[Date limite de dépôt : 20 juin 2025] - Ce projet s'adresse aux collectivités de Bourgogne-Franche-Comté possédant au moins un captage prioritaire. Il propose un accompagnement qui se traduit notamment par la mise à disposition de deux bureaux d’études spécialisés ; en « marketing territorial » et en « sciences comportementales » pour aider à élaborer une feuille de route avec l’ensemble des acteurs du territoire, une subvention de 10 000 euros, l’aide d’un groupe d’experts régional, une mise en réseau des collectivités engagées, etc.
Veille documentaire
Un appel à projet auquel candidater ? Une publication incontournable ? Une actualité indispensable? Une vidéo particulièrement percutante ? Retrouvez ici les informations repérées chaque jour par notre équipe concernant toutes les thématiques du Rrapps.
Et pour ne rien manquer, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter quotidienne La Veille du jour en vous inscrivant depuis cette page.
Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre du Programme interdisciplinaire de recherche sur la fin de vie dont le lancement a eu lieu le 26 novembre 2024 à Paris. Ce programme vise à soutenir et développer la recherche sur la fin de vie en sciences, santé et sciences humaines et sociales, qu’elle soit fondamentale ou clinique, et à développer les collaborations entre chercheurs de ces différents champs. Il est soutenu par l’Inserm, le CNRS et France Université et s’inscrit dans la Stratégie décennale des soins d’accompagnement pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l’accompagnement de la fin de vie décidée par le gouvernement en avril 2024.
L’appel à candidature lancé par le Programme interdisciplinaire de recherche sur la fin concerne tous les chercheurs souhaitant s’impliquer sur l’une des deux thématiques prioritaires :
• Les souffrances, l’expérience vécue en fin de vie (des malades, des proches, des professionnels de santé), les demandes de mort.
• L’anticipation des enjeux liés à la fin de vie à travers les parcours de santé, les besoins en soins palliatifs et les différents moments de vulnérabilité.
Les chercheur.e.s et équipes intéressé.e.s ont jusqu’au 10 juin 2025 pour candidater.
L'Office français de la biodiversité lance une nouvelle campagne de financement d'Atlas de la biodiversité communale ouverte aux communes et intercommunalités. Les collectivités peuvent déposer leur dossier tout au long de l’année sur la plateforme aides-territoires. L'Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un outil clé pour recenser et valoriser la richesse écologique d’un territoire. En mobilisant les habitants et les acteurs de votre territoire, ce projet leur permet de s'approprier les enjeux de biodiversité afin qu'ils s'impliquent dans des actions concrètes. L’ABC est également un moyen de prendre des décisions éclairées, notamment en matière d’aménagement, et de s’engager dans un projet de territoire prenant en compte le vivant.
Date limite de dépôt de projet : 16 septembre 2025. Cet appel à projets du PEPR Solutions fondées sur la Nature (SfN) (Solu-Biod) vise à stimuler la recherche interdisciplinaire sur une approche innovante pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux actuels. Le programme s'articule autour de quatre axes complémentaires : fondements biologiques et éco-évolutifs ; gouvernance et dynamiques sociales ; évaluation et transformation des pratiques ; modélisation intégrative. L'objectif du PEPR est de produire des avancées scientifiques majeures dans la compréhension et la mise en œuvre des SfN, tout en développant des approches innovantes intégrant diverses disciplines. Le programme cherche à contribuer à la structuration de la communauté scientifique française, à adopter une approche systémique, à renforcer le positionnement international de la France et à favoriser le transfert des connaissances vers les acteurs de terrain et les décideurs.
Date limite de dépôts des projets : 13 novembre 2025. Le Programme eNSEMBLE, Futur de la collaboration numérique, a pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration. La pandémie a donné un aperçu à la fois des possibilités et des limites des outils actuels pour la collaboration médiée par le numérique. Que ce soit pour réduire nos déplacements, pour mieux mailler le territoire, ou pour affronter les problèmes et transformations des prochaines décennies, les défis du XXIe siècle vont nous demander de collaborer à une vitesse et à une échelle sans précédent.
Date limite de dépôt de dossier : 18 avril 2025. Cet appel à projet a vocation à soutenir les associations pour : 1) Leur fonctionnement (ingénierie, formation…), prioritairement leur rôle de tête de réseau à l’échelle nationale ; 2) Une ou des actions menées ; 3) L’innovation et l’expérimentation de projets. Les deux focus 2025 sont le soutien à la parentalité, la santé mentale.
L'appel à Projets Régional pour l'Alimentation (PRAlim) porté conjointement par la DRAAF BFC et l'ADEME BFC est ouvert du 13/03/2025 au 13/05/2025 à 17h00. Sont éligibles, les organismes publics ou privés à but non lucratif situés en Bourgogne-Franche-Comté (collectivités, associations, établissements d'enseignement supérieur, interprofessions...) dont les activités sont en cohérence avec les thématiques du Programme National de l'Alimentation.
Les thématiques qui doivent être abordées dans le cadre d'une candidature sont les suivantes :
* La structuration et la diversification de l'offre en restauration collective ;
* Les projets favorisant l'entrée des professionnels de la restauration collective dans des démarches d'amélioration continue ;
* La professionnalisation des acteurs pour l'éducation à l'alimentation ;
* La structuration et la diversification de l'aide alimentaire ;
* La réduction des pertes et du gaspillage alimentaire ;
* La nutrition-santé et santé-environnement
Date de clôture : 30 mai 2025. Le périmètre d’intervention du Fonds de lutte contre les addictions (FLCA) a été élargi ces dernières années mais la priorité des actions reste axée sur la réduction des consommations de substances psychoactives, en particulier celles liées au tabac et à l’alcool en tenant compte également de l’importance des polyconsommations. Les actions soutenues au niveau régional, annuelles ou pluriannuelles (2 à 3 ans) s’inscriront dans au moins l’un des 3 axes retenus par les instances du fonds et indiqués ci-après :
Axe 1 : Protéger les jeunes et prévenir l’entrée dans le tabagisme et autres addictions avec ou sans substance
Axe 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter et réduire les risques et les dommages liés aux addictions avec ou sans substance
Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de
Cet AMI a pour objectif de financer des projets territoriaux. Les projets d’envergure nationale sont donc exclus. Les projets d’un montant inférieur à 30 000€ (sur la totalité de la durée du projet) ne sont pas recevables.
Date limite de dépôt de dossiers : 30 juin 2025. Pour sa septième édition, l'AAP s’adresse à toutes les disciplines scientifiques, de façon à encourager et faciliter les collaborations interdisciplinaires. Il promeut également les collaborations entre chercheurs et acteurs de terrain, en favorisant les recherches participatives avec les publics concernés.
Date limite de dépôt de dossiers : 14 mars 2025. L’ARS BFC, en lien avec la Conférence départementale-métropolitaine de la prévention de la perte d’autonomie, lance un appel à candidatures pour la mise en place d’actions collectives de prévention visant à réduire ou retarder la perte d’autonomie des résidents d’EHPAD en Côte d’Or et des personnes de plus de 60 ans venant de l’extérieur.
Date limite de dépôt de dossier : 14 mai 2025. Cet appel à projets est structuré autour de 4 axes. Les trois premiers axes couvrent des thématiques de prévention primaire : Axe 1 – Axe relatif à la prévention primaire : Prévention du tabagisme et accompagnement au sevrage ; Axe 2 – Axe relatif à la prévention primaire : Modélisations et évaluations économiques des impacts des stratégies de prévention ; Axe 3 – Axe relatif à la prévention secondaire : Évaluation de modalités de dépistage et de suivi pour les personnes selon leur niveau de risque de cancers ; Axe 4 - Axe relatif au parcours de soins : Parcours de soins des personnes en situation de handicap intellectuel.
Date limite de dépôt de projet : 31 mars 2025. Vous avez besoin d’un coup de pouce pour concrétiser votre projet dans le domaine de la promotion de la santé et de l’éducation sanitaire et sociale ? Participez à Coup de pouce prévention, l’appel à projets de la MSA ! La MSA croit au potentiel de vos idées et vous accompagne pour les développer et en faire des actions pertinentes et innovantes, prêtes à être mises en place au sein des territoires.