérables et veiller au renforcement des actions déjà déployées et à leur développement vers d’autres territoires géographiques. Cet AMI s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par l’ARS Bourgogne Franche-Comté d’un plan d’actions renforcé de lutte contre ces inégalités. Les actions soutenues s’inscriront dans les 5 axes suivants : Axe 1 ) Améliorer l’équité en santé par l’intégration de l’accompagnement social dans la promotion de la santé ; Axe 2 ) Les inégalités d’accès aux professionnels de santé et le non-recours aux soins ; Axe 3 ) Améliorer la régulation de l’offre sociale et médico-sociale au service des populations les plus démunis pour favoriser l’accès ; Axe 4 ) Agir au plus près de là où vivent les personnes (milieux de vie, travail, …) pour renforcer l’autonomie et permettre aux personnes de prendre des décisions favorables à leur santé ; et Axe 5 ) La souffrance psychosociale et la santé mentale. Les actions peuvent être à visée régionale ou pluri-départementales. Et les actions visant un territoire local doivent intégrer dans le projet l’association d’un partenaire spécifiquement chargé d’en prévoir la reproductibilité et la modélisation.

Appel à projet
- 26/02/2024
ADEME.FR

Date limite de dépôt de dossier : 13 mars 2024. Cet appel à projets de recherche (APR) vise à soutenir des recherches en sciences humaines et sociales traitant des dimensions organisationnelles, institutionnelles, sociales ou économiques des transitions écologiques.

Appel à projet
- 22/02/2024
ARS BFC

Appel à candidature clos le 1er avril 2024. Accompagner le vieillissement en bonne santé de la population, tel est l'objectif de la Conférence départementale-métropolitaine de la prévention de la perte d’autonomie de Côte-d’Or. Bien manger, bien bouger, être bien dans son corps et dans sa tête afin de vieillir en bonne santé tel est l'enjeu d'une politique de prévention de la perte d'autonomie. De nombreux dispositifs existent déjà, qu’ils émanent de l’État, des collectivités locales, de l’assurance maladie, des caisses de retraite... En réunissant tous les acteurs concernés par la prévention, la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie recense les actions déjà déployées et soutient financièrement de nouvelles actions de prévention à destination des personnes âgées de 60 ans et plus.

Appel à projet
- 22/02/2024
ARS BFC

Clôture : dimanche 31 mars 2024. Le Pays Seine-et-Tilles ouvre un appel à candidatures pour la réalisation d’une enquête sur les besoins en santé des personnes vivants avec un handicap.

Appel à projet
- 19/02/2024
DRAAF BFC

Date limite de dépôt de dossier : 19 avril 2024. Les thématiques qui doivent être abordées dans le cadre d’une candidature sont les suivantes : • La structuration et la diversification de l’offre en restauration collective ; • La professionnalisation des acteurs pour l’éducation à l’alimentation ; • La structuration et la diversification de l’aide alimentaire ; • La réduction du gaspillage alimentaire au niveau de chaque maillon des filières alimentaires.

Appel à projet
- 19/02/2024
DOUBS.FR

Date limite de dépôt de dossier : 1er avril 2024. La loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement prévoit la mise en place, dans chaque département, d’une Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus. Installée le 21 juillet 2016 dans le Doubs, il s’agit d’une instance de coordination des financements visant à développer les politiques de prévention de la perte d’autonomie. Un appel à projets est lancé au titre de l’exercice 2024 jusqu’au 1er Avril 2024 afin de réaliser les actions définies dans le cadre du programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention.

Appel à projet
- 19/02/2024
ARS BFC

Date limite de dépôt de dossier : 26 avril 2024. La promotion de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité sont des axes forts du Plan National Nutrition Santé 4 (2019-2023) : encourager les mobilités actives, lutter contre les comportements sédentaires, promouvoir auprès des parents de jeunes enfants les modes d’alimentation et d’activité physique favorables à la santé, ou encore soutenir le développement de l’éducation à l’alimentation et l’activité physique en milieu scolaire. En parallèle, l’Education nationale s’est engagée à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d'activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires quand l'EPS n'est pas inscrite au programme de la journée. L’Agence Régionale de Santé décline ces objectifs dans son Programme Régional de Santé 2023-2028, et dans la Stratégie Régionale Sport Santé. Pour rendre efficace la réponse apportée aux usagers, et s’inscrire pleinement dans une démarche de prévention et promotion de la santé, l’Agence encourage et soutient le déploiement d’actions probantes et/ou basées sur les critères d’efficacité définis par Santé Publique France. C’est dans cette double optique que l’Agence Régionale de Santé promeut le déploiement du programme ICAPS et lance cet Appel à Manifestation d’Intérêt.